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Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

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Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

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C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

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Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
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Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

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C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
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Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

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À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
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Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
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Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
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Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
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Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
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Actualité économique

Pour une gouvernance plus efficace et transparente

Une formation offerte par l'Association des parents fransaskois

Comment décider, collaborer, agir et contribuer au sein d’un conseil d’administration (CA) ? Telles sont les questions auxquelles l’Association des parents fransaskois (APF) a tenté de répondre avec sa formation intitulée La gouvernance au sein des conseils d’administration le samedi 11 janvier au Carrefour Horizon de Regina.

La formation a rassemblé 18 participants au total. Livrée par le Collège Mathieu et animée par Francine Proulx-Kenzle, consultante pour Pense Transformation Consulting, l’atelier visait à rendre accessibles et compréhensibles les rôles et responsabilités de ces comités et des personnes qui y siègent.

« On sentait bien que les gens voulaient être là et avaient besoin de cette formation. Les personnes voulaient vraiment approfondir leurs connaissances ou découvrir ce qu’étaient les CA et comment ils fonctionnent. Les participants ont été très réceptifs et actifs », se réjouit Francine Proulx-Kenzle.

La consultante indique que l’un des objectifs de la rencontre était de parler des conflits d’intérêts et de la prise de décisions stratégiques et opérationnelles. « Les participants étaient amenés à se placer dans des rôles différents à travers divers scénarios et mises en situation. Nous avons également approfondi les questions du vote démocratique et du consentement. Cette formation était vraiment l’occasion de laisser les participants partager leurs expériences et de poser des questions. »

Une formation d’intérêt public

Pour les participants, le besoin de transparence, de vulgarisation et d’accessibilité est primordial. « Je suis membre du CA des Éditions de la nouvelle plume, indique Clémence Grevey. Je pense que cette formation est importante pour tous les nouveaux membres de ces comités, car elle offre une description des rôles et des attentes des administrateurs. Les discussions qui ont suivi la présentation ont permis de se pencher sur des cas concrets et de pousser plus loin la réflexion. »

Même constat du côté de Stevie Souvenir, participant à l’atelier et employé de l’ACF, désireux d’apprendre. « Je suis venu avec des lunettes d’enfant, par curiosité, pour la culture générale et le réseautage. J’ai été heureux de voir la diversité des acteurs sociaux et des profils durant cette rencontre. »

Pour ce dernier, la richesse de la rencontre résidait dans la diversité des participants et des récits. « J’ai apprécié la qualité des intervenants et de l’animation malgré m’être senti un peu perdu dans la partie juridique de la formation », concède-t-il.

Apprendre et progresser ensemble

La formation a permis d’outiller les participants selon Jacques Hiack, organisateur et secrétaire général du CA de l’APF. « L’objectif était vraiment d’éclairer les membres de notre conseil. Il était essentiel de parler de l’impact de nos décisions ou actions en tant que groupe qui doit collaborer avec une direction qui elle-même doit gérer des employés. Au sens large, je pense que tout enseignement est utile. »

En tant que nouveau membre du CA de l’APF, la formation lui a permis de mieux cerner son rôle au sein de l’organisme. « J’ai obtenu des informations clés me permettant de mieux comprendre mon rôle et mes responsabilités. Au-delà de la gestion et du fonctionnement des comités, il était aussi question de toute la dimension sociale et des employés, ce qui était vraiment très intéressant et pertinent à aborder », complète Jacques Hiack.

De meilleurs CA pour de meilleures structures

Du côté de la direction de l’APF, le mot d’ordre était l’amélioration. « Nous savons qu’il est important d’avoir une bonne gouvernance pour la bonne gestion d’un organisme ou pour toute autre structure comme les CEPE (Centres éducatifs en petite enfance) de la province. C’était aussi un besoin que nous avions identifié à l’interne pour nos nouveaux membres de CA ainsi que pour moi-même, puisque c’est ma première année en tant que directeur de l’APF », explique Abdallah Oumalek.

Le responsable perçoit un besoin criant de la communauté pour l’organisation de ce genre d’ateliers. « Selon moi, une bonne gestion d’un organisme communautaire passe avant tout par une bonne gestion de sa gouvernance », défend-il. Abdallah Oumalek souligne par ailleurs que beaucoup de membres de CA sont des bénévoles sans formation préalable. L’atelier aura ainsi apporté selon lui des réponses et des outils pour les personnes qui font leurs premiers pas dans le monde de la gestion associative.

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Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APFLeslie Diaz

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