Skip Navigation
Simb Simb

La 14e édition de Cinergie à Saskatoon

 Karine Genest et le docteur François Messier comme panélistes dans une discussion menée par Éric Lefol

Karine Genest et le docteur François Messier comme panélistes dans une discussion menée par Éric Lefol


Photo :Simb Simb
SASKATOON - Cette année encore, la Fédération des francophones de Saskatoon a organisé son festival Cinergie, seul festival du film francophone de la province. Du 30 avril au 5 mai, au Roxy Theatre, les cinéphiles saskatchewanais ont pu découvrir une sélection de films issus des quatre coins du Canada, et même de la scène internationale.

Cinergie 2019 se veut un événement bilingue susceptible d’intéresser tous les cinéphiles, notamment anglophones. À cet effet, le festival a diffusé des films français avec des sous-titrages en anglais.

Mais c’est aussi un festival pédagogique. Plusieurs projections scolaires ont eu lieu du 30 avril au 3 mai, accueillant environ 2 000 élèves issus du Conseil des écoles fransaskoises et des écoles d’immersion française de Saskatoon et de ses environs. Les enseignants avaient reçu un dossier pédagogique afin de travailler avec les élèves sur les personnages, les valeurs transmises et la réalisation.

Les journées du mardi 30 avril et du mercredi 1er mai ont mis l’accent sur des films jeunesse qui ont attiré un grand nombre d’élèves d’écoles francophones, entre autres Mika et Sébastien, Les as de la jungle, et Gaston Lagaffe.

Douze projections grand public se sont étalées du mercredi au dimanche, parmi lesquelles du drame, de la comédie, de la romance, de la science-fiction, du suspense, du documentaire, et des films d’animation. Samedi et dimanche étaient consacrés aux familles avec les projections de Dilili à Paris, un film de Michel Lancelot, réalisateur du célèbre dessin animé Kirikou, et de Le grand méchant renard de Benjamin Renner et Patrick Imbert.

Le rendez-vous des réalisateurs

Cinergie est connu pour rassembler des réalisateurs francophones. Cette année, la réalisatrice du documentaire L’esprit des ours, Karine Genest, a été l’invitée de l’Ouest canadien. Son documentaire a été projeté en exclusivité, suivi d’une discussion animée en duo avec le docteur François Messier, et menée par Éric Lefol. Les panélistes se sont notamment exprimés sur les questions de protection de la faune et de la flore, sur l’écologie et le réchauffement climatique.

« Le message que je veux transmettre est que la terre est importante, qu’il faut y faire attention, qu’il faut réagir maintenant. Nous sommes les seuls responsables pouvant sauver tous les animaux qui vivent sur notre planète », précise la réalisatrice de ce documentaire tourné au Manitoba, au Nunavut, en Colombie-Britannique et au Yukon. La militante espère ainsi que son message portera. « J’espère que ça va ouvrir une autre vision aux gens qui n’ont pas accès à l’environnement auquel moi j’ai accès. »

Dans la soirée du vendredi 3 mai, les festivaliers ont découvert le film d’ouverture La Bolduc, du réalisateur québécois François Bouvier, invité pour l’occasion. « La Bolduc est la première auteure-compositrice-interprète du Québec. Elle est très importante parce que c’est une dame qui, dans les années 1930, a pris la parole pour parler de son environnement social et pour défendre la cause des femmes », explique le cinéaste.

Avec plus de 30 ans d’expérience en tant que réalisateur, producteur, metteur en scène, scénariste et caméraman, François Bouvier est témoin d’une exportation croissante du cinéma québécois et franco-canadien, malgré quelques réticences encore persistantes. « J’ai l’impression que des distributeurs français et européens sont un peu frileux du cinéma francophone qui n’utilise pas le français de la France. Ils trouvent que le français du Québec ne sera pas compris par les gens parce que ce n’est pas le français international. »

Avec La Bolduc, le passionné espère retrouver le même succès dans l’Ouest qu’au Québec. « J’ai présenté le film déjà à Winnipeg, et les gens de la communauté francophone retrouvent un peu leurs racines à travers ce personnage de La Bolduc et aimeraient connaitre encore mieux celle dont ils ont entendu parler. »

Des lendemains prometteurs

Cinergie a signé un partenariat avec Québec Cinéma, et fait à ce titre partie de sa tournée canadienne. Marie Franchin, directrice de Cinergie et membre du jury 2019 du Prix franco-canadien au rendez-vous Québec Cinéma explique ce choix : « Ce partenariat nous permet de faire rayonner les réalisateurs canadiens autres que québécois. C’est en créant des partenariats comme ceux-là qu’on peut donner une voix aux festivals francophones du Canada. »

Cinergie a même passé des ententes avec des festivals en Europe, notamment en France et en Allemagne. « À travers tout cela, on pense faire connaitre des films et réalisateurs de films francophones tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Canada », relève la directrice.

Rendez-vous, donc, l’année prochaine pour la 15e édition du Festival du film francophone de Saskatoon !

Imprimer
37644

Simb SimbSimb Simb

Autres messages par Simb Simb
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15992)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22103)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28641)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (25915)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30649)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27193)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (26948)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (21820)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (23632)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25418)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (28826)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30786)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28367)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24058)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (30824)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - samedi 16 novembre 2024