Close

Un 5 à 7 de l'ACFR à saveur tropicale!

REGINA - Vendredi le 29 mai dernier avait lieu au Carrefour des plaines un 5 à 7 organisé par l'ACFR sous un thème tropical. On était invité à manger des spécialités haïtiennes au son de quelques musiques festives nous rappelant la plage et les palmiers. Les prochains 5 à 7 de l'ACFR auront lieu les 26 et 27 juin prochains sous le thème des festivités de la St-Jean-Baptiste. On espère vous y voir en grand nombre pour se réunir et célébrer ensemble! 

Michel Marchildon : porte-voix de l'identité fransaskoise

Entretiens avec des Fransaskois vivant au Québec – 1ere partie

Originaire de Zenon Park et bien connu de la communauté fransaskoise, Michel Marchildon vit au Québec depuis 15 ans. Son parcours impressionne. En plus d'une carrière d'artiste multidisciplinaire, il a travaillé à l'Eau Vive, Radio-Canada, l'Assemblée communautaire fransaskoise, réalisé des contrats pour la Société historique. Il a donc été au cœur des institutions qui font vivre le français en Saskatchewan. 

La francophonie au Canada vue par les Québécois – 1ere partie

Fransaskoisie: une réalité qui fait mentir les chiffres pessimistes

Émilie Dessureault-Paquette (EV) 3754

Si l'on en croit les chiffres, seules quelques petites exceptions sur la carte sembleraient porter, bien que fragilement, l'existence de la Francophonie de ce côté des Prairies. Pourtant, et malgré le fait que la Fransaskoisie semble éparpillée aux quatre coins de la Saskatchewan, mon incursion de quelques mois au sein de l'univers fransaskois, m'a permis de découvrir le dynamisme et des initiatives francophones qui font mentir le pessimisme des chiffres.

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Émilie Dessureault-Paquette 8321

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Une visite à Over the Hill Orchards

Émilie Dessureault-Paquette (EV) 5828

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater d’entrée de jeu la diversité des fruits qui poussent aux vergers. On y trouve des pommes, des raisins, des pêches, des cerises, des baies de Saskatoon, et j’en passe! Les vergers ont leur certification biologique depuis 3 ans. 

L'aventure de la production communautaire Douze jurés en colère

Guy Michaud signe une mise en scène pour le Théâtre Oskana

Émilie Dessureault-Paquette (EV) 7559

REGINA - Les représentations de la pièce Douze jurés en colère, présentée par le théâtre Oskana, approchent à grands pas. C’est sur ce sujet que l’Eau vive a rejoint le metteur en scène, M. Guy Michaud, au téléphone. Monsieur Michaud connait bien cette pièce pour l’avoir montée dans les années 90 avec une troupe de théâtre anglophone.

RSS
12

Navigation du site

Categories

Back To Top