Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Amina Hufane (Francopresse)
/ Categories: Économie

Grand rassemblement de l’éducation en français

La francophonie est-elle un atout économique?

Louis Alain (CDEM), Aldéa Landry (Landal Inc.) et Mario Lefebvre (Conference Board) ont partagé la tribune sur la francophonie comme levier économique.

Louis Alain (CDEM), Aldéa Landry (Landal Inc.) et Mario Lefebvre (Conference Board) ont partagé la tribune sur la francophonie comme levier économique.

Photo : APF

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand rassemblement de l’éducation en français (GREF) qui s’est déroulé à Ottawa les 11 et 12 avril. Selon un expert, « chaque dollar provenant de l’espace économique francophone contribue à 1,52 $ au PIB (produit intérieur brut). »

Le directeur du Centre des études municipales au Conference Board du Canada, Mario Lefebvre, soutient que la francophonie contribue à l’essor de l’économie. « Les francophones en situation minoritaire œuvrent dans le secteur de l’administration publique et de l’éducation. Cette population connaît un taux de chômage faible et un revenu moyen élevé.

« Le revenu moyen des travailleurs francophones hors Québec, précise Mario Lefebvre, est plus élevé que la moyenne provinciale dans toutes les provinces, à part le Nouveau-Brunswick où l’écart est très petit. Grâce à la qualité de l’éducation, ces personnes réussissent à aller chercher des salaires importants, une fois sur le marché du travail ».

Le GREF a réuni 600 intervenants en éducation et partenaires de la francophonie sous la tutelle du Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGÉ) et de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). Les participants ont réfléchi à l’importance de l’éducation française, tant sur le plan économique et politique que numérique.

Selon Aldéa Landry, présidente de l’entreprise de consultation Landal, de Moncton, « l’éducation est la clé de notre développement économique et social, de notre survie et notre épanouissement comme francophones. L’éducation est importante comme choix de développement économique parce que nous sommes dans un monde en constante évolution.

« Le savoir se renouvelle à tous les cinq ans, souligne-t-elle, et il faut que notre système d’éducation s’adapte. Il est important de mettre l’emphase sur la polyvalence, l’entreprenariat et la littératie. Il ne faut pas seulement former les étudiants de façon verticale, mais leur donner des habilités et des connaissances transversales. » 

Celle qui se présente comme « courtière du savoir » insiste sur « le lien entre l’éducation et le monde des affaires, l’éducation et le communautaire. Il ne faut pas juste regarder l’éducation dans la transmission de connaissances, mais aussi dans l’impact de nos institutions éducatives sur le plan économique dans nos régions ».

Les propos du directeur général du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), Louis Alain, s’inscrivent dans la même lignée. « Lorsqu’il s’agit de relancer l’économie, faisons-le non pas seulement pour la prospérité, mais sur des pistes plus durables. Il est important de tenir compte d’un bon environnement, de prospérité, de tout l’espace social dans lequel le joueur de pointe est le monde de l’éducation. »

Il est primordial, selon l’ancien enseignant, que les directions d’écoles, les communautés et les partenaires travaillent en synergie. « Le fait de travailler ensemble crée des scénarios assez intéressants qui font toute une différence dans les communautés. »

La première édition du GREF s’est déroulée à Halifax en 2010 et la deuxième à Edmonton en 2012. La prochaine pourrait avoir lieu au Nouveau-Brunswick en 2015.

Previous Article Prix BRAVO bénévoles
Next Article Financement Patrimoine canadien 2014-15
Print
20991
 

Amina Hufane (Francopresse)Amina Hufane (Francopresse)

Other posts by Amina Hufane (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones... Pour une stratégie économique au service des communautés francophones...

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones...

Un nouveau champ d'action pour la francophonie internationale?

24909

La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a troqué ses bureaux de chancelière de l’Université d’Ottawa pour ceux plus cossus des bords de Seine à Paris. Son principal objectif : transformer l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en un organisme plus ambitieux.

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

27738
Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
32172
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
28725
RSS
First1112131416181920
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top