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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
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Actualité économique

Regina : un projet de refuge pour sans-abri fait débat
Arnaud Decroix – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Communautaire, Regina, Société

Regina : un projet de refuge pour sans-abri fait débat

Le 19 août, un groupe d’une douzaine de personnes a déposé une pétition auprès de la Ville de Regina afin de dénoncer certains propos jugés discriminatoires tenus lors d’un conseil municipal. En cause : le projet de construction d’un refuge pour sans-abri dont le voisinage ne veut pas.

La pétition compte 121 signatures. Il y est notamment reproché des commentaires entendus lors d’un conseil municipal du mois de juin, tombant dans la catégorie du « Pas dans ma cour » (Not in My Backyard).

Cette attitude, qualifiée de NIMBYisme, consiste à dénoncer l’installation d’une infrastructure dans son voisinage bien que celle-ci réponde à un besoin public.

En l’occurrence, les commentaires, qui visaient à s’opposer à l’achat d’un terrain par la Ville de Regina pour la construction d’un refuge permanent pour sans-abri, relevaient d’habitants et de commerçants inquiets d’une telle implantation dans leur quartier.

« Il s’agit d’une menace à la sécurité et au bien-être tant de mes clients que de mes employés », soutenait un employeur. « On aura un accroissement du nombre de piétons », redoutait un autre intervenant.

« On peut s’attendre à une augmentation du nombre des crimes, du vandalisme et de l’usage de drogues », a renchéri une autre personne lors du conseil municipal. « Les boutiques fermeront et les propriétés perdront de leur valeur », pronostiquait un autre individu inquiet.

Une discrimination ?

Les signataires de la pétition voient dans ces remarques une forme de discrimination et demandent l’interdiction de tout commentaire NYMB lors des futures rencontres municipales consacrées au logement social.

Les instigateurs de cette pétition déposée en août à l’hôtel de ville de Regina dénoncent une pratique discriminatoire. Pour Florence Stratton, qui a coordonné le dépôt de la pétition, « le NIMBYisme est une discrimination à l’encontre des personnes sans-abri ou à faible revenu ».

La militante des droits humains précise que « la nature discriminatoire de ces commentaires est encore plus évidente lorsqu’on regarde qui est concerné par ce mal-logement à Regina ». Dans la capitale, près de 80 % des sans-abri sont d’origine autochtone.

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La militante Catherine Robertson, à l’avant-plan, lors du dépôt de la pétition à l’hôtel de ville de Regina le 19 août 2024 Crédit : Courtoisie de Florence Stratton

En septembre 2021, un grand recensement effectué par des bénévoles avait dénombré 488 itinérants dans la capitale. Moins de la moitié d’entre eux bénéficiaient alors d’une place en refuge.

De son côté, la Ville de Regina indique que, conformément à sa réglementation, les copies de la pétition seront transmises à l’ensemble des membres du conseil municipal. Il leur appartiendra alors de se prononcer, s’ils le souhaitent, sur cette question.

Un refuge, mais où ?

Le 12 juin, le conseil municipal de Regina a finalement rejeté, à une courte majorité, l’acquisition par la Ville du terrain qui devait servir à créer un refuge permanent pour les sans-abri.

Le lieu, situé aux 1420 et 1440 sur la rue Albert, au croisement de l’avenue Dewdney, semblait pourtant idéalement situé entre le centre-ville et le quartier North Central, qui concentre les difficultés.

C’est à la demande de la conseillère municipale Lori Bresciani que ce projet d’achat a finalement été rejeté par 6 des 11 conseillers municipaux.

Bien que consciente de la nécessité d’un tel centre d’hébergement pour sans-abri, c’est précisément l’emplacement choisi qui inquiète la conseillère.

« Il s’agit d’une rue principale et l’une des plus achalandées. Je suis préoccupée à l’idée que l’on y retrouve les plus vulnérables », a-t-elle commenté.

Lori Bresciani répondait ainsi aux préoccupations de nombreux résidents du quartier qui craignent une baisse de la fréquentation des commerces, un risque accru d’usage de drogue et une augmentation de la criminalité.

L’un des opposants au projet d’achat du terrain résume : « Nous ne sommes pas contre la création d’un refuge permanent pour les personnes sans-abri, nous pensons même que c’est une nécessité, mais pas à cet emplacement. »

Christiane Guérette, directrice générale de l’Association des agents immobiliers de la Saskatchewan, note souvent une peur de perte de valeur foncière par le voisinage. Toutefois, « il est difficile de savoir comment un projet, quel qu’il soit, change la valeur d’une propriété », tempère-t-elle.

Un débat ouvert

Face à la frilosité de certains résidents, les projets publics font de plus en plus l’objet de consultations publiques afin d’en accroître l’acceptabilité sociale.

La pétition déposée à l’hôtel de ville de Regina s’appuie notamment sur un avis de la Commission ontarienne des droits de la personne, intitulé Surmonter l’opposition au logement abordable.

Selon la commission, « l’opposition discriminatoire au logement abordable est un excellent exemple du syndrome ‘pas dans ma cour’. Elle est due aux attitudes négatives ou aux stéréotypes envers les personnes qui habitent des logements abordables ou utilisent des refuges ».

La commission redoute même la tenue de certaines réunions publiques. « Ces réunions renforcent la fausse impression que les résidents du quartier ont le droit de choisir leurs voisins et elles enflamment souvent l’opposition du quartier au lieu de la calmer. »

Quelle solution ?

Actuellement, c’est le Nest Health Centre, à proximité du Palais de justice de Regina, qui fait office de centre d’hébergement d’urgence.

Bien qu’en activité depuis maintenant dix-huit mois, son fonctionnement est temporaire. Alors qu’il peut accueillir chaque nuit 55 personnes, le bail actuel prévoit la fermeture définitive des lieux à l’été 2025.

Par ailleurs, depuis la crise sanitaire, les campements de sans-abri se sont multipliés dans la capitale. L’été 2023, un camp de 85 tentes s’était installé pendant une quarantaine de jours dans le parc faisant face à l’hôtel de ville avant d’être démantelé pour des raisons d’hygiène et de sécurité à la fin du mois de juillet.

La création d’un accueil permanent pour les itinérants reste donc toujours à l’étude. La Ville continue de chercher un lieu propice depuis déjà trois ans et le conseil municipal de Regina pourrait, de nouveau, avoir à se positionner sur ce dossier lors de sa prochaine rencontre prévue le 9 octobre.

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Arnaud Decroix – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

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