Close
Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: Arts et culture, Théâtre

Ian Nelson reçu au Temple de la renommée de Theatre Saskatchewan Inc.

Ian Nelson

Ian Nelson

Photo : Archives l’Eau vive

Samedi 26 avril, Ian Nelson, acteur, metteur en scène et dramaturge très impliqué au sein de la communauté artistique fransaskoise, a été intronisé au sein du Temple de la renommée Margaret Woodward par Theatre Saskatchewan. Cet hommage a été rendu au cours de la cérémonie de clôture du 80e TheatreFest 2014, tenu au Little Theatre, à Swift Current, du 21 au 26 avril.

Le TheatreFest est le plus long festival provincial de théâtre du Canada. Initerrompu pendant quatre-vingt ans et organisé par l’association Theatre Saskatchewan Inc., basée à Regina, il met de l’avant les troupes de théâtre amateur communautaire de partout en province.

« Nous nous sommes rendus compte que Ian ne figurait pas encore parmi les membres du Temple de la renommée du théâtre de la Saskatchewan, or Ian est l’une des personnes les plus extraordinaires que je connaisse, » déclare avec admiration Melissa Biro, directrice exécutive de Theatre Saskatchewan Inc. « Il mérite cette nomination pour l’œuvre qu’il accomplit depuis tant d’années au nom du théâtre. »

 

« Il était bien temps! », Laurier Gareau 

Laurier Gareau, acteur et dramaturge fransaskois, estime que cette reconnaissance est largement méritée. « Ian a contribué énormément au théâtre communautaire en Saskatchewan en anglais et en français. Il a toujours pris très à cœur le français et la communauté fransaskoise, et a donné un coup de pouce énorme à la culture fransaskoise dans les années ‘70.» Son influence, bien sûr, ne s’est pas arrêtée là, mais continue aujourd’hui. Sa pièce La Chambre blanche, écrite en français puis traduite en anglais par l’auteur, a été produite par La Troupe du Jour (LTDJ) en février dernier. « Ian m’a encouragé à poursuivre dans le théâtre, et il a été ma source d’inspiration, » affirme monsieur Gareau.

De son côté, monsieur Ian Nelson s’est déclaré bouleversé par le fait d’être reçu au Temple de la renommée. Avant la cérémonie, le dramaturge fransaskois se sentait un peu inquiet en raison des nombreuses personnes présentes qu’il ne connaissait pas. Un peu de trac, quoi! Mais il a eu le grand plaisir de retrouver de nombreux collègues et visages familiers, puisqu’il avait été juge pour le Theatre Saskatchewan Inc. pendant longtemps.

Monsieur Nelson a été touché en particulier par la réaction des gens du théâtre communautaire de Melfort, pour lesquels il avait animé des ateliers. C’est leur pièce qui a clôturé le festival, le 26 avril, juste avant la cérémonie de remises de prix en présence de Kevin Doherty, ministre provincial des parcs, de la culture et des sports.

« Je suis heureux d’être toujours aussi enthousiaste pour faire et aller voir le théâtre. Je suis heureux d’être reconnu pour avoir promu le théâtre en Saskatchewan et assuré la qualité du théâtre communautaire, entre autres », a déclaré Ian Nelson. « C’est bon signe d’être reconnu pour ce qu’on aime faire. »

Imprimer
4926
 

Navigation du site

Categories

Back To Top