Détails des résultats dans les circonscriptions saskatchewannaises suite aux élections fédérales du 19 octobre 2015.
Alors que les électeurs sont sur le point de faire leur choix, il est toujours pratique de donner des informations que les chefs de parti « omettent » souvent d’inclure dans leur biographie officielle.
Radio-Canada est facteur d’égalité linguistique au pays. Cela ne fait aucun doute. L’épanouissement culturel et le droit à l’information sont deux éléments fondamentaux de la société canadienne. Encore faut-il que l’on puisse y accéder dans l’une ou l’autre des deux langues officielles.
Après une campagne d’une durée record, les électeurs s’apprêtent à se rendre aux urnes où sont déjà en train de le faire. Élections Canada a recensé un nombre record de votes par anticipation, avec 2,4 millions de personnes. Réaction de quelques francophones de la Saskatchewan.
Les partis politiques aspirant à prendre le pouvoir à Ottawa ont longtemps courtisé les électeurs francophones, en campagne électorale. Au fur et à mesure que le poids démographique des Canadiens ayant le français comme langue maternelle diminue, les partis et leurs candidats semblent accorder de moins en moins d’importance à cette tranche de l’électorat. Une tendance vérifiée tout au long de cette campagne 2015.
SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.
REGINA - Alors que le Civic Museum de Regina a fermé ses portes en août dernier, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) voit l’espoir d’une réouverture avec une offre bilingue.
REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.
SASKATOON - Une rencontre entre candidats et la communauté francophone a été organisée à Saskatoon, le 27 septembre. Réaction de la présidente de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), Gabrielle Lepage-Lavoie.
GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.
SASKATOON - Un défilé inédit de stylisme africain s’est tenu à Saskatoon le 3 octobre au pavillon Gustave Dubois. Mode, coiffure, danse et musique ont été célébrées.
SASKATOON - La Troupe du Jour présentait, samedi et dimanche derniers, Le Chant de Georges Boivin, une pièce de Martin Bellemare, avec Pierre Collin dans le rôle d’un homme de 77 ans qui « décide de relancer les dés » et part à la recherche de son premier amour d’il y a 50 ans.
Le discours inclusif et parfois incisif du pape François a fait jaser les politiciens des deux côtés de la frontière. Plus de mille Canadiens participant à la Rencontre mondiale des familles ont pu assister, le 26 septembre, à la messe pontificale à Philadelphie, en Pennsylvanie.
La Société Santé en français tiendra deux rencontres au cours des prochaines semaines pour élaborer ses plans stratégiques à moyen et à long terme.
SASKATOON - De récentes statistiques de Santé Canada indiquent que le taux d’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les populations autochtones de la Saskatchewan est 11 fois plus élevé que la moyenne canadienne.
Au cours de 37 des 50 dernières années, le gouvernement canadien a été dirigé par des chefs montréalais. Quel chef serait le plus favorable à la francophonie?
REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.