Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

Création d'une mosaïque en mai 2016

Création d'une mosaïque en mai 2016

Par les élèves de l'École Notre-Dame-des-Vertus avec l'Atelier Phébus
Photo: École Notre-Dame-des-Vertus (2016)

Après quelques semaines d’attente, c’était le temps pour la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park de recevoir la visite de l’Atelier Phébus pour la réalisation d’une mosaïque collective. Les mosaïstes, Mathieu Bergeron et Dominique Côté, ont installé leur atelier pour une semaine dans l’école. Ils se sont intégrés à la vie scolaire et communautaire afin de partager leur expérience et faire participer tous les élèves à la réalisation de la murale de 50 pieds carrés. 

Sous le thème de la devise de l’école, « Semer pour récolter », les élèves ont dessiné et écrit. Les artistes se sont inspirés des dessins et documents reçus pour réaliser le dessin final, une création artistique unique qui représente les valeurs et aspirations des enfants et de la communauté.

Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu. Il y avait un vrai sens que ce chef-d’œuvre leur appartenait. Moïse, un élève de 2e année, est très fier d’avoir participé : « Ils ont mis mon dessin dans la mosaïque, c’est moi qui l’ai fait. » 

Pendant 4 jours, les élèves se sont relayés et aidés pour choisir les bonnes tuiles à mettre au bon endroit. Les élèves du secondaire expliquaient aux élèves du primaire comment utiliser les pinces pour couper les tuiles et combien de colle il fallait mettre pour chaque morceau. Leur rôle de mentor a été très apprécié des artistes.

« On a fait beaucoup d’écoles, on a vu beaucoup de salles du personnel, et c’est ici qu’on a été accueillis le plus chaleureusement. On voit que c’est une grande famille. Avec les plus vieux qui aident les plus petits, le travail s’est fait plus rapidement. La relation entre les élèves nous a vraiment impressionnés », ont précisé Dominique et Mathieu. 

Cette activité permettait aux participants de créer une œuvre qui dépasse leur individualité et de découvrir la puissance du groupe. Irah, élève de 3e année, trouvait que le plus difficile  « c’est trouver les petits morceaux pour boucher les trous, mais c’est très beau après. » Mysha, élève de 7e année, pense que « le drapeau fransaskois et toutes ces couleurs nous représentent, j’adore regarder le résultat. » L’œuvre sera installée dans la rotonde et admirée pour des années à venir.

L’école a également offert une murale de 10 pieds carrés à la communauté. Le concept a été élaboré par l’Association fransaskoise de Zenon Park et les artistes. Le samedi 14 mai, la communauté a été invitée à laisser sa trace en participant au collage. 

L’école Notre-Dame-des-Vertus a reçu 10 000 $ et est la seule école francophone à avoir obtenu une subvention dans le cadre du programme Génie Arts. Ce programme est une initiative conjointe du Saskatchewan Arts Board, de SaskCulture et du gouvernement de la Saskatchewan par l’intermédiaire du ministère de l’Éducation. Il est soutenu par un financement offert par le Saskatchewan Arts Board et par le Saskatchewan Lotteries Trust Fund for Sport, Culture and Recreation.


Article précédent Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec
Prochain article Ranger, un plaisir partagé ?
Imprimer
36832

École Notre-Dame-des-VertusAdministrator

Autres messages par École Notre-Dame-des-Vertus
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16465)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (16186)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (19148)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16318)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22394)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29547)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (27134)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31059)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (28322)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27318)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (22178)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (24014)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25819)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (29971)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31107)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - mercredi 25 décembre 2024