Close

Retraite des écrivains fransaskois 2016

Une expérience enrichissante

Paul Savoie en atelier à Muenster

Paul Savoie en atelier à Muenster

L’auteur Paul Savoie (à droite) en compagnie de deux des participants à la Retraite des écrivains à Muenster, Dave Turcotte (à gauche) et Jean-Marie Michaud (au centre) Photo : Jean-Pierre Picard
MUENSTER - La quatrième édition de la Retraite des écrivains fransaskois a eu lieu à l'abbaye de Muenster (SK) du 18 au 20 août 2016.  Une dizaine de participants ont pu bénéficier de l’encadrement de l’écrivain Paul Savoie. Cette activité, initiée par la Co-op des écrivains de Saskatoon, bénéficie du soutien du Conseil culturel fransaskois. 

Des ateliers individuels et de groupe ont eu lieu lors des trois jours de la retraite, portant notamment sur les constellations de mots, la construction d'images, la structure ou le concept d'un récit, de même que la cohérence textuelle.

Un des auteurs, Dave Turcotte, de Saskatoon, a souligné l’importance de ce genre de retraite : « il y a la formation offerte, bien sûr, mais surtout ça nous permet de sortir de l’univers de notre quotidien ». En plus des ateliers, les auteurs ont pu consacrer du temps à divers projets d’écriture.

Selon David Baudemont, la cuvée d'auteurs cette année était parmi les meilleures. « C'était un groupe exceptionnel, on a vraiment bien travaillé ». Certains avaient des objectifs précis. « Je peux parler français, mais je suis venue pour savoir si je pouvais écrire en français », de dire Christine Freethy, de Rabbitt Lake.

Au terme de la retraite, les participants se sont réunis pour discuter d’un projet de magazine littéraire en ligne. Celui-ci serait produit grâce à une collaboration de la Co-op des écrivains de Saskatoon et de la Coopérative des publications fransaskoises.  Il a également été question de la chronique littéraire Horizons que publie l'Eau vive et que nourrissent les auteurs.

Article précédent Quand l’or noir se déverse dans la Saskatchewan Nord
Prochain article Étienne Fletcher remporte le Prix de la presse à Granby
Imprimer
1843

Navigation du site

Categories

Back To Top