La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a tenu le 30 mars son rendez-vous culturel du Gala africain à l’École canadienne-française de Saskatoon.
Jetez un coup d'oeil à l'histoire de l'Eau vive : le dépositaire de l’action collective de la communauté fransaskoise et pilier fondamental de son développement depuis 1971.
Entretien avec Corinne Dourlent, directrice générale de l’ACFMJ de septembre 2019 à novembre 2020, témoigne d’une atmosphère nauséabonde au sein de la communauté francophon
Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2020.
Fin novembre, la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) a lancé un appel d’œuvre afin de publier un fanzine féminin en mars 2021. Longtemps mise en veilleuse faute de financement et de personnel entre 2013 et 2018, l’organisation féminine se montre de plus en plus dynamique et visible ces derniers temps.
Extrait d'un roman en chantier.
GRAVELBOURG - La ville de Gravelbourg, en partenariat avec l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg et la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, a célébré le multiculturalisme lors de la soirée du vendredi 29 novembre 2019 au centre culturel Maillard.
La communauté fransaskoise a perdu l’une de ses pionnières avec le décès d’Irène Fournier Chabot à l’âge de 87 ans, le 20 janvier dernier, à Regina.
Deux entreprises locales distinctes, dont les copropriétaires sont des Fransaskoises, ont été récompensées lors du Gala annuel de la diversité (Annual Diversity Award Gala) du Saskatoon Open Door Society, le 25 janvier dernier à Saskatoon.
Le président de l’Association canadienne-française de Regina, Siriki Diabagaté, a démissionné de son poste, le 8 janvier dernier, à quelques jours de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.
Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017
Le 9 novembre 2017, Francine Proulx-Kenzle recevra la Médaille du souverain pour les bénévoles pour sa contribution et son implication au sein de la communauté fransaskoise.
SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.
L'artiste fransaskois Étienne Fletcher a remporté le Prix du public Hydro Québec lors de l'édition 2017 du Festival en chanson de Petite Vallée.
René Digard, de la Société historique francophone de la Colombie-Britannique (SHFCB), a publié une vaste carte interactive et collaborative retraçant l'histoire de la présence francophone dans la région du Pacifique Nord-Ouest, avant 1900.
Le président du conseil d’administration de l’Association des parents fransaskois (APF) Siriki Diabagaté démissionne de ses fonctions seulement huit mois après son entrée en poste.
La Saskatchewan était à l'honneur aux Trille Or 2017. Anique Granger, Shawn Jobin et le groupe Ponteix se sont vus décerner de nombreux prix.
Après avoir sabré dans les budgets aux bibliothèques lors du dernier budget provincial, le gouvernement de la Saskatchewan fait marche arrière et rétablit le financement.
Le rappeur et poète slammeur fransaskois Shawn Jobin est en vedette dans une nouvelle exposition du Musée canadien pour les droits de la personne
C’est Saskatoon, St-Denis et Debden qui ont donné le coup d’envoi du projet de l'Association des parents fransaskois (APF) Le Canada c’est moi le 21 janvier 2017.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.