Alors que la planète avait la tête dans les célébrations de Noël, un événement scientifique marquant est passé presque inaperçu. Il s’agit du lancement, le 25 décembre 2021, du télescope spatial James-Webb.
Si on regarde plus loin que les grands titres, la médiatisation, le sensationnalisme, on trouve en ce début d'année 2022 des raisons de se réjouir, voire même d'espérer.
Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.
Le Conseil culturel fransaskois propose pour la première fois aux jeunes de moins de 18 ans de monter sur leur « 1re scène » musicale grâce à un nouveau projet pilote.
L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone.
L’animatrice Elsie Miclisse a quitté la barre de l’émission matinale Point du jour de Radio-Canada Saskatchewan pour s’envoler vers d’autres horizons radiophoniques. Entretien.
Les députés Marc Serré et Marie-France Lalonde ont été respectivement nommés secrétaires parlementaires auprès de la ministre aux Langues officielles et du ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ils expliquent le travail qui les attend.
Rencontrez vos conseilles et conseillères d'écoles
Message du directeur général du CÉF
Selon Frédérique Dupré, la pandémie a provoqué un éveil à la nécessité de penser et d’agir collectivement.
Extrait du recueil Départs de David Baudemont, à paraître aux Éditions de la nouvelle plume en 2022
Dominique Liboiron vous emmène découvrir un pays mystérieux et unique en son genre : le Japon.
Afin de nous éclairer sur la « parlure de la jeunesse », Jeffrey Klassen rencontré Janie Moyen, co-animatrice du balado Les Francos oublié·e·s.
Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.
Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021.
En matière de langues officielles, la francophonie se taille une place dans le mandat de cinq ministres.
Rencontrez vos conseillers d’école
Mot de la direction générale
Prendre au sérieux la diversité suppose de reconnaître qu’il existe des groupes ou sous-groupes privilégiés, favorisés par les rapports de pouvoir et d’influence, ainsi que des groupes et sous-groupes marginalisés.
Jérôme Melançon défends que le loi 21 du Québec codifie et encourage la discrimination contre les personnes musulmanes, une pratique déjà bien répandue au Canada
Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.
La suspension de Carrie Bourassa remet en cause les processus d’identification de l’identité autochtone dans les établissements postsecondaires.
Quel objet est capable de rassembler les thèmes du plein air et de l’histoire l’hiver tout en signalant l’arrivée de l’hiver?
La Prince Albert Historical Society propose une nouvelle exposition permanente sur les bateaux à vapeur dans l’Ouest canadien.
Pour Michel Vézina, même le père Noël et son équipe de lutins, dont le bilan carbone n’est pas très reluisant, ne peuvent plus échapper aux conséquences des changements climatiques.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.