Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Jean-Philippe Deneault

Les artistes visuels francophones de l'Ouest sous-représentés à l’étranger ?

Zoé Fortier

Zoé Fortier

Zoé Fortier présente le projet Latente à l’Instituto de tecnologia Latinoamericano à Pachuca, Hidalgo, Mexique. 

Crédit : Avec l’autorisation de Zoé Fortier

Pour rayonner au-delà de leurs frontières, les artistes ont besoin d’accéder à des vitrines internationales. Si peu d’entre eux réussissent à franchir le cap, ils sont encore moins nombreux dans les communautés minoritaires. Les artistes visuels francophones de l’Ouest canadien manquent-ils de visibilité et de place dans les événements internationaux ?

L’artiste multidisciplinaire Zoé Fortier le pense. De retour d’une invitation au Mexique fin octobre dans le cadre du festival d’arts interdisciplinaires Simbiosis, la Fransaskoise occupe une place de choix pour témoigner au nom des artistes visuels franco-canadiens : « Ils sont sous-représentés comme produit d’exportation culturel canadien », lance-t-elle.

Ces derniers seraient confrontés à une absence de contacts, de réseau ou même de sensibilité à l’égard de leur travail, souligne l’artiste originaire de Zénon Park. Zoé Fortier appelle ainsi à plus d’efforts : « Il faut que les opportunités soient amplifiées pour les artistes visuels provenant des communautés de langue officielle en situation minoritaire. »

Qu’en pense le Conseil des arts ?

Le Conseil des arts du Canada (CAC) favorise entre autres la participation des artistes canadiens aux vitrines internationales. Sylvain Cornuau, chef du service des partenariats et de la coordination internationale, se veut rassurant : « On essaye d’être très sensibles à ce que tous puissent avoir les mêmes chances de tourner à l’international. (…) Il est certain que l’on porte une attention particulière à la question des artistes francophones en situation minoritaire. »

Malgré tout, le responsable reconnaît que certains domaines, comme les arts visuels, sont moins représentés. « On reçoit beaucoup plus de demandes d’artistes en musique qu’en danse ou théâtre pour aller à l’étranger. Dans les dernières années, nous avons plus que doublé notre soutien à la mobilité et à la circulation des artistes à l’étranger », tempère-t-il.

Dans le cadre d’événements spécifiques aux arts visuels ou architecturaux, comme La Biennale de Venise, il arrive aussi que des œuvres d’autres disciplines soient présentées en marge. Par exemple, le danseur et chorégraphe fransaskois Jacques Poulin-Denis y a présenté le 26 juin 2018 son spectacle Running Piece sur invitation de la commissaire-chorégraphe québécoise Marie Chouinard.

Francfort 2020

Le Canada sera l’invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort en octobre 2020. Sylvain Cornuau est enthousiaste quant à cette opportunité de représentation en Allemagne d’artistes visuels et des arts du spectacle provenant des communautés francophones minoritaires : « Les artistes, toutes disciplines confondues, de toutes les régions du Canada, ayant actuellement des projets confirmés ou en cours en Allemagne, pourront obtenir un subventionnement spécial », indique-t-il à cet égard.

Les artistes doivent rester à l’affût

Bien que le secteur canadien de l’édition soit au centre de l’événement, d’autres disciplines comme les arts visuels sont donc invitées à prendre part au volet culturel. Les artistes visuels sont ainsi, eux aussi, invités à soumettre des projets.

Si les arts visuels trouvent parfois leur place en périphérie d’événements réservés à d’autres disciplines, les artistes doivent tout de même rester à l’affût de ces opportunités. Car ces invitations ne sont pas toujours annoncées clairement ou ne sont pas toujours facilement accessibles. Des organismes comme l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) s’avèrent donc indispensables pour relayer ces renseignements à leurs membres.

Lise Leblanc, directrice de l’AGAVF, n’est pas surprise de la difficulté rencontrée par les artistes. Notamment parce qu’il existe peu de structures et de commissaires francophones sur lesquels les artistes peuvent s’appuyer pour accéder à des vitrines à l’international : « Il revient donc à l’artiste de faire toutes les démarches quand, en fait, cela devrait se faire entre galeries et/ou diffuseurs », déplore-t-elle.

Un travail de sensibilisation nécessaire

Aussi, l’AGAVF travaille depuis une vingtaine d’années à la consolidation d’un réseau en arts visuels francophones. Plusieurs initiatives de rayonnement ont été mises en place pour les artistes, y compris à l’international. « On vient d’aborder le dossier de la diffusion à l’international en septembre dernier avec nos partenaires, le Conseil des arts, Patrimoine canadien et Affaires mondiales Canada. Ce chantier sera l’occasion de sensibiliser les acteurs-clés à la réalité des milieux francophones, dont ceux de l’Ouest », défend Lise Leblanc.   

Des chiffres récents se révèlent encourageants : « Il y a eu 54 % d’augmentation du nombre de subventions en 2018-2019 par rapport à 2017-2018 pour les artistes visuels des communautés francophones minoritaires, soit 37 subventions en 2018-2019 contre 24 en 2017-2018 », précise la directrice de l’AGAVF.

Malgré ces signes d’une évolution favorable, il est difficile à dire si les enveloppes budgétaires continueront leur progression. « Tout ne repose pas que sur le Conseil des arts du Canada, modère en outre Lise Leblanc. Il faut aussi que le milieu artistique reçoive des appuis auprès des autres paliers gouvernementaux et exploite les opportunités qu’offrent les circuits internationaux en arts visuels. »

À ce stade, il est critique pour la directrice de l’AGAVF que tous les acteurs concernés poursuivent leur travail de sensibilisation.

Imprimer
17894

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Autres messages par Jean-Philippe Deneault
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

19 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23103)/Commentaires (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

2 novembre 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (22594)/Commentaires (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

31 octobre 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27459)/Commentaires (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (29994)/Commentaires (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23718)/Commentaires (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

15 septembre 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (26012)/Commentaires (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

29 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26582)/Commentaires (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

21 juillet 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (27673)/Commentaires (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

19 juillet 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24673)/Commentaires (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

16 juillet 2019/Auteur: Linda Morales/Nombre de vues (25335)/Commentaires (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27557)/Commentaires (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (26143)/Commentaires (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30191)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (32808)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (27438)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - lundi 6 mai 2024