Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Event date: 3/22/2014 1:30 PM - 4:30 PM Export event
Alexandre Daubisse (EV)
/ Categories: Collège Mathieu, Économie

Atelier sur la littératie financière

Une participation pauvre mais des participants plus riches de bons conseils

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.

Les participants, au nombre de trois, venaient de Regina et de Ponteix.

La faible participation n’a en rien émoussé l’intérêt des participants. L’atelier consistait à considérer les avantages de créer un budget pour son foyer et de voir comment s’y prendre, mais aussi, et surtout, peut-être de réfléchir aux différentes stratégies à mettre en place pour éviter certaines dépenses, ce qui revient en réalité à économiser de l’argent, donc à en gagner selon l’aphorisme Un sous économisé est un sous gagné, dont la paternité est attribuée à Benjamin Franklin.

Les participants, sous la conduite de Madame Denis, ont échangé leurs pratiques et ont pu recevoir des conseils judicieux concernant les déclarations d’impôts et les différentes dépenses à mentionner, auxquelles on ne pense pas toujours et qui peuvent donner lieu à des retours sous forme de chèques de Revenu Canada. En cette période où chaque foyer commence à remplir sa déclaration, ces informations s’avèrent particulièrement précieuses.

L’éventail des conseils prodigués aux gestionnaires des finances familiales couvrait, notamment mais pas exclusivement, la meilleure période pour acheter une voiture, comment s’habiller et se nourrir à moindre coût ou encore comment réduire ses frais fixes et variables sans pour autant se priver.

Les participants ont également pu bénéficier d’information pour savoir où trouver des renseignements pertinents sur les stratégies financières à adopter et sur la création d’un budget, outil nécessaire pour la bonne gestion des finances du foyer et la réalisation de rêves (immobilier, voyages, etc.) que l’on croyait inaccessibles jusqu’ensemble.

Les participants se sont quittés rassurés sur leurs pratiques, mais aussi un peu plus riches de précieux conseils.

Previous Article Le francothon s'en vient
Next Article Prix BRAVO bénévoles
Print
19971

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123457910Last

Actualité économique

La dégénérescence des produits La dégénérescence des produits

La dégénérescence des produits

L'obsolescense programmée

28468

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de vos grands-parents ? Ce phénomène porte un nom et il affecte tout le monde : c’est l’obsolescence programmée.

SENA : Une participation francophone modeste SENA : Une participation francophone modeste

SENA : Une participation francophone modeste

REGINA - Le volet francophone a eu peu de participants lors de la Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants (SENA) du 6 au 10 mai à...
36786
Le Francothon fait le plein ! Le Francothon fait le plein !

Le Francothon fait le plein !

REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars...
35618
Recrutement international Recrutement international

Recrutement international

Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté...
48173
RSS
First2345791011Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top