Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Santé: Plan d'action du gouvernement de la Saskatchewan

« Les meilleures solutions sont conclues avec les communautés » Dr S. Winder

Le conférencière invités du Forum santé 2015: la Commissaire Dr Stockdale Winder

Le conférencière invités du Forum santé 2015: la Commissaire Dr Stockdale Winder

C’est au Dr Fern Stockdale Winder, psychologue clinicienne à la Régie de la santé de Saskatoon, qu’a été confiée la charge de Commissaire du Plan d’action en matière de santé mentale et de dépendances de la Saskatchewan. En décembre 2014, le gouvernement de la Saskatchewan a publié sa stratégie, connue sous l’appellation de Plan d’action décennal pour la Saskatchewan en matière de santé mentale et de dépendances.
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)
SASKATOON - En ouvrant le Forum santé 2015, le vendredi 29 mai, la présidente du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), Dr Anne Leis, directrice du Département de santé communautaire et d’épidémiologie de l’Université de la Saskatchewan, a situé les enjeux de l’événement en affirmant « qu’après avoir été un sujet tabou pendant bien des années, les données alarmantes sur l’état de santé mentale des Canadiens ont suscité une prise de conscience collective… »

Conscient de la nécessité de trouver des solutions appropriées, le gouvernement de la Saskatchewan a mandaté une Commission pour examiner la situation en profondeur et proposer des recommandations qui serviront  de base d’action.

C’est au Dr Fern Stockdale Winder, psychologue clinicienne à la Régie de la santé de Saskatoon, qu’a été confiée la charge de Commissaire du Plan d’action en matière de santé mentale et de dépendances de la Saskatchewan. En décembre 2014, le gouvernement de la Saskatchewan a publié sa stratégie, connue sous l’appellation de Plan d’action décennal pour la Saskatchewan en matière de santé mentale et de dépendances.

Pour éclairer les participants du Forum sur la santé mentale et engager les échanges, le Dr Stockdale Winder a été conviée à intervenir en tant que conférencière principale. La psychologue a résumé son approche et le contenu de son travail à travers l’analyse d’une série de 16 recommandations. Parmi celles-ci, quatre ont été au cœur des discussions engagées par les participants :

  • l’amélioration de l’accès aux services
  • la prévention et l’intervention précoce
  • la réponse face à la diversité
  • la transformation du système existant.

Les échanges ont mis l’accent sur le rôle complémentaire que tous les intervenants en santé ont à jouer pour assurer l'accès et la qualité des services de santé mentale.

A cet égard, la commissaire du gouvernement est revenue à plusieurs reprises sur deux messages principaux, à savoir : d’une part, pour le gouvernement, la nécessité de devoir transformer le système en harmonisant ses priorités dans lesquelles il investira en conséquence ; et d’autre part, pour les autres partenaires, la nécessité de soutenir le changement en engageant une collaboration qui renforce la synergie entre acteurs des secteurs public et privé, municipalités, société civile et communautés.

Sur ce point, le Dr Stockdale Winder a vivement soutenu que « les meilleures solutions sont conçues avec les communautés, pour les communautés. » En effet, pour la psychologue, la leçon principale tirée de ce travail d’une durée de près de 15 mois d’enquête sur le terrain, après avoir rencontré 150 groupes d’intervenants dans 24 communautés différentes est que : « un changement fondamental exige une vision convaincante et partagée, un leadership solide, des mesures et des données ciblées, la participation de personnes vivant avec le problème et de leur famille ».

En effet, les statistiques donnent à réfléchir. Une étude de la Commission de la santé mentale du Canada, reprise par la Société Santé en français (SSF), indique qu’au niveau national, en ce qui concerne les Canadiens francophones en situation minoritaire, « un Canadien sur cinq connaîtra un trouble mental ou une maladie mentale au cours de l’année, ce qui équivaut à plus de 200 000 Canadiens francophones en situation minoritaire ».

L’étude révèle que « personne n’est à l’abri, peu importe le lieu de résidence, l’âge ou le statut social ». Plus incisive encore, l’étude de la Commission souligne le caractère « préoccupant du phénomène » étant donné « qu’il fait l’objet d’une stigmatisation importante dans la société » (1).

En ce qui concerne la Saskatchewan, pour aider à comprendre la complexité des enjeux et l’urgence de collaborer, le RSFS a mis en exergue trois des données principales de base de deux travaux de recherches universitaires sur les flux migratoires provinciaux et la particularité des populations francophones en situation minoritaire.

Ces travaux révèlent : 1- que « présentement, il n’existe aucun programme de santé mentale ou de service en français offert par les régions sanitaires de la province aux presque 20 000 résidents ayant le français comme langue maternelle » (2) 2 – la Saskatchewan a accueilli plus de 7 600 nouveaux arrivants en 2010 et près de 600 nouveaux résidents permanents de 2010 à 2012 parlant le français ou les deux langues officielles; (3) 3 – considérant qu’un Canadien sur cinq fait face à un problème de santé mentale ou d’abus de substance chaque année, en Saskatchewan, 220 000 en sont affectés.

(1)   Commission de la santé mentale du Canada (2012). Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Calgary, Alberta : Author. – La santé mentale en français : comprendre la complexité des enjeux et l’urgence de collaborer – SSF et RSFS – Mai 2015

(2)    Francophones in Saskatchewan. Statistics Canada and Aboriginal Statistics Division. Ottawa. Ontario. - La santé mentale en français : comprendre la complexité des enjeux et l’urgence de collaborer – SSF et RSFS – Mai 2015

(3)    idem

 

Imprimer
20895

Martin Kakra-KouameMartin Kakra-Kouame

Autres messages par Martin Kakra-Kouame
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (20453)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21259)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25186)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26609)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (22828)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23818)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25533)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22803)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (20266)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (27627)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (23446)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (20739)/Commentaires (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

1 décembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (24778)/Commentaires (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

29 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26027)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

28 novembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (26781)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - samedi 11 mai 2024