Finissante du baccalauréat en sciences de la nutrition de l’Université d’Ottawa, j’ai eu la chance de réaliser un stage de trois mois en Saskatchewan, dans le cadre du programme Départ Santé/Healthy Start (HSDS) et du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS).
REGINA - Dominique Sarny, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a remis sa démission le 9 avril.
Trois communautés de la province, Moose Jaw, Prince Albert et Gravelbourg, ont organisé des Tintamarres le 20 mars 2018. Au total, ce sont près de 1 000 Fransaskois qui sont descendus dans les rues de ces communautés.
Depuis sa fondation en 2005, le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Université de Regina n’a cessé de tenter de rapprocher les francophones avec les Premières Nations ou les Métis.
SASKATOON - S’il est clair que Michelle Obama n’avait pas besoin d’être présentée au public acquis de Saskatoon, comme l’a souligné en introduction Michael Burns, président directeur général des Jeux Invictus 2017, elle aurait aussi très bien pu se passer d’une modératrice tant son discours est maîtrisé et sa présence assurée.
La tradition d’aller manger un repas arrosé de sirop d’érable et de la tire sur neige à la cabane à sucre remonte au début du 19e siècle, bien que les Premières Nations maîtrisaient la technique bien avant l’arrivée des Européens.
REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.
REGINA - Une trentaine de personnes se sont rendues à l’École Monseigneur de Laval de Regina où se tenait, le 24 mars dernier, l’édition 2018 de la Journée d’accueil du nouvel arrivant.
Avec une population de plus en plus âgée, l’isolement des aînés devient une préoccupation majeure dans l’ensemble du pays. Qu’en est-il de la Saskatchewan ?
Monsieur Lazhar raconte l’histoire de Bachir Lazhar, un Algérien qui vient de s’installer au Québec, et un groupe d’élèves de sixième année dont l’enseignante, Martine, s’est pendue.
Caché dans le coin sud-ouest de la Saskatchewan, et généralement peu connu du public, il existe un véritable désert avec des dunes de sable, des cactus et des animaux que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la province. Il s’agit des Great Sandhills.
L’ambiance tamisée de la petite salle, au public dispersé mais ravi, contrastait avec l’énergie dégagée par Étienne et sa bande.
Les Américains possèdent la moitié des armes à feu dans le monde alors qu’ils ne représentent que 5 % de la population mondiale.
SASKATOON - Enseignante en art multidisciplinaire depuis plusieurs années, et active en maintes autres activités artistiques, Monique Martin nous présente l’état de l’écriture manuelle, de lettres mises à la poste, de cette communication communautaire qui a à peu près complètement disparu.
Une cérémonie, dans la Galerie Saskatchewan du Palais législatif à Regina, a permis de souligner l’édition 2018 des Rendez-vous de la Francophonie le 20 mars dernier.
Nicolas Roussy est le nouveau directeur de la Coopérative des publications fransaskoises et rédacteur en chef de l'Eau vive. Il entrera en fonction dès le début du mois d’avril.
Le miroir dans la chambre de Ghislain avait tout vu. Depuis le début, il lui reflétait même son prénom qui veut dire « otage et doux ami ».
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.
La pénurie de services offerts en français aura dominé l’agenda de la 12e Journée de réflexion sur l’immigration francophone de la FCFA du Canada réunissant 150 intervenants le 21 mars, à Calgary.
Le gouvernement fédéral a dévoilé le 28 mars son nouveau plan d'action pour les langues officielles qui prévoit une majoration de 500 millions sur 5 ans.
Pour rendre hommage à Viola Desmond, la Banque du Canada a émis un billet de banque sur le thème des droits de la personne à son effigie.
Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.
L’hiver est un temps de l’année qui me permet de prendre des photos des étoiles, de la lune, ou des aurores qui sont claires et bien détaillées, parce que l’air froid et sec transmet bien la lumière.
N’eut été d’une décision prise en 1763, l’Amérique du Nord (le Canada et une bonne partie des États-Unis) aurait aujourd’hui une toute autre vitrine linguistique et culturelle.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.