Immigration économique Immigration économique Édition spéciale du Bulletin du RDÉE Canada Monday, June 2, 2014 27580 Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.
Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables Wednesday, May 28, 2014 21030 Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et...
Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne Smelt procédait le 2 mai... Thursday, May 8, 2014 27188
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014 Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour... Wednesday, May 7, 2014 25296
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS! C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les... Thursday, May 1, 2014 31785
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15 À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement... Wednesday, April 23, 2014 27055
Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand... Wednesday, April 23, 2014 20151
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures... Thursday, April 10, 2014 26309
3/22/2014 1:30 PM - 4:30 PM Atelier sur la littératie financière Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.
Le francothon s'en vient 4/12/2014 6:00 PM Le francothon s'en vient C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.
Gordon Gerrard (Traduction de Cécile Denis) / Tuesday, January 3, 2017 / Categories: 2016, Arts et culture, Musique À quoi sert un chef d'orchestre? Un mot du directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Regina Gordon Gerrard Directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Regina Photo: Gracieuseté Il y a environ un an, alors que j’étais passager sur un long vol, je décidai de regarder le film “Whiplash”. C’est un film dont j’avais entendu parler, et qu’on m’avait conseillé de voir. Le film se passe à New York, dans une école de musique prestigieuse. Le personnage principal de ce film est un chef d’orchestre. Je suis chef d’orchestre et j’ai été étudiant dans une école de musique prestigieuse de New York, les parallèles devraient normalement vous sauter aux yeux. Avant ce soir-là, je m’étais bien retenu de voir ce film afin de m’éviter la déception que j’aurais ressentie en le regardant, telle celle que peut ressentir un médecin ou un avocat face à des épisodes de La Loi et l’Ordre, ou Urgences. Toutefois, le temps peut paraître long sur un vol transatlantique, et le choix de films étant limité… Dans une scène de ce film, on assiste à une séquence très dure où le chef d’orchestre lance une chaise sur un de ses musiciens qui ne peut pas jouer au bon tempo. Vous vous demandez sans doute si ces scènes se produisent dans la vraie vie. Nos salles de répétitions sont-elles des lieux où sont commis les derniers actes de maltraitance physique tolérés par notre société, et ceci au nom de l’art sacré de la musique? Je vous répondrai en un mot : non. Mais le film pose une question encore plus intéressante : À quoi exactement sert un chef d’orchestre? Dans l’histoire de la musique, le chef d’orchestre n'apparaît que tardivement. Les orchestres jusqu’à l’époque de Mozart étant de taille moyenne et comptant environ 30 musiciens, la notion de chef d’orchestre n’était pas encore apparue. Mais voilà, la taille des orchestres allait grandissant avec le temps et ils comptaient jusqu’à 75 musiciens en moyenne (La symphonie numéro 8 de Mahler, appelée la symphonie des 1000, requiert 120 musiciens pour la jouer). La nécessité de se doter d’un chef d’orchestre apparaît à ce moment-là. Le pouvoir grandissant placé entre les mains d’un seul homme (rarement celles d’une femme) a malheureusement engendré l’archétype du chef d’orchestre tyrannique. Le grand chef d’orchestre italien Arturo Toscanini avait l’habitude de briser ses baguettes et de jeter ses partitions sur ses musiciens. Il existe encore bien d’autres exemples dans les on-dit des annales d’orchestre. Heureusement, cette époque est bel et bien révolue. Les meilleurs concerts de nos jours sont le fruit d’une collaboration sincère entre chef et musiciens; ce dont vous me voyez fort reconnaissant. Au sens le plus large, il incombe à l’orchestre de communiquer des émotions, et, comme c’est le cas dans bon nombre d’organisations, une seule personne doit se charger de coordonner les efforts de chacun. Les décisions que je prends quant aux nuances (piano ou forte), au tempo (largo ou vivace) et au phrasé (les courbes sonores que la musique produit) ont pour but d’amener les intentions des grands compositeurs jusqu’à vos oreilles. Les gestes que les chefs d’orchestre font peuvent parfois paraître mystérieux, voire incompréhensibles, mais sachez qu’ils sont choisis précisément pour optimiser l’impact émotionnel de chaque morceau. J’ai toujours l’espoir que lorsque les membres de l’orchestre que je dirige jouent un morceau de musique, que ce soit du Bach ou bien les Beatles, vous, les membres du public, ressentiez quelque chose. La nature des émotions que vous ressentez m’importe peu, tant que ces émotions vous transportent dans un autre état que celui dans lequel vous êtes arrivés. Si j’ai arrangé les choses de telle sorte qu’avec l’orchestre nous accomplissions cette tâche ensemble, alors je considère que j’ai atteint mon but en tant que chef d’orchestre. Je tiens à vous rassurer : aucune chaise n’a été lancée pendant nos répétitions! * Gordon Gerrard est le directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Regina. Print 36002 Tags: Gordon Gerrard Gordon Gerrard (Traduction de Cécile Denis)Webmestre Other posts by Gordon Gerrard (Traduction de Cécile Denis) Contact author Comments are only visible to subscribers.