Close
Estelle Bonetto

Un dernier au revoir à Joe Fafard

Un dernier au revoir à Joe Fafard

Un dernier au revoir à Joe Fafard

Environ 500 personnes sont venues rendre un dernier hommage à l'artiste Joe Fafard à la Galerie MacKenzie de Regina le 5 mai 2019.
Photo : Erik Tremblay (2019)
REGINA - Il y avait foule en ce dimanche après-midi du dimanche 5 mai à la Galerie MacKenzie de Regina. Un demi-millier de personnes sont venues rendre un dernier hommage à l’immortel artiste fransaskois Joe Fafard.

Les cœurs étaient serrés autant que les nombreux participants qui ont assisté à la célébration de la vie d’un ami et d’un artiste. Pour beaucoup, ses œuvres resteront à jamais aussi attendrissantes que puissantes.

La procession était impressionnante, composée de parents, de proches, d’amis, d’artistes, de familles, de membres de la communauté fransaskoise mais aussi anglophone. Les convives auront noté la présence de l’honorable Ralph Goodale, ministre fédéral de la Sécurité publique.

Tous s’étaient donné rendez-vous dans le berceau de l’art réginois, la Galerie d’art MacKenzie, et ont pu ainsi partager témoignages et histoires, rires et souvenirs, musiques et rythmiques. Un documentaire de Jan Nowina-Zarzycki a notamment été projeté. Selon les organisateurs, cette rétrospection a constitué l’événement le plus populaire de l’histoire de l’établissement.

Cet hommage, grandeur nature, restera gravé dans les mémoires comme la promesse d’un héritage qui a encore tant à donner et que l’on n’est pas près d’oublier.

Joe Fafard est décédé le 16 mars 2019 à l’âge de 76 ans. Il avait reçu, entre autres, l’Ordre du Canada et l’Ordre du mérite de la Saskatchewan. Ses œuvres sont exposées aux quatre coins de la planète.

Imprimer
2802

Theme picker

 

Navigation du site


Categories

Le Portail fransaskois

Back To Top