Close

Francis Kasongo : œuvrer dans la continuité

Mychèle Fortin 137

Depuis le mois de décembre 2022, la Fondation fransaskoise a un nouveau président en la personne de Francis Kasongo, également directeur général du Collège Mathieu. Établi en Saskatchewan depuis deux décennies, Francis Kasongo n’est pas un nouveau venu à la Fondation dont il était vice-président jusqu’en décembre. Entretien avec un homme qui pense à la communauté d’aujourd’hui et à celle de demain.

Une nouvelle formule pour le Francothon

Radio-Canada Saskatchewan et la Fondation fransaskoise présentent leur formule renouvelée du Francothon

Fondation fransaskoise 25805

Dans cette nouvelle formule du Francothon, Radio-Canada est à l’affût des activités qui feront connaître les différents fonds et rassemblements dans les communautés. Préparez-vous, Radio-Canada se rendra chez vous pour faire rayonner vos histoires.

Bâtir l’avenir et construire le présent

Michel Vézina 30495

Quand Radio-Canada a fait l’acquisition des stations de radio francophones CFRG (Gravelbourg) et CFNS (Saskatoon), le résidu de la transaction avait permis de créer la Fondation de la radio française en Saskatchewan. Ces fonds avaient été placés en grande partie dans les caisses populaires françaises de la Saskatchewan, un réseau économique fransaskois qui n’existe plus aujourd’hui pour diverses raisons.

 

Ainsi font les fonds!

Michel Vézina 14395

Au début des années soixante-dix, les dirigeants de CFRG AM et CFNS AM ont dû se résigner à vendre les deux stations à Radio-Canada, la situation financière de celles-ci étant de plus en plus précaire. De cette vente découla la création d’un levier financier pour la Communauté fransaskoise, la Fondation de la radio française en Saskatchewan, à partir des résidus de la vente.

Les défis des organismes communautaires fransaskois

Arnaud Decroix 22257

SASKATOON - Le Rendez-vous fransaskois reste l’occasion idéale non seulement de se rassembler mais aussi de prendre le pouls de la vitalité des différents organismes fransaskois tant provinciaux que régionaux. Lors de la matinée du dimanche 9 novembre, chacun a ainsi eu l’opportunité de présenter un bilan de ses activités et une perspective sur ses projets. Nous retiendrons ici les seuls bilans, contrastés, présentés par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et la Fondation fransaskoise.

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Alexandre Daubisse (EV) 24441

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

RSS
12
Back To Top