Close

Bilan des vignettes de la Société historique à Government House

Le succès ne se dément pas

Image
Photo : Jean-Pierre Picard

Cet été, tout comme l’été dernier, les visiteurs de la résidence historique du Lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan à Regina ont pu assister gratuitement à des vignettes mettant en scène des acteurs en costumes d’époque. Dave Turcotte jouait le rôle de Amédée Forget, premier Lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, son épouse Henriette Forget était interprétée par Ammie Ferland et Kaitlyn Semple et George Watt, jardinier officiel de la province à qui l’on doit les jardins de Government House, une partie du parc Wascana et le parc Victoria était interprété par John Korts et Mark Claxton.

 

Ce projet, initié l’an dernier par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), a été réalisé en partenariat avec Government House, la ville de Regina, la Société historique de Government House, la Direction aux affaires francophones (Gouvernement de la Saskatchewan), SaskCulture et Saskatchewan Lotteries.

 

Il est important de préciser que la SHS est à l’origine du projet puisque les médias anglophones de la province semblent mystérieusement muets sur le sujet bien qu’ils parlent abondamment de Government House et des autres partenaires.

 

Comme l’an dernier le succès de la formule n’a pas été démenti. Trois fois par semaine, le lundi, le mardi et le samedi, entre le 5 juillet et le 1er septembre, les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur le rôle des francophones et des anglophones dans le développement de la province et ce dans un cadre superbe qui vaut toutes les salles de classe. Au cours de cette période, Government House a enregistré quelque 700 visiteurs. Si on ajoute les journées spéciales du 19 juin et du jour du Canada, le 1er juillet, on peut compter plusieurs centaines de visiteurs en plus, soit près de mille dans la saison selon Mélanie Lemire, coordonnatrice de projets à la SHS.

 

Un bilan très satisfaisant donc qui réjouit tous les partenaires. Le projet devrait être reconduit l’an prochain, tout dépendra du financement, et devrait compter le Centre du patrimoine de la Gendarmerie Royale du Canada (CPGRC) ainsi que l’Assemblée législative de la Saskatchewan comme nouveaux partenaires, ce à quoi travaille Mlle Lemire.

 

Rendez-vous à l’été 2015 pour une nouvelle saison enrichie de nouveautés.

Imprimer
6990

Navigation du site

Categories

Back To Top