David Granger, l'auteur de la pièce Et le reflet de notre lune dansera, et des membres de la distribution ont fait une lecture publique d'extraits de la production à la librairie McNally Robinson de Saskatoon le 14 janvier dernier.
La production du dramaturge fransaskois sera présentée au studio 914 de la Troupe du jour à compter du 28 janvier. La pièce se promènera en Saskatchewan au cours des prochaines. Consultez l'Agenda de LTDJ pour connaître les dates.
Saturday, January 16, 2016
/Author:
La Troupe du Jour/Number of views (24101)
/Comments (
)
/
Randy Boissonnault, secrétaire parlementaire de la ministre Mélanie Joly à Patrimoine canadien
Bouleversé. Voilà comment se sent le nouveau secrétaire parlementaire de la ministre Mélanie Joly à Patrimoine canadien, depuis sa nomination début novembre. « C’était déjà assez bouleversant d’être député », ajoute Randy Boissonnault en riant.
Friday, January 15, 2016/Author: Anonym/Number of views (20028)/Comments ()/
Ottawa a négligé ses obligations en matière de langues officielles lors de l'examen des dépenses qui a mené à d'importantes coupes dans l'appareil gouvernemental.
Depuis sa création, la Politique du Québec vise à développer et à maintenir des liens de partenariat entre la société civile québécoise et les communautés francophones et acadiennes de tout le pays.
Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.
Tuesday, January 12, 2016
/Author:
Wilfrid Denis/Number of views (34762)
/Comments (
)
/
Le dernier numéro de l'année 2015 du journal Canadian Stamp News (CSN) nous annonce la plupart des timbres qui seront émis dans l'année nouvelle. Naturellement, l'article laisse une porte ouverte pour des émissions surprises.
Wednesday, December 30, 2015
/Author:
Laurent Desrosiers/Number of views (13923)
/Comments (
)
/
REGINA - Suite à l’ouverture du Parlement jeunesse fransaskois, nous avons eu la chance de parler avec le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale.
On aime bien les premières. Elles passent de l’or au rouge, mélange de contrastes et d’infinies nuances. Et puis viennent les autres feuilles d’automne. Elles ne sont plus qu’un tapis blafard que l’on piétine en cheminant vers la poisse de novembre. C’est cette marche qu’évoquent les feuilles que les tribunaux ont colorées de leur plume ces dernières semaines.
Sunday, December 13, 2015
/Author:
Réjean Paulin/Number of views (11992)
/Comments (
)
/
Les francophones n’ont pas demandé de le rétablir
Le retour du Programme de contestation judiciaire du Canada (PCJ), aboli par les conservateurs en 2006, est passé de promesse libérale à engagement gouvernemental. Qui l’a demandé ?
Sunday, December 13, 2015/Author: Anonym/Number of views (25821)/Comments ()/
La Fédération de la jeunesse canadienne-française à Québec
La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a porté le message de la francophonie minoritaire au cœur même du fait français en Amérique, vendredi dernier, lors d’un panel de deux heures diffusé en direct sur les ondes de la station de radio CKRL, de Québec.
« Débrouillage » gratuit du signal pendant six mois
Profitant d’une porte ouverte par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le diffuseur éducatif public de langue française de l’Ontario Groupe Média TFO, lance une nouvelle offensive pour faire distribuer son signal partout au Canada.
L'engagement du discours envers les soins de santé et une confirmation de l’engagement envers les langues officielles, a fortement réjouit le Dr Aurel Schofield, président de la Société Santé en français (SSF),
Sunday, December 13, 2015
/Author:
Francopresse/Number of views (18614)
/Comments (
)
/
« Eh bien, les francos en Saskatchewan, vous êtes quoi, une quinzaine de personnes? », a demandé un ami la semaine dernière, autour de quelques bières dans un bar à Québec.
Texte originalement publié sur le site acadien astheure.com
Sunday, December 13, 2015/Author: Anonym/Number of views (29190)/Comments ()/
Reportage vidéo réalisé par CFRG
GRAVELBOURG - 80 élèves de la 7e à la 9e année des écoles fransaskoises ont acquis des notions et des connaissances sur le leadership, sur comment avoir confiance en soi, comment s’apprécier et s’estimer soi-même, comment coopérer et mieux travailler dans un groupe et surtout le plus important comment vivre en profondeur leur appartenance à une même communauté qu’est la francophonie. Ce stage de formation tenue à l’École Mathieu de Gravelbourg (ÉMG) est organisé en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) et le Conseil culturel fransaskois (CCF).
Wednesday, December 9, 2015/Author: Anonym/Number of views (24437)/Comments ()/
BELLEGARDE - Le club d’art à Bellegarde a réalisé des murales à la patinoire de la communauté.
GRAVELBOURG - Les 27 et 28 novembre derniers, Gravelbourg accueillait le tournoi provincial masculin de volley-ball 2A. Dix équipes venant des quatre coins de la province ont pris d’assaut la ville hôte.
La biologiste Vreni Haussermann a affirmé à l'Associated Press, mardi, avoir fait la découverte avec d'autres scientifiques, en juin, durant un vol d'observation au-dessus de fjords dans la région de la Patagonie. L'équipe procède à de l'échantillonnage depuis cette découverte.
Wednesday, December 2, 2015
/Author:
Associated Press/Number of views (18038)
/Comments (
)
/
REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.
REGINA - L’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) a inauguré, lundi 16 novembre à Regina, un centre d’information juridique destiné à offrir au public des renseignements généraux et pratiques en français.
Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a commandité une publicité sur Facebook qui a fait réagir quelques internautes qui n’ont pas apprécié qu’elle soit uniquement en français.
Thursday, November 26, 2015
/Author:
Jean-Pierre Picard/Number of views (40336)
/Comments (
)
/
PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.
SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre à Saskatoon.