Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
L’immunité collective, un bras à la fois

L’immunité collective, un bras à la fois

Armées de vaccins, les infirmières fransaskoises participent elles aussi à la lutte contre la COVID-19. Stefani Ford et Cassandra Gareau ont été appelées à piquer les bras des Saskatchewanais et se voient heureuses de faire un travail essentiel pour freiner la propagation du virus.

Un jour de semaine en après-midi, Stefani Ford rentre du travail vers 13 h 30. Son repos est bien mérité : il y a de fortes chances qu’elle ait sauvé des vies cette semaine. Depuis le début du mois de mars, la jeune infirmière administre des vaccins au International Trade Centre, sur la place Evraz à Regina. 

Ancienne élève à l’école Monseigneur de Laval, Stefani Ford a obtenu son baccalauréat en soins infirmiers à l’Université de Regina en 2019. Dès le mois d’août de cette année-là, elle s’est jointe au service d’oncologie de l’hôpital Pasqua de Regina où elle assiste les patients atteints de cancer. 

Aujourd’hui, Stefani Ford travaille à temps partiel dans une grande salle qui abrite pas moins de vingt stations de vaccination. La jeune femme administre elle-même 30 à 40 vaccins par jour, sur les quelque 700 qui sont distribués quotidiennement sur son lieu de travail.

Les infirmières fransaskoises à la rescousse 

Cassandra Gareau
Cassandra Gareau, infirmière à Regina
Crédit : Courtoisie

Cassandra Gareau est elle aussi infirmière à Regina. Le jour du Vendredi saint, elle a joui d’un congé bien mérité après sa première semaine de vaccination à temps plein. C’est à la fin du mois de mars qu’elle a appris qu’elle serait la coordonnatrice du programme de vaccination des patients de l’hôpital Pasqua où elle travaille depuis décembre dernier.

« Chaque jour, je sélectionne six patients qui répondent aux critères d’admissibilité afin de leur inoculer une dose de vaccin », indique Cassandra Gareau. Une grande responsabilité pour celle qui est diplômée depuis 2020 de l’Université de Regina, ancienne étudiante elle aussi de l’école Monseigneur de Laval.

La jeune praticienne explique avec tact le processus de vaccination aux patients, ainsi que les effets secondaires potentiels. Après avoir obtenu leur consentement, la jeune femme procède à la piqûre. La plupart des gens veulent se faire vacciner et aucun n’a rejeté la proposition à ce jour.

Suivre le protocole

International Trade Centre
Stefani Ford vaccine ses patients sur la place Evraz, à Regina
Crédit : Emmanuel Masson

De son côté, Stefani Ford vaccine les gens qui ont pris rendez-vous pour recevoir leur vaccin, mais explique qu’un point de distribution pour les personnes sans rendez-vous est disponible dans le même complexe. Les Réginois admissibles peuvent ainsi se rentre sur la place Evraz et recevoir une dose du vaccin tout en restant à bord de leur véhicule.

Les deux infirmières administrent le vaccin Pfizer-BioNTech. « J’ouvre une fiole par jour et je mélange le contenu avec un soluté, ce qui permet au vaccin de conserver son efficacité pendant 6 heures à la température de la pièce. Les six doses contenues dans la fiole doivent être distribuées dans ces délais, ou elles seront gaspillées », explique Cassandra Gareau. Son équipe est petite, mais elle espère pouvoir inoculer jusqu’à 12 vaccins par jour d’ici le mois de juin, lorsque les critères seront élargis.

Après avoir administré le vaccin, les infirmières recommandent aux patients de recevoir une deuxième dose de trois semaines à quatre mois plus tard, sans toutefois fixer de rendez-vous. « Une seule dose est suffisante pour assurer une immunité raisonnable jusqu’à l’obtention de la deuxième dose », assure Stefani Ford. D’ailleurs, Cassandra Gareau souligne que le plan de vaccination de la province est « d’avoir autant de premières doses dans les bras des gens avant de dérouler les deuxièmes doses ».

Les vaccinateurs vaccinés

vaccin ARN
Un vaccin à ARN messager, tel que celui administré par Cassandra et Stefani
Credit: Spencer Davis/Unsplash

Les praticiennes ont toutes deux été vaccinées contre la COVID-19 en décembre 2020. Elles faisaient partie de la première cohorte de travailleurs de la santé vaccinés à l’époque. « Être vaccinée me permet d’être plus confiante au travail et de ne plus avoir peur d’attraper la COVID ou de la passer à mes patients », confie Stefani Ford. 

En revanche, l’infirmière déplore que plusieurs membres de son équipe ne soient pas eux-mêmes vaccinés malgré leur proximité avec les patients. « Je suis chanceuse d’avoir été vaccinée », reconnaît-elle, soulignant qu’elle aurait bien pu ne pas obtenir sa dose si elle n’avait pas été sélectionnée. Cassandra Gareau, de son côté, se dit choyée que son équipe au complet soit vaccinée.

Les deux infirmières recommandent à tous les Fransaskois de profiter des vaccins offerts gratuitement par l’Autorité de la santé de la Saskatchewan. « Si on veut éliminer le virus de la COVID-19, c’est important de prendre le vaccin », insiste Stefani Ford.

Imprimer
12014

Emmanuel MassonEmmanuel Masson

Autres messages par Emmanuel Masson
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

19 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23064)/Commentaires (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

2 novembre 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (22553)/Commentaires (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

31 octobre 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27417)/Commentaires (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (29935)/Commentaires (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23644)/Commentaires (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

15 septembre 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (25958)/Commentaires (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

29 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26531)/Commentaires (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

21 juillet 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (27629)/Commentaires (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

19 juillet 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24611)/Commentaires (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

16 juillet 2019/Auteur: Linda Morales/Nombre de vues (25297)/Commentaires (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27497)/Commentaires (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (26102)/Commentaires (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30136)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (32758)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (27388)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - jeudi 2 mai 2024