Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Memories of the Sun : une exposition qui ravive les souvenirs

Memories of the Sun : une exposition qui ravive les souvenirs

L’artiste visuelle réginoise Anne Brochu Lambert propose depuis le 10 mars l’exposition Memories of the Sun à la Galerie d’art de Regina en binôme avec l’artiste manitobaine Sylvia Matas. Les œuvres de la Fransaskoise revisitent le voyage d’un inconnu grâce à la transformation d’anciennes photographies.

Le 15 mars, Anne Brochu Lambert a convié le public à une visite guidée en français pour présenter ses œuvres. Elle a ainsi abordé sa pratique à travers les œuvres et l’installation interactive qui composent Memories of the Sun

« Pourquoi fait-on de la photographie ? », a questionné d’emblée l’artiste visuelle, à quoi certains membres du public ont répondu que c’était pour garder les souvenirs.

Image

L’exposition est divisée en deux parties. La première met en scène des dizaines de photographies qui ont été manipulées avec différentes techniques artistiques, tandis que la deuxième comporte une salle avec une projection interactive.

Des souvenirs déformés

« L’idée de ce projet m’est venue lorsque j’ai trouvé une pile de photographies, environ 200, abandonnées dans une vente de garage, explique Anne Brochu Lambert. Ce sont des photos anonymes, je ne sais pas qui les a prises, et dans un endroit que je ne connaissais pas. »

Ces photos ont piqué la curiosité de l’artiste : « C’est là que je me suis mise à me demander pourquoi on prend des photos, particulièrement en voyage. »

Dans son processus de création, la Réginoise a apporté des modifications à ces photographies avec des marqueurs, du graphite, de l’encre, de la peinture aérosol, des feuilles d’or et une touche d’interventions numériques.

Des œuvres lumineuses

Le titre de l’exposition, Memories of the Sun, souligne l’importance de la lumière pour créer des images en photographie, avançant que l’image remplace le souvenir.

« Le concept illustre le fait que la photographie capture le moment présent et que la mémoire change les choses avec le temps, ajoute la Fransaskoise. Souvent, on embellit les souvenirs. »

Les photographies ont été agrandies et imprimées, puis simplement accrochées au mur à l’aide de punaises, sans cadre et sans protection.

« Savez-vous pourquoi j’ai décidé de ne pas les encadrer ou mettre de la vitre par-dessus ? », a-t-elle demandé au public. Les subtilités de certains collages et ajouts ne pourraient être observées avec une protection selon elle : « La seule photographie que j’ai encadrée est celle au début de l’exposition, car je voulais mettre en valeur et souligner le travail du photographe anonyme. »

Une projection des œuvres photographiques prolonge l’exposition dans une salle adjacente. « Dans les années 1980, c’était bien chic de faire des soirées de projection de photos de voyage avec des diapositives et un projecteur », a-t-elle rappelé au public.

Image
Crédits : Marie-Lou Bernatchez

Les visiteurs étaient appelés à se vêtir d’une tunique blanche cousue par l’artiste et à s’insérer dans les projections des paysages en se tenant devant le projecteur. « Les gens deviennent ainsi eux-mêmes les œuvres d’art », ponctue la créatrice.

L’exposition Memories of the Sun est présentée gratuitement au public à la Galerie d’art de Regina jusqu’au 30 avril 2023.

À propos d’Anne Brochu Lambert
D’après les informations de la Galerie d’art de Regina
Anne Brochu Lambert est une artiste de Regina dont la pratique artistique se concentre sur le dessin et la peinture à travers des techniques analogiques et numériques, dont le collage, la photographie, la gravure, l'assemblage textile et l'installation d'art multimédia.Son langage visuel s'appuie sur le symbolisme et l'abstraction pour explorer le paysage comme motif dans la relation complexe avec l’environnement.Originaire de Lévis, au Québec, Anne Brochu Lambert détient un diplôme en arts et n'a cessé d'enrichir sa pratique en participant à des résidences et ateliers professionnels. Elle a aussi participé à des expositions individuelles et collectives au Canada et aux États-Unis.
Imprimer
7175

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16488)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (16201)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (19159)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16319)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22405)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29827)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (27340)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31065)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (28402)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27338)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (22181)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (24016)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25821)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (30093)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31128)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - jeudi 26 décembre 2024