L’assemblée générale annuelle de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a eu lieu ce 20 juin en ligne.
Avant de vous brosser tout un triptyque d’expressions québécoises pittoresques après la pause estivale, je veux explorer un phénomène linguistique propre aux Québécois.
Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.
J’avais depuis un certain temps le goût de visiter ce village pittoresque du sud-ouest de la Saskatchewan.
C’est dans la petite ville de Lumsden, que la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a choisi de planter les graines d’un jardin communautaire.
Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.
Qui organisera les 9e Jeux de la francophonie canadienne de 2028 ? C’est officiel, la compétition se joue entre Regina et North Bay, en Ontario.
C’est dans une ambiance conviviale, compétitive et surtout sportive que s’est tenu le Tournoi fransaskois des nations à Regina du 13 au 16 juin.
Le 6 juin, Zenon Park a accueilli sa troisième vente de plantes annuelle organisée par l'Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP).
L'ONU vient de publier un nouveau rapport qui tire la sonnette d'alarme concernant l'état des plaines dans le monde entier.
J’aime jouer avec le feu. Je dirais même que c’est un des aspects du camping qui m’amuse le plus.
L’atelier Initiation au massage des bébés : à l’attention des parents a eu lieu le 25 mai au café La Ritournelle à Regina.
(Extrait d’un roman en chantier)
Chapitre 1 – Saskatchewan, août 2018
La mise en place de programmes contre le sida a toujours traîné dans la province.
Alexis Normand a lancé ce printemps une nouvelle compilation de ses compositions en français.
La Société historique de la Saskatchewan (SHS) a offert le 29 mai un atelier sur l’art de la gestion documentaire.
L’annonce de nouveaux financements a été un autre point majeur du Forum Santé Vitalité 2024, les 31 mai et 1er juin 2024, à Saskatoon.
L’atelier mensuel Saskcuisine du mois de mai, de la Fédération des francophones de Saskatoon, a permis de découvrir la richesse culinaire libanaise.
En mai 1990, Yves Lusignan publiait un article dans L’Eau vive intitulé Les Canadiens sont très préoccupés par l’environnement.
Le ton continue de monter entre la Saskatchewan et Ottawa autour la taxe carbone.
Un atelier en ligne dédié à la santé menstruelle s’est tenu le 4 mai afin d’encourager la communication sur ce sujet encore tabou avec les jeunes.
Source de plaisir et de divertissement, le camping fait partie des activités préférées des Canadiens durant l’été.
La 19e édition du Festival international du film francophone de Saskatoon a eu lieu du 9 au 12 mai au théâtre Roxy.
Avec ce nouveau récit imbu de fantaisie, j’entame une série de cinq articles sur les mots et les expressions franco-canadiens. Allons-y !
Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.