Close

Prix littéraires du Gouverneur général: Une Acadienne et un Ontarien en nomination

Daniel Poliquin et Georgette LeBlanc parmi les finalistes

Sylvie Mousseau (Acadie Nouvelle) 6760

Le romancier franco-ontarien Daniel Poliquin se trouve parmi les finalistes de la catégorie traduction, tandis que la professeure acadienne Georgette LeBlanc est dans la courte liste pour sa poésie.

Un auteur de Regina remporte un prix prestigieux pour avoir redonné vie aux enjeux autochtones du 19e siècle

Clearing the Plains; Disease, Politics of Starvation & the Loss of Aboriginal Life de James Daschuk

Histoire Canada 6609

Dans son dernier ouvrage intitulé Clearing the Plains; Disease, Politics of Starvation & the Loss of Aboriginal Life, James Daschuk révèle le lien entre la construction du chemin de fer canadien et le déclin des peuples autochtones. Le professeur de Regina jette un nouvel éclairage sur l'ancien premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald, et l'accuse d'avoir systématiquement affamé les peuples autochtones pour ouvrir la voie du chemin de fer et concrétiser son rêve national.

Arthur Denis, leader et conteur fransaskois

L’autobiographie d’Arthur Denis, "Mémoires du Shérif de Champêtre County" aux Éditions de la nouvelle plume

Paul-François Sylvestre 8727

Au sud de Saskatoon se dresse le ranch Champêtre County. J’ai pu le connaître non pas en me rendant sur place, mais en lisant l’autobiographie d’Arthur Denis, Mémoires du Shérif de Champêtre County, ouvrage paru aux Éditions de la nouvelle plume (Régina). L’auteur fait déferler sur nous des aventures, des personnages et des lieux plus grands que nature, à l’image de sa Saskatchewan natale.

De l’importance de lire

Jean-Pierre Picard 8502

Même si cet édito était bilingue, près de la moitié des adultes canadiens n’auraient pas le niveau de lecture leur permettant de bien le comprendre. Non pas que j’écrive de façon incompréhensible (quoi que ça m’arrive parfois), mais tout simplement parce qu’un texte de type journalistique ou d’opinion requiert un niveau 4 ou 5 de littératie. Selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 48% de la population canadienne n’atteint pas le niveau 3. 

Les Éditions la nouvelle plume et le milieu scolaire

Développer une nouvelle génération de lecteurs

Jean-Pierre Picard 8187

L’assemblée générale annuelle des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP), le 27 août 2014, a permis aux participants, sur place et en téléconférence, de faire le bilan d’une année positive et de faire le point sur les nombreux défis auxquels fait face la seule maison d’édition francophone à l’Ouest de Winnipeg. Si les ÉNP ont réussi à être actives tout en dégageant un surplus de 5 140 $, c’est grâce au dévouement d’une équipe de bénévoles animée par la passion du livre. En effet, les ressources financières de l’organisme ne lui permettent pas d’embaucher du personnel. 

L’abbaye de St. Peter’s accueille des artistes fransaskois

11 Écrivains et artistes visuels ont participé à une retraite de 4 jours

Laurier Gareau 8050

Huit auteurs et trois artistes visuels se sont donnés rendez-vous à l’Abbaye de St. Peter’s à Muenster du 21 au 24 août derniers pour la retraite annuelle des artistes fransaskois. Le projet vient fêter le 40e anniversaire du Conseil culturel fransaskois (CCF) qui a organisé la retraite pour une deuxième année consécutive. La retraite avait commencé il y a six ans comme initiative de la Coopérative des écrivains de Saskatoon. Cette année, le CCF avait aussi invité des artistes visuels.

Un Shérif hors du commun

Alexandre Daubisse (EV) 8086

Arthur Denis est fransaskois. Il est né à St-Denis, à l’est de Saskatoon, où il a fondé un ranch touristique. Dans son livre Les Mémoires du Shérif de Champêtre County, lancé dans le cadre de la Fête fransaskoise le samedi 12 juillet dernier, M. Denis narre, au cours d’un récit personnel, qui reflète aussi l’histoire de la communauté fransaskoise, une multitude d’aventures hautes en couleur. 

Nouvelle publication des Éditions de la nouvelle plume

Un livre de l’Ouest reçoit le label français – Mission du Centenaire en France

Éditions de la nouvelle plume 6279

Les Éditions de la nouvelle plume présentent le nouveau récit de la prolifique auteure albertaine Nadine Mackenzie. À l’occasion du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, l’auteure nous propose l’histoire d’un groupe d’aristocrates français. S’improvisant gentlemen-farmers, ils migrèrent dans le sud-est de la Saskatchewan où ils fondèrent La Rolanderie. Après la faillite de leur gentilhommière, ils retournèrent en Europe et un deuxième groupe d’aristocrates qui avaient démissionné de l’armée tentèrent leur chance dans le sud de l’Alberta. C’est ainsi qu’en 1904 ils fondèrent le village de Trochu, à une centaine de kilomètres de Calgary. Le nom venait d’Armand Trochu, meneur de leur communauté.

Lancement du livre de David Baudemont « Les pierres du Nil »

Un ouvrage qui fait rêver à l’aventure

Jean-Marie Michaud 9200

Voilà deux des questions qui me traversaient l’esprit jeudi, le 29 mai dernier, lors du lancement des « Pierres du Nil », le roman historique jeunesse de l’auteur David Baudemont. Je me suis vite rendu compte, après l’avoir lu tout d‘un trait, que si les aventures du célèbre Tintin s’adressent aux lecteurs de 7 à 77 ans, c’était aussi le cas de celles de Bernard et Karam. D’ailleurs, Raoul Granger nous rappelait avec sagesse, lors de ses présentations, qu’« on garde toujours une partie de jeunesse en nous ».

Paroles d’artistes : Nos artistes et leurs sources d’inspiration

Une belle discussion à la Slate Fine Art Gallery, proposée par le CCF

Gildas Heyle 15238

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a lancé ce jeudi 27 mars 2014, à la Slate Fine Art Gallery de Regina, la première conférence de son cycle joliment dénommé « Voulez-vous français avec moi », événement qui fait partie intégrante d’une programmation, riche et variée, célébrant les 40 ans du CCF. 

Feuille de route pour les langues officielles

Soutien artistique et culture : modeste mais ciblé

Lucien Chaput (Francopresse) 7865

Dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada, Patrimoine canadien accorde 2,75 millions $ au Conseil des arts du Canada (CAC) pour les cinq prochaines années. L’objectif de ce nouveau partenariat : contribuer à la vitalité des communautés en situation minoritaire en apportant un soutien aux arts et à la culture.

Le 13e souhait - Une nouvelle publication des Éditions de la nouvelle plume

Un roman-jeunesse co-écrit par des élèves de l’école d’immersion Massey

Anonym 8308

À l’occasion du trentième anniversaire des éditions de La Nouvelle Plume, le lancement du roman-jeunesse « Le 13e souhait », co-écrit par l’auteure Martine Noël-Maw et les élèves de 5e de l’école d’immersion Massey, a eu lieu dans la matinée du mardi 11 mars.

RSS
1234

Theme picker

Navigation du site

Categories

Le Portail fransaskois

Back To Top