Close
Alexandra Drame (EV)

Radios communautaires : Couleurs Café nous en met plein les oreilles!

Navel Sarr dans le studio de CFCR.

Navel Sarr dans le studio de CFCR.

Photo : Alexandra Drame

Navel est un grand mélomane qui écoute la musique sous toutes ses formes, de tous les styles. C’est en constatant que la culture africaine était peu représentée sur les ondes radiophoniques saskatchewannaises qu’il a décidé de se lancer dans la radio communautaire et de rejoindre l’équipe hétéroclite du programme Couleurs Café, il y a un an.

Le jeune et dynamique quatuor est composé d’une mosaïque de personnalités, de sensibilités artistiques, d’origines et d’originalités. Zoé Fortier, c’est le café au lait. Elle nous fait voyager en douceur à travers l’Amérique et ses mélodies pop, indie et électro. Navel Sarr, c’est le café noir – sans jeu de mots! – qui nous fait découvrir l’intensité des langues et des rythmes africains. Daniel Fontaine, c’est le frappuccino, qui nous réveille avec la musique électro francophone. Et Jean-Philippe Deneault, c’est l’Irish Coffee, la boisson surprise, le mélange de tout : on ne sait pas trop ce que c’est, mais ça se laisse boire!

Donc pour en revenir à Navel, notre hôte pour cette entrevue, nous lui avons posé quelques questions sur la radio communautaire.

 

Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de la radio par rapport aux autres médias (presse écrite, télévision...)?

Image
Photo : Alexandra Drame
On peut écouter la radio partout, tout le temps. Tout le monde a accès facilement à la radio, que ce soit à la maison ou dans son auto. Et on peut l’écouter en faisant d’autres choses : c’est plus facile d’écouter la radio que de lire un journal quand on conduit!

Il est par contre parfois difficile de filtrer parmi le vaste choix de musiques africaines pour trouver celle uniquement en français. Nous avons des quotas à respecter, alors je ne mets pas plus de trois ou quatre morceaux qui ne sont pas en français par émission.

 

Si demain vous aviez plus de moyens, que souhaiteriez-vous améliorer?

J’aimerais vraiment que nous ayons plus de disques en français dans la CDthèque de notre radio, car il y en a peu. Souvent, c’est nous qui devons amener nos propres CD ou acheter de la musique en ligne.

 

Un message à faire passer aux (futurs) auditeurs?

Couleurs Café est votre émission francophone. Les animateurs sont bénévoles et le programme nécessite une levée de fonds chaque année pour être maintenu. L’année passée, nous avons tout juste eu les fonds nécessaires pour rester en ondes. Le soutien de la communauté est vraiment souhaité. Le programme est là pour la communauté, alors ce serait bien que la communauté nous soutienne en participant aux levées de fonds, ou tout du moins, en nous écoutant.

Et si vous voulez nous faire découvrir des styles, nous aider avec la sélection musicale, vous êtes les bienvenus!

Vous pouvez écouter Couleurs Café sur la radio CFCR à la fréquence 90,5 FM ou sur www.cfcr.ca les samedis de 19 h à 20 h 30

Imprimer
7050
 

Navigation du site

Categories

Back To Top