Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Le Francothon fait le plein !

Sprint final du Francothon 2019 dans les locaux de Radio-Canada

Sprint final du Francothon 2019 dans les locaux de Radio-Canada

Des bénévoles du Francothon en pleine action. À l'avant plan, Roger Lepage, président de la Fondation fransaskoise et Francine Proulx-Kenzle. En arrière, Denis Simard, président de l'Assemblée communautaire fransaskoise.

Photo : Catheline D'Auteuil (2019)

REGINA - Du 28 février au 27 avril, la campagne de la Fondation fransaskoise a battu son plein, sollicitant la générosité des francophones et francophiles. Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars ont été récoltés.

Plus exactement, 107 582 dollars. Une belle réussite quand on sait que le meilleur score de la Fondation, en 2017, avoisinait les 120 000 $. L’an dernier, saison plus modeste, seulement 71 000 $ avaient été perçus. « Ça s’est très bien déroulé. Les fonds auxiliaires et les communautés se sont impliqués et ont contribué au fonds. Ça a aidé grandement à dépasser notre objectif », applaudit Roger Lepage, président de la Fondation fransaskoise.

Une formule gagnante

Cette forte progression, Roger Lepage l’attribue au changement de formule. « Plutôt que de viser seulement un grand événement à Regina, on a retourné ça dans les communautés : Prince Albert, Regina, Saskatoon et Zenon Park. » C’est en effet la deuxième fois que le nouveau format du Francothon est mis en œuvre. Au lieu d’un seul et unique spectacle, toute une série d’événements et d’activités a ainsi ponctué la campagne.

Malgré tout, cette 23e édition s’est conclue par un grand événement fédérateur, samedi 27 avril, dans les locaux de Radio-Canada à Regina. La soirée de clôture a mêlé peinture et musique avec un concert de la chorale des élèves des écoles du Parc et de Monseigneur de Laval. « Ça a amené beaucoup de vie et d’entrain, commente Roger Lepage. Il y avait au-delà de 200 personnes, c’était la fête. »

Cette belle saison confirme donc le changement d’orientation. « Au début, il y avait une crainte. On a réajusté le tir parce que, l’année passée, l’événement à Regina manquait de vie », confie le président de la Fondation fransaskoise.

Le succès a surtout reposé sur l’implication des nombreux bénévoles, à l’instar de Sylvie Bergeron, Colette Pelchat et Josée Lévesque, « des personnes-clés qui ont vraiment fait avancer l’événement cette année », souligne Roger Lepage. Les artistes Annette Campagne et Étienne Fletcher étaient aussi de la partie. « Une des clés du succès, analyse le président, c’est qu’on a réussi à toujours faire ça bénévolement. Nos coûts d’opération sont très faibles. » Toutefois, grâce aux montants assimilés, un employé à temps plein pourrait être envisagé l’an prochain pour assurer la gestion de la campagne.

Un fonds de plus en plus fourni

La Fondation aura été appuyée par dix fonds auxiliaires qui ont organisé tout au long de la campagne des activités spéciales. Lors de la seule journée du 27 avril, près de 40 000 dollars ont été récoltés. En outre, le nombre d’âmes charitables a augmenté, atteignant cette année le nombre record de 282 donateurs.

Jusque-là, 60 000 dollars étaient reversés après chaque Francothon sous forme de subventions communautaires et de bourses d’études. Mais avec un fonds qui augmente, totalisant 1,85 million à lheure actuelle, des sommes plus importantes pourraient être accordées. « On voudrait atteindre le 2 millions si possible avant la fin de l’année. Pour vraiment être un outil de développement communautaire, ce serait beau davoir un fonds de 5 millions », envisage Roger Lepage.

Avec un retour sur investissement annuel de 6 %, le fonds assurerait ainsi la distribution d’intérêts confortables à la communauté. En outre, une collecte de fonds reste à venir : « Avec la campagne dautomne, on ramasse normalement un autre 35 000 ou 40 000 $. En ajoutant les deux, ce serait la meilleure année », espère le responsable.

Les demandes de subventions et de bourses devront être déposées d’ici le 31 mai. Puis, d’ici le 30 juin, deux comités d’attribution consulteront les dossiers et émettront leurs recommandations au conseil dadministration de la Fondation qui attribuera fin juin les bourses et subventions.

Imprimer
34714

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (30881)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (37476)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21400)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22071)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23178)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26662)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28869)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25380)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25384)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27500)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24340)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (22121)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (29651)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (24873)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22545)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024