Skip Navigation
PAFC

Festival Frost : les organismes francophones répondent à l’appel du froid

L’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) était à nouveau présente au festival Frost qui a s’est tenu du 30 janvier au 2 février au centre-ville de Regina. Mais cette fois, c’est aux côtés de deux autres organismes francophones que la cabane à sucre s’est animée au Parc Victoria. 

Pour l’ACFR, il était important d’être présent au festival, surtout après le succès rencontré lors des éditions précédentes.

« C’est la troisième édition et on continue de grandir », se réjouit Claire Bélanger-Parker, consultante pour l’ACFR.

En 2023, le festival en était à ses débuts et se tenait au Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). En 2024, l’événement a migré vers le centre-ville.

« L’an dernier, nous avons servi environ 1 000 personnes, souligne la consultante. Et cette année, toujours avec le chef Martin Turcotte, nous avions prévu 1 600 bâtonnets et il ne nous en restait plus qu’une centaine à la fin ! »

Une belle collaboration

À chaque édition, « ce sont des centaines de conversations, de la musique francophone et des activités offertes par les organismes francophones », ponctue Claire Bélanger-Parker.

La tire d'érable à l'honneur
Les bénévoles fransaskois ont distribué 1 500 batonnets de tire d'érable sur neige au festival Frost de Regina. Photos : Courtoisie de l’ACFR

Cette année, l’ACFR a travaillé en étroite collaboration avec le Regina Downtown Business Improvement District, mais aussi l’Association des parents fransaskois (APF) et le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF).

Puisque le 1er février marquait aussi le début du Mois de l'histoire des Noirs, le choix des musiques ne s’est pas fait au hasard au sein de la cabane à sucre, passant de la Raquette à Claquettes à Kaya Freedom, ou encore de la Bottine Souriante à une multitude d'artistes noirs.

« Nos trois organismes ont offert un moment chaleureux de francophonie et de dégustation de tire d’érable. Le SAIF a proposé un karaoké francophone pour s'amuser en famille et découvrir nos talents », précisent plusieurs employés.

Quant à elle, l’APF explique que l'idée de ce partenariat est née d'une volonté commune de promouvoir la culture francophone dans la région et de renforcer la collaboration entre les organismes.

« On a présenté des outils promotionnels, comme des livres, des badges et des dépliants aux participants afin de mieux se faire connaître auprès de ce nouveau public. On a également proposé des activités ludiques pour les familles, telles que la fabrication de globes de neige et le coloriage de petits pots en bois », confie Josiane Thadal, animatrice au centre éducatif de la Ritournelle et agente de projet à l’APF.

« C’était la première fois que l’APF prenait part au festival Frost, et ce fut une expérience des plus enrichissantes ! Cette participation nous a permis de nous faire connaître auprès d’un public plus large et d’interagir avec de nombreuses familles intéressées par la francophonie », ajoute l’agente.

En plus de l'équipe de l'APF et du SAIF, plusieurs bénévoles se sont joints à l’effort de groupe, dont pour certains la cabane à sucre a constitué une première expérience canadienne. « Une équipe du tonnerre ! » s’exclame Claire Bélanger-Parker.

« Ce que j'ai aimé le plus du côté personnel, c'était de m'adresser en français aux enfants et de voir la réaction des parents en voyant les enfants me répondre et converser. Ce sont de petits moments magiques qui font de cet événement un grand succès », ponctue la consultante.

Imprimer
3141

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (32707)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (30756)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (28645)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (23164)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (25535)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (27082)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (32196)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (32575)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30026)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (25863)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (32592)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (43761)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (23311)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23306)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (24750)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - mardi 8 avril 2025