Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3464

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4158
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5884
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5004
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5152

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
123468910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Joe Fafard: rétrospective et renouveau

Slate Fine Art Gallery présente 'Til the Cows Come Home

Author: Estelle Bonetto/Thursday, September 14, 2017/Categories: 2017, Arts et culture, Arts visuels

Joe Fafard en processus de création.

Joe Fafard en processus de création.

REGINA - Les vaches ne sont pas tout à fait prêtes à rentrer à l’étable. Elles ont plutôt mis leurs plus beaux, mais aussi leurs plus surprenants, atours de bronze pour venir parader dans l’espace intimiste de la galerie Slate de Regina. 

Ces nobles créatures sont « vachement » bien accompagnées. À l’occasion du vernissage du dernier cru de l’artiste fransaskois Joe Fafard, aux côtés de la petite foule fournie qui s’était soigneusement faufilée entre les œuvres plantées dans le décor, on pouvait voir défiler les échantillons emblématiques de l’artiste (cheval de trait, mule, taureau, chien) à ceux sauvages et fauniques (bison des plaines, orignal, chien de prairie, cerf).

Si l’inspiration de l’œuvre est locale, la portée, elle, est universelle. « Je crois que si on montre la beauté de ce qui nous entoure, de notre environnement, et la richesse que cela représente, alors on apprend à davantage les aimer et à les respecter », observe M. Fafard.

« Joe est un artiste merveilleux qui a le don de nous faire voir le monde sous un nouveau jour », se réjouit la céramiste reginoise, Jeanne Mah. « Il m’a toujours inspirée dans mon parcours artistique et il ne cesse jamais de me surprendre. »

Cette exposition, entre rétrospective et renouveau, est assurément ancrée dans les repères du passé et l’audace de l’avenir. « Je voulais souligner mon 75e anniversaire, en présentant des œuvres de mon répertoire, mais aussi essayer de nouvelles choses, sortir de ma zone de confort. », déclare l’artiste. Pour preuve, un autoportrait sculpté des mains du maître, et qui résume l’humilité du personnage dans toute sa grandeur.

Car l’œuvre de Joe Fafard est gigantesque, animée et spirituelle. « Il se promène entre réalisme et abstraction, en dépassant toujours ses limites, en se jouant des perspectives et des volumes », remarque l’artiste fransaskoise en arts visuels Anne Brochu-Lambert.

Et avec lui, on passe du ludisme, à la réflexion, en passant par la satire, dans l’univers surréel, mais bien vivant d’un artiste qui est loin d’avoir dit son dernier mot.


Joe Fafard n'a pu être présent à son vernissage

Le sculpteur de renommée internationale subit présentement des traitements pour soigner un cancer. Son état de santé serait très bon selon des membres de sa famille. Le personnel médical demeure optimiste. Le pronostic penche en faveur d’une rémission complète. 

Né à Sainte-Marthe, en Saskatchewan, Monsieur Fafard vient de célébrer son 75e anniversaire. Sa nouvelle exposition intitulée « 'Til the Cows Come Home » sera présentée jusqu’au 14 octobre.

En 1996, une rétrospective de ses œuvres a été présentée au Musée des beaux-arts de Montréal. Sur une période de deux ans, les œuvres de Fafard ont voyagé dans six musées canadiens.

Par ailleurs, trois de ses œuvres ont été immortalisées sur des timbres en 2012. C’était la première fois qu’un artiste de la Saskatchewan recevait cet honneur.

Print

Number of views (26312)/Comments ()

Estelle Bonetto

Estelle Bonetto

Other posts by Estelle Bonetto
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

19627

FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. L’équation n’est toutefois pas aussi simple qu’elle ne le parait de prime abord.

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de...
25967
La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
22724
Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Depuis leur adhésion au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), les villes de Prince Albert et Saskatoon...
21275
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
23688
RSS
123468910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top