Skip Navigation
De belles cartes postales
Dominique Liboiron

De belles cartes postales

Ma dernière chronique portait sur les cartes postales. Je vous invitais alors à m’en envoyer au cours de l’été. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont en envoyé une !

J’ai surtout reçu des cartes de l’Alberta. Je crois que nous oublions parfois à quel point l’Alberta est une destination touristique connue partout dans le monde pour sa beauté.

Quand j’enseignais au Japon, pratiquement tous mes élèves connaissaient l’Alberta et les montagnes Rocheuses.

Parmi les adultes et les aînés à qui j’enseignais l’anglais, quelques-uns y étaient même allés. Le plus souvent, ils y allaient en lune de miel ou en voyage de reconnaissance.

Autrement dit, après une trentaine d’années de service, leur entreprise leur payait le voyage en guise de remerciement. Bref, en raison de la popularité de l’Alberta, je ne m’étonne pas que la plupart des cartes viennent de là.

Les cartes en question viennent des destinations incontournables de notre province voisine. J’en ai eu une de Jasper, deux de Banff et une du parc national d’Elk Island qui se trouve à 30 minutes à l’est d’Edmonton. Seriez-vous étonné si je vous disais qu’Elk Island est mon parc national préféré ? Oui, je l’aime plus que Banff ou Jasper.

Parmi les cinq parcs nationaux de l’Alberta, Elk Island est le moins connu. Il est également le plus petit. On peut le traverser en auto en une vingtaine de minutes.

Elk Island est bourré d’animaux sauvages. On y trouve un peu de tout au niveau des oiseaux et des cervidés, comme le chevreuil, le wapiti et l’orignal. Mais Elk Island est surtout connu pour ses bisons. Le parc peut se vanter de détenir de multiples troupeaux et, d’habitude, on les trouve assez facilement.

En plus des cartes de l’Alberta, j’en ai aussi reçu une de Whistler en Colombie-Britannique, ainsi qu’une de Montréal et une autre de Québec. J’ai également reçu une carte aux motifs saskatchewanais avec un champ et un ciel vaste, mais elle a été envoyée depuis l’Ontario. 

Je collectionne les cartes postales depuis des années. Ce faisant, j’observe les modes. Je remarque que, depuis environ cinq ans, le thème rétro est populaire.

Par exemple, les cartes de Banff et de Jasper donnent l’impression d’être peintes à la main. Elles ressemblent aux affiches des années 1940 publiées par le Canadien Pacifique dans le but de promouvoir le voyage en train. Elles ont des couleurs vives et mettent en valeur la beauté des Rocheuses.

Si vous m’avez envoyé une carte postale d’une destination qui ne figure pas dans la liste, sachez que j’en ai d’autres qui m’attendent au bureau de poste. Les battages ont commencé et je ne serai pas en mesure d’aller chercher mon courrier avant le mois de septembre.

Imprimer
1261

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (21470)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22987)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (24561)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (28271)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30041)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27601)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (23551)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (30271)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (34940)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20756)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21203)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22289)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26010)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28044)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (23966)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - mercredi 18 septembre 2024