Skip Navigation

Ottawa confirme son appui en santé

Le conseil administratif du Consortium national de la formation en santé.

Le conseil administratif du Consortium national de la formation en santé.

Crédit : CNFS

Après une année de transition, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a reçu le 30 mai l’annonce du renouvellement de son financement jusqu’en 2018. Les fonds totalisant 69,2 millions seront divisés entre le Secrétariat national et les membres. Ils serviront de levier pour le développement très attendu de programmes de formation postsecondaire. 

 

L’annonce de Santé Canada confirme aussi le financement de 23,3 millions sur quatre ans du partenaire national du CNFS, la Société Santé en français, dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada. Un total de 16 réseaux régionaux, provinciaux et territoriaux sont membres.

 

Regroupant onze collèges et universités des communautés francophones, le CNFS tente d’offrir aux étudiants un vaste accès à des programmes de qualité. « Les projets de chaque institution vont permettre d’accroître et de bonifier des programmes de formation en santé en français », souligne Lise Bourgeois, coprésidente du CNFS et présidente de La Cité, à Ottawa.

 

Pour les prochaines années, l’accent sera mis sur un partenariat efficace entre les institutions membres et les communautés. Par exemple, l’Université de Saint-Boniface (USB), au Manitoba, explore la possibilité de se rallier au baccalauréat en nutrition offert à l’Université de Moncton. Cette initiative permettrait aux étudiants de débuter leurs études au Manitoba, de faire les années suivantes à Moncton, pour finalement revenir en sol manitobain pour compléter leur stage clinique. 

 

Les besoins en santé varient d’une province l’autre, mais l’accès du public aux services en français reste une priorité, explique Jacqueline Fortier, coordinatrice du CNFS à l’USB.

 

« On fait régulièrement un sondage auprès de nos diplômés, quelques mois après qu’ils aient terminé leur programme. On a pu identifier que 90% de nos diplômés non seulement restent au Manitoba, mais ils occupent des postes offrant des services en français ».

 

Selon le coprésident du CNFS et recteur de l’Université Saint-Anne (USA), Allister Surette, le bilinguisme des étudiants joue un rôle important dans la recherche d’emploi, surtout dans les petites communautés. 

 

« En Nouvelle-Écosse, la plupart des francophones et Acadiens se trouvent éloignés des grandes villes. La population est vieillissante et la démographie de la province nous montre que les besoins se multiplient. Les établissements de santé sont très intéressés par nos diplômés, en raison de la formation de qualité et leur bilinguisme ». Quatre des cinq campus de l’USA sont en milieu rural.

 

Les membres du CNFS sont très reconnaissants d’avoir obtenu un renouvellement de leur financement. Mais certains entretiennent tout de même des craintes à long terme, comme le précise Jacqueline Fortier.

 

« Il pourrait être difficile de continuer à offrir des programmes de qualité, sachant que de tels programmes peuvent être très dispendieux à préserver. De plus, on fait compétition avec les grandes universités anglophones, qui ont de plus gros budgets au niveau du recrutement des futurs étudiants ». 

 

Du côté de La Cité, le problème est en quelque sorte l’inverse, selon le coordinateur, Patrick Mainville. 

 

« Nous avons un grand nombre de programmes et l’intérêt des étudiants est là. Par contre, la demande est tellement grande que nous sommes obligés de contingenter certains programmes, car les places de stage sont limitées. L’accessibilité aux stages dans la région d’Ottawa peut être assez compétitive, car les stages sont partagés avec les autres établissements postsecondaires. » 

 

Le CNFS tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 25 juin à Ottawa. Plusieurs bourses d’excellences seront remises à des étudiants des institutions membres s’étant démarqués au niveau académique.

Imprimer
19399
 

Frédérique Mazerolle (Francopresse)Frédérique Mazerolle (Francopresse)

Autres messages par Frédérique Mazerolle (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

19 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23210)/Commentaires (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

2 novembre 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (22681)/Commentaires (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

31 octobre 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27585)/Commentaires (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30172)/Commentaires (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23843)/Commentaires (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

15 septembre 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (26131)/Commentaires (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

29 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26659)/Commentaires (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

21 juillet 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (27889)/Commentaires (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

19 juillet 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24743)/Commentaires (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

16 juillet 2019/Auteur: Linda Morales/Nombre de vues (25399)/Commentaires (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27612)/Commentaires (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (26200)/Commentaires (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30315)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33543)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (27502)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - lundi 20 mai 2024