Skip Navigation
PAFC
Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle
Pascal Lévesque
/ Catégories: Société, Économie

Face à la guerre commerciale, la Saskatchewan retient son souffle

Si le président Donald Trump met ses menaces à exécution et impose des tarifs douaniers sur les produits canadiens, les conséquences pourraient être dramatiques pour la Saskatchewan, l’une des provinces les plus dépendantes des échanges commerciaux avec ses voisins américains.

Chaque année, près de 40 milliards de dollars de biens traversent la frontière entre la Saskatchewan et les États-Unis.

Les Américains consomment une grande partie de ce que la province produit, du pétrole à l'agriculture, en passant par le gaz naturel et la potasse.

« Nos économies sont étroitement liées. Si les États-Unis appliquent des tarifs douaniers, ce seront les consommateurs des deux côtés de la frontière qui en feront les frais », affirme le ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan.

L’effet des tarifs serait immédiat : augmentation des prix à la pompe, inflation sur les produits alimentaires et destruction de milliers d'emplois de part et d'autre de la frontière.

Menace à l’horizon

Les petites entreprises, notamment celles des secteurs agricoles et énergétiques, seraient particulièrement vulnérables à ces hausses de coûts.

Le gouvernement provincial ne veut pas se lancer dans une guerre commerciale avec les États-Unis, mais prône des contre-tarifs ciblés et intelligents afin de contraindre son voisin du sud à reconsidérer sa position.

« Nous n’appuyons pas les contre-tarifs généralisés, précise le ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan. Cela nuirait à la sécurité alimentaire, énergétique et manufacturière du continent, un domaine dans lequel les ressources de la Saskatchewan sont essentielles. »

Les petites entreprises, en particulier celles qui dépendent directement des exportations agricoles et des ressources naturelles, risquent de voir leurs activités affectées par cette nouvelle réalité commerciale.

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), responsable du développement économique des communautés francophones de la province, appelle également à la prudence.

Jean de Dieu Ndayahundwa, gestionnaire au CÉCS, insiste sur l'importance de protéger les secteurs économiques qui dépendent de ces échanges.

« Nos ressources naturelles sont au cœur de la sécurité énergétique et alimentaire de tout le continent. Il faut absolument éviter que cette guerre commerciale mette en péril ces équilibres », déclare-t-il.

« Nos produits deviendraient plus chers sur le marché américain et les Américains pourraient chercher des alternatives ailleurs », ajoute-t-il.

Pour l’agent, face à une menace de guerre commerciale, il est essentiel que les entreprises de la Saskatchewan restent connectées aux marchés américains, par exemple à travers des salons commerciaux et des partenariats.

« Il est primordial que les entrepreneurs de la province communiquent avec leurs homologues américains pour rappeler à quel point nos économies sont interconnectées. Nous devons défendre ensemble l’importance de maintenir des relations commerciales sans barrières. »

Beaucoup d’incertitudes

Malgré les bonnes volontés, l’avenir reste flou pour Joël Bruneau, professeur d'économie à l’Université de la Saskatchewan.

« Nous ne savons pas ce que l’administration Trump envisage réellement. Les mesures commerciales ne sont pas encore claires et la réponse du Canada pourrait varier en fonction des circonstances », explique-t-il.

Selon l’universitaire, il est difficile de prédire les répercussions exactes sur l’économie de la province. « Tenter d'évaluer les conséquences aujourd'hui relève de la spéculation », prévient-il.

En attendant d’en savoir plus, la province espère que les négociations diplomatiques permettront d'éviter une guerre commerciale qui pourrait mettre à mal la croissance économique de la Saskatchewan, et de l'ensemble du Canada.

Imprimer
1306

Pascal LévesqueGhita Hanane

Autres textes par Pascal Lévesque
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (32707)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (30756)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (28645)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (23164)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (25535)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (27082)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (32196)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (32575)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30026)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (25863)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (32592)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (43761)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (23311)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23306)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (24750)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - mardi 8 avril 2025