L'Eau vive a recueilli les témoignages de plusieurs membres de la communauté artistique de l'Ouest suite au décès de Joe Fafard.
Jeunes novices et religieuses vouées à la chasteté et l’obéissance, elles sont livrées par leurs supérieures dans le lit de prêtres et d’évêques. Le scandale des sœurs agressées dans l’Église est public depuis la diffusion d’une enquête internationale dont une partie se déroule au Canada.
La famille du sculpteur de renommée internationale, Joe Fafard, a annoncé son décès le 16 mars 2019, dans sa résidence de Lumsden, entouré de sa famille et de ses proches.
Serveur de carrière et gérant d’un bar à vin à Montréal, Josh Mclean vient d’ouvrir son premier restaurant à Regina l’« Homestead: Bar à vin ».
Selon AccuWeather, un printemps doux et clément s’annonce dans la grande majorité du pays mais un printemps particulièrement sec. Tout indique que cette sécheresse sera particulièrement intense dans les Prairies canadiennes. Des conditions qui pourraient s’étendre pendant toute la durée du printemps et causer de sérieux problèmes
Plusieurs on eut l’occasion de connaître Madame Sigur-Cloutier à titre de présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) ; rôle qu’elle a occupé pendant deux mandats (2012-2018). Toutefois, son engagement féministe et pour le développement de la francophonie s’étend sur plusieurs décennies.
Pour souligner son 25e anniversaire d’accession au poste de premier ministre, Jean Chrétien s’est astreint à écrire plusieurs épisodes d’une carrière politique qui a duré 50 ans. Aline, son épouse, lui a fortement suggéré d’écrire un livre sans prétention autre que celle de divertir. C’est réussi. Il l’a intitulé tout simplement Mes Histoires.
Pour souligner les Rendez-vous de la francophonie, la province de la Saskatchewan a orné le pont de la rue Albert de drapeaux fransaskois. Les drapeaux y flotteront jusqu'à la fin du mois de mars 2019.
Pendant le mois de mars, les francophones du Canada célèbrent leur langue, leur culture, leur identité, leur francophonie.
ZENON PARK - Le jeudi 28 février, une équipe de Radio-Canada s’est rendue à Zenon Park pour le lancement du Francothon 2019.
On a envie d’être pour Nicolás Maduro juste parce que Donald Trump est contre. Mais plus on cherche à comprendre, plus on découvre qu'être pour Maduro, ça ne va pas de soi. Être pour Guaidó, ça ne va pas de soi non plus.
Le RIF-SK est heureux de dévoiler au public trois capsules vidéo réalisées par la Société Radio-Canada dans le cadre du projet « Ce que j’apporte ICI ».
Lorsque j'étudiais, il y avait quelques jésuites qui nous formaient. J’ai retenu au moins une chose des jésuites : il est pertinent de prendre la mesure de toute chose c’est-à-dire de peser le pour et le contre, le positif et le négatif, les avantages et les inconvénients, les résultats et les conséquences.
À force de voir toujours l’herbe plus verte chez le voisin, nous en oublions de regarder ce qui se passe chez nous. Pourtant, nombreux sont ceux qui aimeraient être à notre place. L’Alberta et la Saskatchewan sont les deux provinces où il est le plus facile d’observer le harfang des neiges en période hivernale.
SASKATOON - Les artistes Anichinabés, Rebecca Belmore (1960 -) et Norval Morrisseau (1931-2007) ont marqué à eux deux des générations d’artistes autochtones. Ils tous les deux sont nés à trente ans d’écart, aux alentours du Lac supérieur en Ontario.
REGINA - Yassine El Bahlouli a annoncé publiquement qu'il démissionnait du conseil d'administration de l'Association canadienne-française de Regina par le biais d'un message sur sa page Facebook.
REGINA - La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) célèbre ses dix ans à l’issue d’une crise profonde de son leadership. Afin de redresser la situation, un comité a été mandaté pour proposer des réformes internes.
Un homme de 84 ans tente de marcher entre la Floride et le Canada. Dale Sanders a entamé son voyage à Key West et il compte rejoindre le golfe du Saint-Laurent.
REGINA - La mise en nomination du livre Peau d’ours par Carol Daniels (traduction de Bearskin Diary) a provoqué un émoi et des frustrations dans la communauté artistique fransaskoise.
REGINA - Christie-Anne Blondeau, une des grandes voix fransaskoises a chanté de la pop, de la chanson française, du rock. C’est avec Maurice Drouin qu’elle a découvert le jazz.
BELLEGARDE - Le 11 février dernier à Bellegarde, le Réseau santé en français de la Saskatchewan a animé une discussion en partenariat avec l’Association communautaire francophone de Bellegarde à propos des expériences des gens avec les services de santé dans la région de Bellegarde.
La directrice générale du Réseau en santé de la Saskatchewan (RSFS), Frédérique Baudemont, a amorcé une tournée des régions rurales de la province pour mieux comprendre l’expérience des gens en matière de santé dans les communautés reculées.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.