Close

Lancement du livre de David Baudemont « Les pierres du Nil »

Un ouvrage qui fait rêver à l’aventure

Jean-Marie Michaud 7314

Voilà deux des questions qui me traversaient l’esprit jeudi, le 29 mai dernier, lors du lancement des « Pierres du Nil », le roman historique jeunesse de l’auteur David Baudemont. Je me suis vite rendu compte, après l’avoir lu tout d‘un trait, que si les aventures du célèbre Tintin s’adressent aux lecteurs de 7 à 77 ans, c’était aussi le cas de celles de Bernard et Karam. D’ailleurs, Raoul Granger nous rappelait avec sagesse, lors de ses présentations, qu’« on garde toujours une partie de jeunesse en nous ».

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Alexandra Drame (EV) 9972

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Ouverture officielle de la salle paroissiale Saints Martyrs canadiens à Saskatoon

Alexandre Daubisse (EV) 8349

C’est en présence de Mgr Bolen, les abbés Bernard de Margerie et André Poilièvre, les religieuses (les Filles de la Providence et les Sœurs de la Présentation de Marie) ainsi que des paroissiens que la salle paroissiale des Saints Martyrs canadiens à Saskatoon a officiellement été inaugurée le dimanche 6 avril 2014.

Spectacle de Mario Lepage dans le cadre de Cinergie/Broadway Art Fest

Une étoile fransaskoise émerge

Frédéric Dupré 7478

Un seul mot pourrait qualifier le spectacle que Mario Lepage a donné samedi soir dernier à  Saskatoon : incroyable! Mais cela serait trop simplificateur pour définir cette performance unique qui a mis les quelques 175 personnes présentes en état de transe, sinon d’admiration complète, devant ce musicien d’exception. 

Festival découvertes

Le théâtre au service du dialogue intercultural

Jean-Pierre Picard 9618

Denis Rouleau, le directeur artistique de La Troupe du jour (LTDJ), était tout sourire lors de son mot de clôture du Festival découvertes, qui a mis fin à deux jours d’activités théâtrales sous le signe de la diversité culturelle. 

Gala culturel Africain : pari réussi!

400 personnes ont participé au Gala de la CAFS

Alexandra Drame (EV) 8063

Abidjan? Bujumbura? Port-Louis? Non, c’est bien à Saskatoon qu’ont été prises les photos qui accompagnent cet article, et pourtant l’illusion était parfaite : samedi, tout le continent était présent pour le grand gala annuel organisé par la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS), pour célébrer sa culture. La soirée pourrait être résumée en trois mots : couleurs, saveurs et bonne humeur.

Festival Saveurs du Maghreb

Saskatoon passe à l’heure orientale du 20 au 22 mars

Alexandra Drame (EV) 6187

Quand on vous dit Maghreb, vous pensez à quoi? Maroc, Tunisie, Algérie pour la plupart d’entre vous. Et vous avez raison : ces trois pays forment le « petit Maghreb ». Et qu’inclut alors le « Grand Maghreb » me demanderez-vous? L‘Égypte? Ah non, là par contre vous avez tort, mais vous n‘êtes pas le seul à faire cette erreur. Le Maghreb s’étend en fait sur cinq millions de kilomètres carrés de la Mauritanie jusqu’à la Lybie, en passant par le Sahara occidental. Situé à la croisée du monde arabe et des civilisations méditerranéenne et africaine, le Maghreb forme une unité géographique caractérisée par la fusion des cultures arabes et berbères. Maghreb signifie en arabe le Couchant  ou  l'Occident  en raison de la position occidentale de cette région. Il s'oppose au Machrek, Le Levant  qui désigne l'Orient arabe s'étendant de l'Égypte à l'Irak et à la péninsule Arabique.

RSS
12345

Navigation du site

Categories

Back To Top