Close
Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

19732

Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

25622
C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23305
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30414
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
25777
Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
19003
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
24957
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
18511

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
First7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Réjean Paulin
/ Categories: 2016, Réjean Paulin

La voix du député

Mauril Bélanger, homme tenace et déterminé

On peut classer le discours politique en deux catégories : celui qui parle du voisinage, et l’autre qui fait sienne une cause qui touche tout le pays. Je veux vous entretenir au sujet de Mauril Bélanger, un francophone engagé poussé vers l’épuisement par la maladie.

Le citoyen élit son député qui, espère-t-il, saura défendre ses intérêts et ceux de sa circonscription. S’il tire le bon numéro, l’élu de son choix sera ministre ou parlementaire flamboyant. Dans le cas contraire, le candidat en qui il a donné sa confiance finira adossé au rideau des Communes. Assis loin derrière, on l’entendra de temps en temps, avant la période de questions quotidienne, féliciter l’équipe de hockey locale ou déposer une pétition.

Ainsi va la vie au Parlement, de l’arrière-banc au fauteuil de la première rangée, au côté du Premier ministre ou du chef de l’Opposition. On oublie ceux dont l’œuvre est incertaine et on remarque les autres qui défraient les manchettes par leurs réalisations ou leurs brillants discours.

Cela dit, il y a une autre famille de parlementaires. Ce sont ceux qui luttent pour une cause dont la portée dépasse de loin les frontières de leur circonscription, mais qui font rarement les grands titres dans la presse nationale. Mauril Bélanger en fait partie.

Il est la voix non seulement d’Ottawa-Vanier, circonscription à forte concentration francophone de la région de la capitale nationale, mais de tous les francophones minoritaires au pays. Pourtant, on n’a pas beaucoup entendu parler de lui à l’extérieur d’Ottawa. La raison est simple. Il existe des causes pancanadiennes dont la grande presse ne s’occupe jamais ou presque.

C’est le cas des minorités linguistiques. Ce dossier a beau toucher des citoyens de partout, le député qui le prend sur ses épaules ne sera jamais vedette, du simple fait qu’il sera toujours loin des projecteurs.

Les francophones isolés dans la masse anglaise canadienne ne sont pas assez nombreux pour que les journalistes affectés à la politique canadienne s’intéressent à ceux qui les défendent.

C’est pourquoi des parlementaires de la trempe de Mauril Bélanger, tout comme Jean-Robert Gauthier, son prédécesseur dans Ottawa-Vanier, ou Yvon Godin, ancien député néo-démocrate d’Acadie Bathurst, n’ont pas toujours eu l’attention qu’ils méritaient.

On peut certainement en ajouter à cette courte liste. Je les cite parce que j’ai eu l’occasion de les voir à l’œuvre en comité parlementaire.

Une petite explication au sujet de ces comités. Des députés de tous les partis y siègent. Ils étudient projets de loi et grands dossiers. Ils reçoivent ministres, hauts fonctionnaires, citoyens et groupes d’intérêt en audience.

On dit souvent que la Chambre des communes trouve son importance dans le fait que la démocratie s’y exprime. Or, le rôle des comités parlementaires à cet égard est tout aussi essentiel, même s’il se joue loin des caméras, la plupart du temps. C’est dans ces comités que se débattent les grands enjeux de la société canadienne.

Parmi les députés qui y siègent, certains posent les questions de circonstance. Les mots sont justes, mais le ton n’y est pas. Puis, de temps en temps, il y en a un qui se détache du lot.

Au delà du verbe, on entend cette inflexion dans la voix plus révélatrice que tous les mots du dictionnaire qui traduisent le sentiment. Ce que l’on écoute dans ces moments-là, c’est un cœur qui parle. Il en était ainsi quand Mauril Bélanger évoquait la condition des minorités francophones.

La Chambre des communes lui a fait l’honneur de le désigner Président honoraire. En lui rendant hommage, le Premier ministre Justin Trudeau a promis un plan d’action à l’intention des minorités linguistiques.

Sa maladie, incurable et irréversible selon les diagnostics, le prive maintenant de la parole. Il communique à l’aide d’une machine qui récite ses mots… sans sa voix… Tenace et déterminé, il veut tenir le coup jusqu’au bout. Le cœur qui le faisait parler est toujours là.


Print
12360

Réjean PaulinRéjean Paulin

Other posts by Réjean Paulin
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top