Skip Navigation
Francophonie des Amériques : la relève réunie à Ottawa
Marie-Lou Bernatchez
/ Catégories: Société

Francophonie des Amériques : la relève réunie à Ottawa

Du 8 au 13 août, cinquante jeunes ont pris part à la 6e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques présenté à Ottawa et organisé par le centre de la francophonie des Amériques. Parmi eux, Hélène Baillet, bénévole au poste d’agente en développement et participation citoyenne en milieu linguistique minoritaire au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) depuis près d’un an. La jeune femme revient sur son expérience.

Vous êtes arrivée de France il y a près d’un an pour faire du bénévolat dans la communauté fransaskoise. Imaginiez-vous participer à un tel forum lors de votre aventure en Saskatchewan ?

Penser et repenser la francophonie, complètement ! Mais participer à un forum rassemblant 50 jeunes des quatre coins des Amériques, engagés dans leur communauté à faire vivre notre langue, c'était inattendu ! Je ressors de ce forum encore grandie, avec plein de graines semées que je compte bien aider à faire germer !

Plus de 500 candidatures ont été déposées pour participer à ce forum. Comment vous êtes-vous démarquée ?

Je pense que ma candidature a été retenue grâce à mon parcours d'engagement que j'ai réalisé jusqu'ici. Notamment avec ma participation bénévole à la communauté fransaskoise dans différents événements, comme dernièrement le Festival fransaskois.Je pense aussi que mon parcours dans la francophonie, mes études en enseignement du français langue seconde et ma volonté de faire vivre le français autour de moi ont été des aspects qui ont plu.

Image
Hélène Baillet, à gauche, aux côtés de Flavie-Isabelle Hade, directrice générale adjointe et directrice de la programmation du Centre de la Francophonie des Amériques (CFA). Crédit: Courtoisie

Différentes formations étaient offertes lors du forum en association avec l’Université Saint-Paul à Ottawa. En quoi consistaient-elles ?

Les différents ateliers et formations étaient divisés en quatre catégories : savoir être, savoir-faire, savoir penser et savoir partager. Nous avons ainsi abordé des thèmes comme la construction identitaire, le leadership, les valeurs, les échanges en groupe…On a eu l'immense honneur d'accueillir l’artiste Alexis Normand qui est venue parler de sa construction identitaire en tant que fière Fransaskoise. Ce sont des interventions comme celles-ci qui ont permis la réflexion et des remises en question du type « Qui suis-je ? »

Quel souvenir marquant garderez-vous de cette rencontre ?

Nous avons participé à un atelier permettant de comprendre et prendre conscience du génocide vécu par les peuples autochtones de l'île de la Tortue. Ça a été un moment intense qui a suscité beaucoup d'échanges et de questionnements sur nos racines respectives.

Par exemple, en tant que personne française, j'ai pu échanger avec des Français des territoires d'outre-mer [la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe] et en apprendre plus sur la colonisation de ces territoires ainsi que sur les peuples autochtones présents en Amazonie. Chaque atelier nous a permis de faire des ponts et a suscité toujours plus de questions ! 

L’événement était-il propice à la rencontre avec les autres participants ? 

Je n'ai fait que ça, de belles rencontres ! Que demander de plus pour moi qui suis curieuse que de rencontrer des personnes engagées dans la francophonie !Chaque personne a apporté son histoire, sa réalité, sa personnalité, et a pu les partager. Nous étions un groupe à l'image de la francophonie, aux identités plurielles et faisant vivre notre diversité et nos superbes accents. Ce sont des rencontres que je n'oublierai pas !Au-delà des ateliers et de la formation, ce sont vraiment les liens que nous, jeunes ambassadeurs et ambassadrices, avons créés qui donnent confiance en l'avenir de nos francophonies.

Image

J'aimerais pleinement encourager nos jeunes Fransaskoises et Fransaskoises à s'engager pour notre communauté. Vous avez une belle communauté à laquelle chacun d'entre nous peut contribuer ! 

Imprimer
2887

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15987)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (21986)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28356)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (25598)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30587)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27164)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (26939)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (21788)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (23598)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25349)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (28800)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30756)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28259)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (23994)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (30816)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024