Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3230

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4090
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5559
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4956
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4991

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Descendre le Mississippi en canot à 87 ans

Descendre le Mississippi en canot à 87 ans

Author: Dominique Liboiron/Tuesday, May 24, 2022/Categories: PAGE D'ACCUEIL, Chroniques, Aventure et plein air

Dale Sanders est admirable. Le 14 juin, l’homme de 87 ans entamera une descente en canot le long du fleuve Mississippi. S’il réussit, l’aventurier détiendra le record Guinness de la personne la plus vieille à descendre ce fleuve.

Il se peut que Dale Sanders vous soit familier. J’ai écrit à son sujet à quelques reprises, notamment en novembre 2017.

Il avait alors accompli une marche de la Géorgie au Maine en suivant le sentier des Appalaches pendant 7 mois sur une distance de 2 180 miles, soit 3 508 kilomètres. L’Américain est la personne la plus vieille à parcourir ce sentier en une saison. Il n’avait « que » 82 ans.

Image
Amateur de randonnées, Dale Sanders avait 85 ans lorsqu’il a traversé le Grand Canyon à pied. Crédits : Dale Sanders

Durant ses jeunes années, c’est-à-dire lorsqu’il avait 80 ans, Dale Sanders a pagayé le fleuve Mississippi qui s’étale sur 2 320 miles, ou 3 700 km, afin d’encourager les aînés à être plus actifs et à poursuivre leurs rêves.

L’expédition datait de 2015 et avait également pour but de prélever de l’argent pour la recherche scientifique au niveau du diabète juvénile, une cause qui lui est importante car sa nièce en est atteinte.

À l’époque, Dale Sanders avait établi un record Guinness en raison de son âge lors de sa descente du fameux fleuve, mais en 2020 un Américain de 81 ans, Stan Stack, a battu son record.

Dale Sanders souhaite donc reprendre son ancienne couronne. Il pense accomplir la tâche en 87 jours, un nombre qui reflète son âge. Ce faisant, il compte arriver le 8 septembre à l’embouchure du Mississippi, là où le fleuve se déverse dans le golfe du Mexique.

Dale Sanders lance un message aux gens qui veulent jouir de la vie ou même battre des records à plus de 80 ans. Selon lui, c’est à 60 ou 70 ans que le processus peut démarrer. Il encourage ainsi les gens à trouver une source ou une formule de bonheur, à développer ou maintenir une vie spirituelle de qualité et à rester actifs.   

Lors de sa tentative de record Guinness, Dale Sanders se servira d’un canot fabriqué pour lui par la compagnie Northstar, située au Minnesota. Son modèle, un Northwind Solo, mesure plus de 15 pieds, ou un peu moins de 5 mètres, et se compose d’une construction en fibre de carbone, faisant que le canot ne pèse que 27 livres, ou 12 kilos. Dale Sanders a nommé son bateau Persévérance.
Élevé sur une ferme de tabac près du village de Lickskillet dans l’État du Kentucky, Dale Sanders réside à Bartlett, au Tennessee, dans la banlieue de Memphis.

L’octogénaire partagera son voyage sur Facebook et sur Instagram. De plus, il emportera un dispositif satellite pour indiquer sur internet son emplacement exact. Pour suivre son trajet en ligne, visitez ce site web à partir du 11 juin.

Print

Number of views (9245)/Comments ()

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

Une soirée avec du Terroir en masse!

31607

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme Champetre County a accueilli une vingtaine de producteurs locaux de la région de la Trinité ainsi que quelques autres curieux qui sont venus prêter une oreille attentive aux discussions.

Un fonds pour le développement économique communautaire Un fonds pour le développement économique communautaire

Un fonds pour le développement économique communautaire

26384
REGINA - Avec le Francothon qui arrive à grands pas, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé, le Jeudi 30 avril, un nouveau fonds pour aider le développement économique communautaire francophone.
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir...
23352
Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

La Revue historique et la sauvegarde du patrimoine fransaskois bénéficieront de nouveaux outils de financement.

 

31292
À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage...
34858
RSS
First910111214161718Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top