Skip Navigation
Adrien Cantin
/ Catégories: 2016, Communication, Économie

Un financement stable réclamé pour les médias en milieu minoritaire

Francis Sonier, éditeur de l'Acadie nouvelle et président de l'Association de la presse francophone

Francis Sonier, éditeur de l'Acadie nouvelle et président de l'Association de la presse francophone

Les organismes nationaux représentant les journaux et les radios implantés en milieu minoritaire sonnent l’alarme au sujet de leur précarité et réclament du gouvernement fédéral un financement stable pour assurer leur pérennité.

L’Association de la presse francophone (APF), l’Association des radios communautaires (ARC) du Canada ainsi que la Quebec Community Newspapers Association (QCNA) soutiennent que cette responsabilité lui incombe en vertu de la Loi sur les langues officielles, du principe de la dualité linguistique au Canada et du droit fondamental des communautés minoritaires, souvent isolées, de recevoir dans leur langue une information communautaire de qualité.

Ils ont aussi reçu la semaine dernière, devant le Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes, un appui articulé de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada.

Dans un premier temps, chacun s’explique mal la réduction dramatique, depuis 2006, des annonces publicitaires du Gouvernement du Canada et de ses agences dans les journaux et radios communautaires en situation minoritaire, alors que le taux de lectorat et d’écoute de ces médias demeure très élevé, en faveur de placement à la télévision et sur Internet.

L’APF constate une diminution de 73 % des revenus publicitaires du fédéral auprès de ses 22 membres, alors qu’on parle d’une chute de 98,5 % à la QCNA, qui représente 30 journaux de langue anglaise au Québec.

Le secrétaire général de l’ARC du Canada, François Côté, a indiqué devant les 10 députés du comité parlementaire que « presque la moitié de nos (27) membres sont dans une situation précaire; plusieurs ont présenté des déficits au cours des dernières années en grande partie à cause du manque de financement stable et de la baisse de publicité fédérale. (…) Trois de nos radios membres n’ont plus de salariés ; cinq d’entre elles n’ont plus qu’un employé à mi-temps alors que quatre n’emploient qu’une seule personne. »

Le président de l’APF, Francis Sonier, éditeur de l’Acadie Nouvelle, a précisé que ce manque à gagner collectif de ses membres qui se chiffre à 1,5 million $ par année a des incidences directes sur la qualité et le volume de l’information véhiculée.

Il a souligné la disparition de l’Express d’Ottawa, au cours de la dernière année et déploré le fait que l’Eau vive, en Saskatchewan, vient tout juste de reprendre sa publication après des mois d’interruption, à cause d’une crise financière, alors que d’autres parviennent à peine à faire leurs frais.

Fausse route

Ils ont martelé devant le comité que le fédéral fait fausse route en orientant son placement publicitaire vers Internet et la télévision, pour rejoindre les communautés minoritaires qui sont souvent éloignées et isolées

M. Sonier a indiqué que le lectorat moyen des journaux de l’APF oscille de 54 % à 83 % selon les régions et qu’une étude démontre qu’ils jouissent d’un taux de crédibilité de 89 %. « Internet et les médias sociaux, autant qu’ils puissent sembler omniprésents, ne bénéficient pas d’une telle crédibilité. »

M. Côté a pour sa part indiqué que « plus de 20 ans après l’arrivée d’Internet dans nos vie, la radio demeure encore et toujours le média de proximité par excellence et ce, particulièrement dans des communautés comme les nôtres ».

La présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier, a rappelé aux membres du comité que « la connectivité haute vitesse au Canada n’est pas encore arrivée à un point où (tous peuvent) consommer facilement les produits médiatiques en ligne.

« Il est difficile pour un Acadien de la Nouvelle-Écosse d’écouter la radio en ligne lorsque sa connexion tient davantage du dial-up que d’Internet haute vitesse. On ne peut pas demander non plus à un Franco-Yukonnais ou à une Franco-Ténoise de visionner de la vidéo en ligne lorsque sa bande passante lui coûte un prix exorbitant par mois. »

Aide directe

Chacun a réclamé un réalignement prononcé des pratiques de placement publicitaire du fédéral ou, à défaut, une aide financière gouvernementale directe.

L’APF et la QCNA proposent la création d’un fonds équivalent à 1 % du budget de Radio-Canada/CBC que le gouvernement central veut établir à 1 milliard $, alors que l’ARC suggère une allocation annuelle de 40 000 $ à 60 000$ pour chacune des radios.

« Ce (ne sera) pas de la charité, a dit Richard Tardif. Nous avons démontré que les gens nous lisent ainsi que l’engagement de la communauté (à notre endroit). Ces dollars seront bien dépensés et le message bien reçu. Ce sera donnant-donnant.

« Si le gouvernement tourne le dos aux minorités, croyant que la télévision et les médias sociaux sont la seule route à prendre, il contribuera à la disparition de ce trésor national qui existe aujourd’hui. »

De conclure Sylviane Lanthier : « Nos médias francophones n’existent pas pour servir des marchés, mais bien des communautés formées de gens déterminés à vivre en français, de gens qui ont besoin de ces médias pour s’informer en français sur leur milieu. »

Imprimer
19221

Adrien CantinAdrien Cantin

Autres messages par Adrien Cantin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

19 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23127)/Commentaires (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

2 novembre 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (22625)/Commentaires (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

31 octobre 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27504)/Commentaires (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30040)/Commentaires (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23757)/Commentaires (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

15 septembre 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (26062)/Commentaires (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

29 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26617)/Commentaires (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

21 juillet 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (27769)/Commentaires (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

19 juillet 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24700)/Commentaires (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

16 juillet 2019/Auteur: Linda Morales/Nombre de vues (25356)/Commentaires (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27578)/Commentaires (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (26173)/Commentaires (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30244)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33443)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (27462)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - lundi 13 mai 2024