Skip Navigation
Bon 36366
Siriki Diabagaté
/ Catégories: Courrier du lecteur

Réaction à l’article « Consultations communautaires fransaskoises, 2012 »

M. Dupré, c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu votre article intitulé «Consultations communautaires fransaskoises, 2012 : quelques réflexions muries... », paru dans l’Eau vive (vol. 43, no 11, p. A12) le 20 mars dernier.

La raison pour laquelle j’ai décidé de faire cette contribution provient du fait que je me sens interpellé par vos propos et ce, particulièrement à deux niveaux. Premièrement, en tant que membre du groupe de travail qui a mené ces consultations et deuxièmement comme élu puisque je suis actuellement le président de l’ACFR.

Comme vous le savez déjà, les consultations communautaires de 2012 découlaient d’un partenariat entre l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) et l’Institut français (IF). Et le but des ces consultations étaient: «de donner la parole aux membres de la communauté afin qu'ils partagent leurs idées et recommandations afin d'assurer le développement de la fransaskoisie». Site web de l’ACF, www.fransaskois.sk.ca

Pour réaliser ce but, un groupe de travail composé des employés de ces trois organisations fut mis sur pied. C’est ainsi que  vous M. Frédéric Dupré (IF), Mme Christine Reigner-Gaudet, MM. Gildas Hèlye, Thierry Sarny, (ACF) et moi-même, Siriki Diabagaté (CCS), avons parcouru ensemble les différentes communautés fransaskoises dans le but de recueillir les besoins, de les prioriser et d’envisager avec elles les options de solutions.

À la lecture de votre article, permettez-moi de m’inscrire en faux, comme membre du groupe de travail, par rapport à vos propos sur les problématiques communiquées par les participants. En effet, après une seconde lecture des différents rapports je me demande d’où proviennent vos affirmations sur la problématique touchant la relation entre l’agent de développement local et son conseil d’administration. Pour votre information, les rapports des consultations sont encore disponibles sur le site internet de l’ACF (www.fransaskois.sk.ca) dans la section « développement communautaire ».

À la lecture des différents rapports, on peut remarquer que les préoccupations qui ont été soulevées par les participants des consultations communautaires portent sur les thématiques suivantes : la construction identitaire et la fierté, le partenariat, le financement des organismes, la reconnaissance, la visibilité et la promotion du français en Saskatchewan, ainsi que l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.

Mon objectif ici, n’est pas de créer une polémique mais d’éviter qu’on prête des propos aux participants des consultations qui ne sont pas les leurs.  Car ces membres de notre communauté ont bien voulu contribuer à l’initiative et notre reconnaissance à leur endroit est plutôt de faire en sorte que les préoccupations soulevées soient entendues et surtout que les acteurs interpellés y prêtent l’attention requise.

Cette phrase du rapport résume bien ma position: «Ainsi, au terme des consultations organisées partout dans la province, il en ressort une liste d'actions prioritaires à réaliser afin d'assurer la prospérité de la communauté à court, moyen, et long terme».

Alors M. Dupré, le débat ne devrait-il pas porter sur les besoins identifiés, priorisés et les solutions proposées par nos communautés plutôt que sur ce que vous auriez aimé entendre?

D’autre part, les propos de votre article m’interpellent aussi en tant qu’élu et j’aimerais vous faire part de mon opinion.

A la lecture de votre article, le CA semble être quelque chose de nuisible et surtout un obstacle au développement local. Et ce malgré tout le processus démocratique à suivre pour la mise sur pied d’un CA et la légitimité que ce dernier lui confère.

Bref, vous nous proposez un modèle de gestion de nos organisations dont le rôle du CA se résumerait entre autres et je vous cite :

  • 1.     «L’Assemblée générale annuelle (AGA) adopte une programmation et un budget annuel et effectue l’évaluation (recommandations, critiques, félicitations, etc.) du travail de l’agent sur les résultats visés l’année précédente».

    2.     «Les membres du CA sont responsables des signatures de chèques, de la représentation publique et de conseiller l’agent lors des défis qu’il ne peut relever seul (e)».

