Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Des jeunes Fransaskois au cœur du Sénat

Tenue du Parlement jeunesse national à Ottawa

Le Parlement jeunesse pancanadien (PJP) a réuni du 8 au 12 janvier à Ottawa plus d’une centaine de jeunes francophones venus des quatre coins du pays. Parmi eux, cinq Fransaskois ont fait le déplacement pour ces trois jours de simulation parlementaire. Trois d’entre eux témoignent de leur aventure enrichissante.

« C’était une merveilleuse expérience, j’ai vraiment adoré », rapporte Rebekah Dagenais, élève en 12e année à l’école Providence de Vonda. Cette 10e édition n’a pas dérogé à la règle des Parlements jeunesse : des simulations en chambre, des discussions sur le processus du gouvernement et des activités sociales ont ponctué la rencontre.

La jeune fille de 17 ans jouait le rôle de députée pour le gouvernement. Une belle expérience pour celle qui n’avait participé qu’au Parlement jeunesse fransaskois jusqu’à présent. « Je trouve que c’est beaucoup plus développé, c’est vraiment pour monter au prochain niveau et s’appliquer », constate celle qui ambitionne d’étudier les relations internationales à l’Université de Carleton à Ottawa.

Un pied dans la cour des grands

La découverte du Sénat canadien était une première pour Rebekah, frappée par la quantité de symboles présents. « Chaque mur, chaque tapis… C’est vraiment impressionnant à voir. On a aussi pu visiter les bureaux des sénateurs. » La visite des coulisses a été éclairante pour l’étudiante. « Ça permet de comprendre comment les décisions sont prises par le gouvernement. J’adore étendre mes connaissances et mieux comprendre le monde qui m’entoure », décrit-elle.

Jolanta Bird, étudiante à l’Université de la Saskatchewan, est une adepte convaincue de la formule : le Parlement jeunesse pancanadien 2020 ne constitue pas moins que sa 18e participation à une simulation parlementaire. « J’en ai fait un et je ne pouvais pas m’arrêter ! Chaque année, je sais que je vais avoir un petit voyage quelque part pour faire un Parlement jeunesse », confie-t-elle, enjouée.

En tant que députée pour l’opposition, la jeune femme de 22 ans a remporté le prix du meilleur discours en lien avec la préservation de la culture et des arts canadiens. « Je me suis prise plus au sérieux. J’ai mis au moins 3 heures de travail dans mon discours de 4 minutes », relate-t-elle, fière que ses efforts aient payé.

À la rencontre des jeunes du pays

Le Parlement jeunesse pancanadien est surtout un grand rassemblement. « C’est l’opportunité de se regrouper avec les autres jeunes francophones du Canada. Je me suis fait de très bons amis », souligne Jolanta. Même constat pour Janie Moyen, en 12e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, pour qui les rencontres avec d’autres jeunes ont été enrichissantes. « C’était pas mal le fun de voir des jeunes des provinces et territoires. C’est la première fois de l’histoire que le Nunavut se joignait à l’activité pancanadienne. On a eu plusieurs perspectives différentes de francophones minoritaires », retient-elle.

Le tour de la capitale canadienne était aussi un moment propice aux rencontres et découvertes pour l’étudiante de 18 ans. Ses projets d’avenir n’en sont que renforcés : « J’ai hâte de déménager pour aller étudier à l’Université d’Ottawa dans le programme en administration publique et science politique. »

Surtout, la partie d’escape room a permis de tisser rapidement des liens. « Ça a permis de sortir de sa zone de confort et d’interagir avec les autres. C’est la façon idéale de se faire des amis », note Rebekah.

Si les projets de loi discutés en chambre étaient sérieux, allant de l’autosuffisance au réchauffement climatique en passant par l’éthique et les arts, la période de questions libres a permis d’aborder des thèmes plus légers. « C’est un moment plus loufoque, ça détend l’atmosphère », relève Janie Moyen. Car le Parlement jeunesse est avant tout un moment de plaisir.

Imprimer
30018

Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF Lucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (20413)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21190)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25113)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26522)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (22765)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23685)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25470)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22696)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (20216)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (27522)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (23370)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (20686)/Commentaires (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

1 décembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (24730)/Commentaires (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

29 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25953)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

28 novembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (26704)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - vendredi 3 mai 2024