Close
Marie-Jo Thério: trois grands tours musicaux

Marie-Jo Thério: trois grands tours musicaux

Marie-Jo Thério est l'artisane la plus affranchie parmi les auteurs-compositeurs issus de la francophonie canadienne. Ses cinq disques studio enregistrés depuis 1995 en témoignent admirablement, particulièrement depuis la parution de La Maline en 2000. Trois petits tours d'automne, son premier album live, poursuit dans cette lancée créatrice vers la gauche. À l'abri des contraintes des studios, Marie-Jo Thério s'entoure de Bernard Falaise, Joe Grass, Sarah Pagé et Josh Zubot. Le champ est libre pour une communion musicale magique devant public. 

En ouverture, Bodily Deltas, classique du groupe rock monctonien Idée du Nord, est repris en conservant les textures de la Petitcodiac mais avec les subtilités de Marie-Jo Thério et ses musiciens. Cette interprétation sert de brillant rappel à la place du groupe dans le développement de l'identité chansonnière au Nouveau-Brunswick, en mettant de l'avant sa poésie et sa musicalité. Marie-Jo Thério fait ressortir toute la beauté de l'univers d'Idée du Nord. C'est beau et c'est vivant.

Marie-Jo Thério est au sommet de son art quand son instinct chansonnier rencontre les ambitions artistiques de ses musiciens en guise de conclusion, via Jam à Beaumont. En transposant le chiac avec liberté, elle ramène les mots à leur caractère universel. Sur Le chant d'Hélium, titre phare de Les matins habitables, tout tombe en place avec naturel, rayonnant bien au-delà de la scène du Petit Théâtre Outremont, un soir d'automne en 2013. À l'écoute, on a l'impression de vivre une expérience unique, où la créativité se heurte aux limites temporelles de l'instant présent. Tout est possible de chanson en chanson, et ce malgré les écoutes multipliées. Loin des pièges des disques enregistrés en spectacle, Trois petits tours d'automne se distingue en tant qu'incontournable pour les fans de Marie-Jo Thério.

Informations complémentaires:

CHANSON
MARIE-JO THÉRIO 
Trois petits tours d'automne 
Champs de Bacon

 

Imprimer
4141

Navigation du site

Categories

Back To Top