Le Conseil des écoles fransaskoises commémore aujourd’hui la première « Journée nationale de la vérité et de la réconciliation » et la « Journée du chandail orange ».
En cette journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l'eau vive se penche sur l'impact du symbole du chandail orange et de ce nouveau jour férié sur une société canadienne en réflexion profonde sur son histoire.
Après son triomphe à Nouvelle Scène, Nyenimana représentera la Saskatchewan au prestigieux concours Chant'Ouest l’année prochaine.
Partagez vos plus belles photos de l’automne avec nous ! Envoyez-nous vos meilleurs clichés à redaction@leau-vive.ca.
En tournée dans l’Ouest canadien, George Stamos métamorphose la nuit.
Il n’y a jamais eu autant d’emplois non pourvus au Canada que dans les cinq dernières années.
Après son passage au Conseil des écoles fransaskoises, Denis Desgagné est devenu le 6 septembre le directeur général du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC).
L'Assemblée Communautaire Fransaskoise et d'autre organismes francophones en situation minoritaire ont multiplié les actions pour faire connaître les enjeux de la francophonie canadienne lors des élections fédérales du 20 septembre 2021.
Le taux de participation aux élections a toujours été inférieur à la moyenne, mais les choses commencent à changer.
Qu'est ce qui est ressorti du débat sur les enjeux francophones ? Si plusieurs thèmes ont fait l’unanimité quant à l’urgence d’agir, les participants ont proposé différentes façons de faire face aux enjeux de la francophonie canadienne.
La Société Radio-Canada affirme qu’elle tiendra compte de la francophonie canadienne dans sa présentation de la soirée électorale, le 20 septembre. Peut-on les croire ?
À l'école Valois, c'était la fête quand les élèves de la prématernelle à la 6e année sont arrivés à l’école le jour de la rentrée scolaire!
Les élèves de l'école St‐Isidore de Bellevue ont eu droit à une rentrée flamboyante grâce à Mme Gareau et son équipe.
Les élèves des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg ont été accueillis par leur enseignant dans leur salle de classe lors de la rentrée scolaire.
Merci aux membre du personel de l'école canadienne‐française de Saskatoon pour leur travail quotidien.
Les élèves de l'école Providence de Vonda se sont retrouvés, en équipe-famille, au gymnase pour se souhaiter la bien- venue.
Nous avons eu une excellente rentrée grâce à votre belle collaboration et nous vous en remercions.
Vous avez vu, fin août, la meute de citoyens s'en prendre au premier ministre Justin Trudeau et ces images le montrant sur un échafaud, sur le point d'être pendu? Ça, ce n'est plus de l'opposition citoyenne, c'est de la haine.
Dernier chapitre de notre série sur l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan. Nous partons pour le Nord.
Jour de noces, tiré du recueil de nouvelles de Gilbert Troutet, Peines perdues, Éditions de la nouvelle plume, 2020.
Même si ses convictions restent constantes, ça ne m’empêche pas à Michel Vézina d’avoir un dilemme quand vient le temps de voter.
L’édition 2021 hybride du programme de formation musicale Nouvelle scène afffiche pas moins de six participants cette année.
L’auteur-compositeur-interprète fransaskois Étienne Fletcher s’attaque à la scène musicale avec énergie et enthousiasme après une année ralentie par la pandémie.
Le Club culturel de Saint-Denis a organisé une soirée de création d’enseignes décoratives en bois. La preuve que les Fransaskois, eux aussi, renouent avec les savoir-faire d’antan.
Pour le juriste fransaskois André Poulin-Denis, « Faire partie d’une communauté linguistique en milieu minoritaire, c’est merveilleux. Ça crée un sentiment d’appartenance à quelque chose de plus large que soi ».
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.