REGINA - Le 27 septembre dernier, à Regina, avait lieu une séance de consultations du Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes auprès du réseau associatif fransaskois.
SASKATOON - L’Eau vive a profité du passage de la ministre Joly à Saskatoon pour s’entretenir avec elle.
Nous sommes tous et toutes, à différents niveaux, toujours en transition ; nous évoluons, nous nous transformons.
SASKATOON - C’est sous le signe de la stabilité et de la nouveauté qu’avait lieu à Saskatoon, le 13 septembre 2018, l’assemblée générale annuelle de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS).
Je vous présente Benoît Lecomte, un Français de 51 ans qui nage à travers l’océan Pacifique.
La 34e Table des élus fransaskois avait une saveur particulière car, en après-midi, une rencontre était prévue entre les représentants de Patrimoine canadien et les organismes fransaskois.
SASKATOON - Près d’une cinquantaine de membres ont participé à une rencontre de réflexion à Saskatoon afin d’amorcer des réformes et la révision des statuts de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan.
OTTAWA - Un procédé mathématique servant à détecter les pensées suicidaires d’un individu, d’après ses messages sur Twitter, a fait l’objet de discussions le 10 septembre dernier, au Centre de santé mentale Le Royal d’Ottawa
À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes : un million de suicides chaque année. Sans compter les 10 millions de nouvelles personnes en deuil.
Au Canada, l’arrêt rendu le 6 février 2015 par la Cour suprême, dans l’affaire Carter c. Canada, a déclaré inconstitutionnelles certaines dispositions du Code criminel qui empêchaient les médecins et autres praticiens du domaine médical à administrer l’aide médicale à mourir aux patients qui le désiraient.
SASKATOON - L'Assemblée communautaire fransaskoise a présenté au réseau associatif fransaskois le potentiel de collaboration que représente le Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique.
SASKATOON - CFCR est une station radio communautaire à but non lucratif d’expression anglaise qui diffuse Couleurs Café, une émission francophone chaque samedi soir, de 19 h à 20 h 30.
ZENON PARK - Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a tenu sa 71e assemblée générale annuelle le 7 septembre 2018 à Zenon Park.
Parmi les grands vainqueurs du Chant'Ouest, nous retrouvons notre rappeur fransaskois, Kaya Free, qui, du même coup, obtient son laissez-passer pour le célèbre festival de la chanson de Granby.
Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à l’étranger organisent une tournée dans les communautés francophones en situation minoritaire ayant pour thème les possibilités d’emploi d’immigrants francophones.
Le ministre de l’Environnement de la France, l’environnementaliste de renom, Nicolas Hulot, a remis sa démission le 28 août dernier en direct à la radio.
On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.
Le dimanche 9 septembre, une vingtaine de personnes se sont rendues à la galerie publique du Collège St-Thomas More de Saskatoon pour assister au vernissage de l’exposition Impermanent / Éphémère, de l’artiste réginoise Anne Brochu Lambert.
Dans les maisons ou logements habités par des aînés, un réseau informatisé, incluant toutes sortes de capteurs, pourrait veiller sur la santé et la sécurité des occupants.
REGINA - Le surplus de 31 629 $ annoncé par l’organisation quelques jours avant l’AGA a semblé soulager les membres et c’est dans une atmosphère détendue que s’est déroulé ce rassemblement annuel.
Je n’ai jamais vu ma sœur passer la vadrouille, faire la vaisselle ou sortir les poubelles, sauf si maman menaçait de la punir.
L'aventure a une importance politique. D’après moi, l’aventure protège les gens d’une idéologie politique trop simpliste et même toxique.
30 jeunes Canadiens ont participé au Forum national des jeunes ambassadeurs du 9 au 14 aout à Montréal. Ils partagent les réalités de leur collectivité et se rencontrent pour organiser des activités en français dans leur collectivité.
REGINA - C’est au German Club de Regina que le chanteur fransaskois Thomas Chevalier a convié son public, le 25 août 2018, à une « soirée romantique » pour le lancement de son album Contes des cœurs perdus. L'Eau vive l'a rencontré.
La Rentrée scolaire arrive dans les prochains jours et je ne peux m’empêcher de penser à tous ces jeunes qui se préparent pour l’école, certains avec fébrilité et d’autres cependant, avec anxiété.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.