Skip Navigation

Des travailleurs de milieu pour les aînés

Au Canada, les aînés  de 65 ans et plus souffrent d’isolement dans une proportion d’environ 15 %. La solitude engendre différents problèmes : l’accroissement du risque de mortalité, l’apparition de problèmes cardio-vasculaires et l’augmentation des symptômes de la dépression.

Au Royaume-Uni, le gouvernement britannique a nommé une ministre de la Solitude, Tracey Crouch. Un fonds a été créé visant à promouvoir des initiatives locales et nationales à l’intention des personnes seules. Une méthode de mesure de la solitude et un plan à long terme pour apporter des solutions au problème doivent être dévoilés cette année.

Au Québec, une initiative a vu le jour, à l’image de ce qui se passe au Royaume-Uni. Inspiré par l’intervention des travailleurs de rue auprès des jeunes ou des adultes en difficulté dans la rue, dans un quartier ou dans tout autre lieu, le Collectif aînés isolement social, dont le financement provient des projets d’innovation financés par Ottawa, mise sur les travailleurs de milieu pour trouver des aînés et les appuyer pour sortir de la solitude.

Ainsi, un travailleur de milieu va aller dans différents endroits où il est susceptible de rencontrer des aînés solitaires, ou alors entrer en contact avec des aînés pouvant le guider vers des aînés en difficulté dans des cafés, restaurants, friperies. Radio-Canada Québec (grâce à Cathy Senay qu’on a eu le plaisir d’avoir à Radio-Canada en Saskatchewan) a produit un excellent reportage sur le sujet récemment.

Dans la communauté fransaskoise, la solitude chez les aînés est présente mais probablement sous une autre forme. Il y a d’abord l’éparpillement des communautés fransaskoises qui peut être un facteur. Il y a aussi les aînés qui ont vécu en anglais une grande partie de leur vie (emploi, mariage, famille) et qui redécouvrent leur langue maternelle à leur vieillesse. Le manque d’offre de services aux aînés en français dans la Saskatchewan est un autre facteur qui entre en jeu. Et il y en a d’autres.

Mme Marguerite Hounjet, ancienne présidente de la Fédération des aînés fransaskois (FAF), a soulevé à de multiples reprises la situation des aînés fransaskois qui se retrouvent dans des centres d’aînés, éloignés de leur famille, de leurs amis, de leurs communautés, des milieux qui isolent davantage les aînés simplement par le fait que les soins sont uniquement en anglais, dans un environnement dominant en anglais, tant au niveau des services que culturellement.

Un travailleur de milieu pourrait être une ressource intéressante dans la communauté fransaskoise. Dans un premier temps, il aurait pour défi d’identifier ces gens tant au niveau du réseau de la santé qu’au niveau communautaire. Du même coup, il aurait à se faire connaître, tant de ces personnes que de la grande famille des aînés fransaskois. Il aurait à suggérer des pistes de solution : accompagnement, formation, etc. Évidemment, il devrait appuyer la communauté fransaskoise, face aux méandres des soins de santé où l’on retrouve nos aînés, pour trouver des solutions viables.

Cette personne devrait compter sur des organismes comme la FAF, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan et de multiples autres composantes du réseau fransaskois pour sortir nos aînés de la solitude individuelle et institutionnelle.  Peut-être une solution parmi d’autres pour appuyer nos aînés : on peut y réfléchir !

Imprimer
22059

Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15987)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (21984)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28282)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (25561)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30583)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27096)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (26937)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (21786)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (23546)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25270)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (28760)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30748)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28256)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (23966)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (30786)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024