PAFC
Close
Square One Square One

Square One

Nouveau point de départ pour les entrepreneurs

33940

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Assemblée annuelle du Conseil de la Cooperation de la Saskatchewan

31778
Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle...
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité...
30306
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
28428
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
35047

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement pour l’année qui débute. 

RSS
First7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

La littératie, une affaire familiale
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Éducation, Société

La littératie, une affaire familiale

Alors que la Journée nationale de l’alphabétisation familiale s’est tenue le 27 janvier, le Collège Mathieu et l’Association des parents fransaskois ont tenu à offrir des activités pour sensibiliser le public local à la littératie familiale.

Aux niveaux national et provincial, ce sont les organismes ABC Alpha pour la vie Canada et le Réseau de la littératie de la Saskatchewan qui se mobilisent le plus chaque année pour faire progresser la littératie, ou alphabétisation.

Bien que la lecture et l’écriture s’enseignent à l’école, prolonger ces activités hors de la salle de classe s’avère nécessaire pour les parties prenantes.

Phaedra Hitchings, directrice générale du Réseau de la littératie de la Saskatchewan, souligne ainsi l’importance de l’implication des familles dans le développement de leurs enfants.  

« Les enseignants font un travail fantastique avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans nos écoles en Saskatchewan, mais on est tous conscients qu’il n’y a pas toujours assez de ressources disponibles », dit-elle.

Pour la responsable, la littératie n’est donc pas qu’une affaire d’école. « La lecture et l’écriture, ça se travaille constamment, pas seulement à l’école, mais aussi en famille », ponctue-t-elle.

Un développement général

Et il n’y a pas que la lecture qui compte : « Juste en communiquant, en posant des questions, on promeut l’alphabétisation », poursuit Phaedra Hitchings.

Demander, par exemple, à un jeune de parler de ce qu’il a fait de sa journée contribuerait à améliorer ses compétences « à raconter une histoire, ou encore à conjuguer au passé ».

Selon Jeanne Curinyana, coordinatrice provinciale de projets et de programmation pour l’Association des parents fransaskois (APF), « il est important que les parents fassent en sorte que la lecture soit une habitude à la maison, surtout en français ». Patience et tolérance sont ici les maîtres-mots selon l’agente.

Beaucoup de ressources existent pour aider les familles dans cette tâche, que ce soit auprès de l’APF ou du Réseau de la littératie de la Saskatchewan.  

« Souvent, les familles ne se rendent pas compte de tous les efforts à faire pour appuyer leurs jeunes. Ça prend beaucoup de ressources », souligne Phaedra Hitchings.

Au-delà des mots

Si la lecture et l’écriture constituent le socle de la littératie, cette dernière ne se limite pas à ces deux activités.

Image
Chaque année, le Réseau de la littératie de la Saskatchewan choisit un livre en anglais et un livre en français à promouvoir à l’occasion de la Journée nationale de l’alphabétisation familiale. Crédit : Bayard jeunesse

« La littératie, c’est vraiment l’apprentissage continu dans tous les aspects de la vie. On peut parler de littératie numérique, financière, mathématique, et beaucoup plus encore », indique la porte-parole du réseau provincial.

Selon une étude menée en 2013 par l’Organisation de coopération et de développement économiques, « 48 % des adultes au Canada ont de faibles compétences en littératie, c’est-à-dire que leur niveau d’alphabétisation est inférieur à celui nécessaire pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires ».

Ce résultat souligne la marge de progression en la matière, d’autant plus que cette situation « influe sur leur capacité à fonctionner au travail et dans leur vie personnelle ».

D’après une autre étude, conduite cette fois en Irlande en 2018 par l’Agence de la littératie nationale, « les effets positifs des programmes d’alphabétisation familiale sont supérieurs à ceux des interventions, comme donner des devoirs aux enfants ou réduire la taille de la classe ».

En outre, « les programmes d’alphabétisation familiale améliorent le développement social et émotionnel des enfants et la confiance des parents en leurs aptitudes parentales », ajoute l’étude. De quoi convaincre toutes les familles.

De nombreuses données liées à la littératie au Canada sont consultables sur le site web d’ABC Alpha pour la vie Canada.

Une journée nationale

Chaque année, le Réseau de la littératie de la Saskatchewan choisit un livre en anglais et un livre en français en fonction du thème de la Journée nationale, lequel est choisi par ABC Alpha pour la vie Canada. En 2025, le thème retenu s’intitule Apprendre à être vert, ensemble.

Les deux livres choisis étaient Fox and Bear de Miriam Körner, autrice saskatchewanaise, et La mélodie des petits fruits de Michaela Goade, située en Alaska.

Le Collège Mathieu et l’APF ont offert des activités et des séances de lecture de livres en français.

Print
2732

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top