Skip Navigation
De grosses pointures écolos dans la cité

De grosses pointures écolos dans la cité

La Cité universitaire francophone a organisé le 5 novembre une conférence sur la préparation de la COP21, la conférence de Paris sur le climat prévue à la fin du mois. Plusieurs scientifiques de renom étaient présents. Entretiens croisés avec Steven Guilbault, de l’organisation Équiterre, Jean-Christophe Fleury, du consulat de France à Vancouver et Jean Lemire, bien connu pour son travail en Antarctique. 


L'Eau vive : Est-ce que l'on peut espérer quelque chose de concret de la Conférence de Paris? 

 

Steven Guilbeault : « Oui, il y aura des objectifs de réduction d'émissions sur lesquels les pays vont s'entendre à Paris. Il y aura une entente sur le financement pour l'aide aux pays en voie de développement, à la fois pour s'adapter aux changements climatiques et pour se développer sans reproduire notre mode de développement à nous, qui est très polluant. Il y aura un plan de match sur ce que l'on doit faire au cours des prochaines années et ce plan de match-là ne sera pas parfait, mais sera un pas de plus dans la lutte face aux changements climatiques. »

 

Jean-Christophe Fleury : « On s'attend à la signature d'un accord qui engage les états à respecter les engagements qu'ils ont pris et un engagement des états à améliorer leur contribution dans les 5 ou 10 ans à venir. Les engagements, pour le Canada par exemple, c'est de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 2005. »

 

Jean Lemire : « Il y aura des ententes de signées. Il le faut. Avec le rôle que je joue, je devrais être optimiste, car il faut embarquer le plus grand nombre de gens, mais en réalité, je doute, parce qu'il y a plein de pays qui ne veulent pas faire les efforts. Je ne pense pas que l'on va réussir, au lendemain de Paris, à avoir un accord assez contraignant pour limiter la hausse des températures à deux degrés. Il va y avoir un accord, je pense que ça va être un premier pas, mais il ne faut pas tout miser sur Paris. »

 

 

L'Eau vive : Avec le nouveau gouvernement libéral, avez-vous des attentes particulières pour le Canada à la Conférence de Paris? 

 

SG : « Il y a plusieurs exemples d'engagements que le gouvernement Trudeau a pris durant la campagne électorale. Il y a promis d'éliminer les subventions aux combustibles fossiles et de doter le Canada d’un plan d'action de lutte aux changements climatiques. Il a aussi promis de faire des investissements pour les infrastructures vertes, on parle de 60 milliards sur 10 ans. On s'attend à ce que M. Trudeau mette en œuvre les éléments de sa plateforme. Je fais preuve d'un optimisme prudent, l'ensemble de la population doit rester vigilant et rappeler au gouvernement Trudeau les engagements qu'il a pris lors de la campagne. »

 

JCF : « Je pense que le Premier ministre ne sera pas en mesure de modifier l'engagement canadien, parce que le temps ne permet pas de le faire. Il a dit qu'il voulait contribuer et réunir les provinces dans les 90 jours. Probablement qu'il pourra faire d'autres types d'annonces sur la manière d'améliorer dans l'avenir l'engagement du gouvernement canadien. »

 

JL : « À ce niveau, c'est surtout que ça ne peut pas être pire qu'avant. Il va certes y avoir de la place pour les jeunes et cela me plaît beaucoup. Ça sera un vent de fraîcheur. »

 

L'Eau vive : Dans le contexte des changements climatiques, étant donné l'urgence de la situation, si vous aviez à choisir une action à faire en premier lieu, quelle serait-elle? 

 

SG : « Je pense que la chose la plus importante sur la planète, c'est que tout le monde suive un cours 101 sur les changements climatiques. Pour convaincre les gens de passer à l'action, ils doivent comprendre qu'il y a un problème. »

 

JCF : « La première mesure qu'il faudrait est d'éliminer les centrales à charbon. Le charbon, c'est l'énergie du passé. C'est vrai que pour l'instant, on ne peut pas trop se débarrasser totalement du pétrole. La deuxième chose à faire, c'est de mettre un prix sur le carbone. »

 

JL : « Il faut être réaliste. Personnellement, j'investirais dans l'électrification des transports. Mais c'est sûr qu'il faudrait aussi trouver une solution pour l'exploitation de nos ressources naturelles. »


 

Imprimer
21010

Émilie Dessureault-Paquette Émilie Dessureault-Paquette

Autres messages par Émilie Dessureault-Paquette
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

19 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23127)/Commentaires (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

2 novembre 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (22625)/Commentaires (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

31 octobre 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27504)/Commentaires (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30040)/Commentaires (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23757)/Commentaires (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

15 septembre 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (26062)/Commentaires (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

29 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26617)/Commentaires (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

21 juillet 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (27769)/Commentaires (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

19 juillet 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24700)/Commentaires (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

16 juillet 2019/Auteur: Linda Morales/Nombre de vues (25356)/Commentaires (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27578)/Commentaires (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (26173)/Commentaires (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30244)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33443)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (27462)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - lundi 13 mai 2024