Close

Faire revivre les boîtes à chansons au Bistro du Carrefour des plaines

Première soirée Paroles et musique à Regina

Soirée Paroles et musique à Regina

Soirée Paroles et musique à Regina

Dave Lawlor, Marie-Véronique Bourque, Michel Lalonde et Gilles Groleau
Photo : Daniel Paquet (2015)
REGINA - C'était dimanche soir, il faisait beau, comme l'a souligné Michel Lalonde lors de la présentation de la soirée Paroles et musique au Carrefour des plaines, un peu pour excuser le public de ne pas s'être présenté en grand nombre pour cette première initiative en collaboration avec l'ACFR. Pourtant, ça valait la peine d'y être et de retrouver sur scène quelques-uns de nos talentueux musiciens fransaskois.

Michel a voulu faire revivre le Carrefour des plaines en y réunissant sur scène quelques amis musiciens pour créer une rencontre entre eux et un public diversifié. Il souhaite attirer le public francophone de Regina dans un premier temps, mais aussi, éventuellement, susciter l’intérêt des anglophones. Michel est enthousiaste à l'idée de ce retour au concept des boîtes à chanson, désireux de créer une ambiance intimiste à la manière des concerts-maison et d'offrir une plate-forme de création spontanée.

Depuis 2 mois, l'ACFR lui prête un local où il peut pratiquer sa musique, et il s'est dit qu'en échange il essaierait d'égayer un peu les lieux en proposant une fois par mois une soirée festive à laquelle on inviterait des musiciens, des auteurs-compositeurs-interprètes, avec beaucoup ou moins d'expérience. « L'idée c'est de créer un dialogue. Ça pourrait être un belle occasion pour les artistes de venir expérimenter leurs nouvelles compositions devant le public pour voir les réactions ».

Michel veut réunir des musiciens sur scène de différents horizons pour partager un bon moment. Il s'intéresse aussi au processus de création des artistes. Il dit apprécier la formule des festivals folk, par exemple, où l'on discute du rapport à la musique et de l'approche musicale, où l'on explique d'où viennent nos chansons et les histoires derrière leur création. « Je veux faire découvrir les chansons des gens d'ici ».

Dimanche, donc, pour la première édition de Paroles et musique, nous avons eu droit à la musique et à ces histoires. Quelques artistes fransaskois sont venus présenter leurs compositions. Étienne Fletcher, qui participera à Nouvelle scène dans une semaine, ainsi que Jean Bilodeau nous ont joué respectivement trois de leurs compositions, accompagnés des autres artistes présents tel que Dave Lawlor au piano et Gilles Groleau au violon et la basse.

Michel a interprété quelques chansons de son plus récent album, L'Amour fou, et a revisité des vieux classiques de Garolou avec tous ceux qui étaient sur scène. Nous avons eu droit à un solo audacieux de la flûtiste Marie-Véronique Bourque – dont le premier album sera lancé au Crave Kitchen + Wine Bar le 10 juin prochain à 19h. Enfin, nous avons souri à l'audition d'un répertoire « quétaine et assumé » qui a égayé la fin de la soirée avec un classique de Joe Dassin et un autre des Baronnets.

Michel Lalonde assurera l'animation de ces soirées Paroles et musique. La soirée de dimanche dernier était une « agréable première esquisse », comme il le dit. Étant donné que l'été c'est fait pour jouer dehors, la prochaine soirée aura lieu en septembre.

Imprimer
6667

Navigation du site

Categories

Back To Top