Skip Navigation
PAFC
Un concours qui incite à fréquenter les bibliothèques

Un concours qui incite à fréquenter les bibliothèques

Chaque troisième semaine d’octobre, la Saskatchewan célèbre la Semaine des bibliothèques. Un moment de célébration de ces espaces publics à travers la province qui débute toujours par le concours Tranche poétique.    

« L’Association des bibliothèques de la Saskatchewan soutient le développement continuel des services, ressources et activités offerts par les bibliothèques dans la province ainsi que le développement et le bien-être des employés », énonce Milena Džordeski.

Milena Džordeski est coordinatrice de programmation et est en pleine promotion du concours annuel Tranche poétique (Book Spine Poetry) qui se déroule du 20 septembre au 13 octobre.

« Book Spine Poetry prend vie lorsqu’un tas de livres est arrangé pour que les tranches s’alignent. Lorsqu’on les lit de haut en bas, chaque titre sur les tranches représente une ligne d’un poème. »

L’idée est de prendre une photo du poème ainsi créé et de la soumettre sur le site web de l’association avec, à la clef, des cartes cadeaux chez Indigo à gagner.

Susciter l’engouement

Le concours comprend quatre catégories : petits enfants, préadolescents, adolescents et adultes.

« La catégorie qui a reçu la plus de soumissions l’année dernière était les préadolescents, et l’année d’avant les adolescents. C’est une belle surprise de voir autant d’adolescents participer », se réjouit Milena Džordeski, consciente de la difficulté à intéresser ce petit monde à la lecture.

En fait, la coordinatrice contacte chaque division scolaire pour les informer du concours. Car le concours peut s’intégrer au contenu éducatif dans la salle de classe.

En outre, le concours constitue une bonne raison de se rendre à la bibliothèque, une activité de plus en plus rare pour les jeunes à l’heure des réseaux sociaux. L’avantage étant qu’il n’est pas nécessaire de lire les livres utilisés pour créer le poème.

Côtoyer les livres

« On ne sait jamais ce qui arrivera à la bibliothèque. Ça prend seulement un livre pour bien convertir quelqu’un en lecteur avide. Mais parfois il faut plusieurs visites avant qu’ils trouvent ce livre », souligne Carolynne Kobelsky, enseignante-bibliothécaire à Regina.

Selon elle, en construisant la tranche poétique, un élève pourrait être tenté d’ouvrir l’un des livres utilisés, et c’est là tout l’enjeu.

« Bien que je ne sois pas lectrice de poésie, le défi de trouver des bons titres qui vont bien ensemble pour créer un court poème m’intéresse », confie Devon Van Parys, utilisatrice du système de bibliothèque Wheatland et membre de la communauté Bookstagram.

« J’aime déjà explorer les étagères de la bibliothèque, mais cette activité changerait ma manière de faire ça. Ma liste TBR [To Be Read – À lire] n’est pas près de diminuer ! » ajoute-t-elle.

Le concours Tranche poétique accepte des poèmes construits de titres en anglais ainsi qu’en français. Le matériel promotionnel est d’ailleurs disponible dans les deux langues.

« On est heureux qu’il y ait des membres du comité de programmation qui soient capables de juger des poèmes soumis en français », témoigne Milena Džordeski.

Pour plus de renseignements ou pour soumettre un poème, rendez-vous sur le site web de l’Association des bibliothèques de la Saskatchewan.

Imprimer
6909

Leanne Tremblay – IJL-Réseau PresseGhita Hanane

Autres textes par Leanne Tremblay – IJL-Réseau Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (16730)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (17233)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (19793)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (16039)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (18785)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (14633)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (17228)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (18857)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (17638)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (17163)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (20438)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (17098)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (23387)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (32469)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (30249)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - vendredi 4 avril 2025