Skip Navigation
PAFC
Les talents amateurs prennent le micro
Leanne Tremblay

Les talents amateurs prennent le micro

Depuis l’automne 2024, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) propose une série de soirées à micro ouvert, dont une nouvelle édition s’est tenue le 10 janvier. Une formule originale qui offre à la communauté un lieu inclusif et intime pour révéler ses talents.

Les soirées Open Mic ont été rendues possibles grâce à une microsubvention financée par le Conseil culturel fransaskois (CCF) et SaskLotteries.

« Ce sont des soirées bienveillantes où on espère développer un esprit créatif », explique Chloé Lapous, coordinatrice de projets et des communications pour l’ACFR.

Tenues au sein du flambant neuf Bistro du Carrefour des Plaines à Regina, les sessions ont pour objectif de réunir la communauté plus souvent.

Des talents multiples

« Les soirées sont vraiment ouvertes à toutes sortes de catégories : ça peut être du chant, de la danse, de la musique, du théâtre ou même de l'humour et des productions vidéo », précise l’agente de l’ACFR.

L’activité est aussi ouverte à tous les âges, jeunes comme adultes, et à tous les niveaux, débutants comme experts. « N’importe qui qui souhaite proposer quelque chose à la communauté », ponctue Chloé Lapous.

Depuis le mois de septembre 2024, les spectateurs retrouvent entre trois et sept personnes sur scène chaque soirée, le chant représentant la catégorie la plus populaire.

Ce 10 janvier, c’est Gisèle Lemire qui a été la vedette de la soirée Open Mic avec une lecture à voix haute de ses compositions. Une prestation touchante autour des thématiques du Nouvel An et de la maternité. 

Plus que le micro

Image
Les participants réunis avant la soirée à micro ouvert. PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay

Bien que prendre le micro constitue l’activité principale de la soirée, il n’est pas obligatoire de monter sur scène. En effet, il s’agit avant tout d’un rassemblement de la communauté fransaskoise, souligne l’employée de l’ACFR.

Ainsi, en amont de la soirée du 10 janvier, une vingtaine d’individus ont soupé ensemble en toute convivialité autour d’un pâté chinois préparé par le chef cuisinier du Bistro, Marc Drolet. 

Après le souper, un concours de galettes des Rois, une tradition française, est venu égayer la soirée. Compétition au cours de laquelle trois juges ont élu leur gâteau préféré.

Image
Avant la soirée Open Mic de l’ACFR s’est tenu un concours de galettes des Rois, un dessert traditionnel originaire de France et préparé pour l’Épiphanie. PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay

« Presque toutes les régions de France font le même gâteau, sauf le sud du pays où on trouve des royaumes, je viens de l’apprendre », commente Brigitte Haguès, originaire de Bretagne.

Ce sont la coprésidente de l’ACFR, Lisette Marchildon, le secrétaire Bruno Dupeyron et l’agente de projets Chloé Lapous qui avaient préparé les galettes.

La prochaine édition de l’Open Mic de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) se tiendra le 14 février et portera sur le thème de la Saint-Valentin.

 

Imprimer
3254

Leanne TremblayLeanne Tremblay

Autres textes par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (32707)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (30756)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (28644)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (23164)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (25535)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (27082)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (32196)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (32574)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30026)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (25862)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (32592)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (43756)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (23310)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23306)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (24748)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - mardi 8 avril 2025