    3.     «L’agent crée des groupes de travail autour de sa programmation et va chercher les appuis administratifs et professionnels nécessaires auprès des organismes provinciaux spécialisés dans le domaine»

A la lecture des trois points ci-dessus et d’après le modèle alternatif proposé, je ne peux m’empêcher de faire les constats suivants :

  • a)    Le CA est un obstacle au travail de l’agent de développement alors il faut lui assigner un rôle honoraire. 
  • b)    L’agent de développement veut le bien de la communauté mais pas le CA.
  • c)    D’après votre modèle, les élus ne seront bons que pour signer des chèques et appelés à donner leur avis au bon vouloir de l’agent de développement.
  • d)    Désormais les élus fransaskois n’auront que des obligations mais pas de droits. Les élus devront signer les ententes et être légalement responsables de bien des choses mais c’est l’AGA qui aura droit à des comptes rendus mais le pas le CA.
  • e)    Selon votre modèle, l’imputabilité n’est plus une exigence dans la gestion des organisations à cause du rôle honoraire que vous assignez au CA.

Pour moi, vous ignorez le rôle et les responsabilités d’un CA mais en plus vous semblez sous-estimer l’apport inestimable de nombreux bénévoles de notre communauté. Mais pour votre gouverne, sachez que la confiance n’exclut pas le contrôle d’où la nécessité d’un CA qui doit jouer le rôle pour lequel il a été élu.

Les CA de nos organisations ne sont pas sans reproches, cependant je ne crois pas que votre solution soit la bonne. Mais avant de vous proposer ma solution, permettez-moi de vous faire part des causes du problème dans la gestion et le fonctionnement de nos organisations. Mentionnons entre autres :

  • ·       La démobilisation des membres de notre communauté par rapport à nos associations où nous sommes des consommateurs de la francophonie et non des acteurs de notre francophonie ;
  • ·       Le déséquilibre entre les besoins réels et actuels des membres de la communauté et l’offre de services de nos organisations ;
  • ·       L’inexistence de plan de relève dans la gestion de nos associations ;
  • ·       Le manque de formation  des ressources humaines (CA et employés) ;
  • ·       Le haut taux de roulement des employés de nos associations.

Cette liste non exhaustive des défis est malheureusement le mal qui met à risque le développement local de nos communautés fransaskoises.  Les CA ne peuvent  pas être les seuls responsables.   La situation dans laquelle nous nous trouvons comme communauté est sérieuse. Alors notre réflexion doit être posée et nos actions consciencieuses mais surtout responsables.

La solution est avant tout la responsabilisation de tous et de tout un chacun envers notre bien commun, notre communauté. Cette dernière nous appartient à tous et nous avons l’obligation de faire en sorte qu’elle se porte bien mais surtout qu’elle s’épanouisse.  Nous devons arrêter d’être des consommateurs et nous devons plutôt devenir les acteurs de notre francophonie !

Le deuxième niveau de responsabilisation doit se faire avec les CA de nos organisations. L’administration, la gestion financière, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et les communications sont les principales responsabilités d’un CA. Il est temps que ces derniers élus démocratiquement assument pleinement leurs rôles et responsabilités. Les membres doivent dans un premier temps accepter de se former et dans un deuxième temps gérer nos organisations comme il se doit.  L’action à poser ici est de mettre à la disposition de nos élus un cadre ou un mécanisme où cette éducation pourra se faire.

Le troisième niveau de responsabilisation doit avoir lieu au niveau de nos agents de développement. En effet, une fois les orientations stratégiques indiquées, le rôle de l’agent est de les opérationnaliser. Il s’agit  donc pour ce dernier de proposer une offre de service qui va satisfaire les besoins de sa clientèle. 

Pour ce faire, l’agent de développement doit être capable de faire une bonne lecture de son environnement et de poser des actions concrètes et pertinentes à cet égard. Malheureusement nos agents de développement ne sont pas toujours outillés pour faire face à cette tâche. Il faut rajouter à cela la rémunération ingrate qu’ils reçoivent pour travailler au développement de notre communauté.

Peut-on prétendre à une moisson s’il n’y pas de période de semence ? Il me semble que c’est le choix inconscient que nous avons fait ! La solution pourrait être   l’instauration  d’un cadre de formation et de développement pour tous les agents de développement communautaires fransaskois. Avec les préoccupations soulevées lors des consultations et les derniers développements survenus dans notre communauté, il est peut-être venu le temps de tenir des états généraux…

 

Imprimer
10452

Siriki DiabagatéSiriki Diabagaté

Autres messages par Siriki Diabagaté
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (20546)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21404)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25343)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26729)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (22962)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23936)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25659)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22886)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (20373)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (27754)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (23548)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (20823)/Commentaires (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

1 décembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (24936)/Commentaires (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

29 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26173)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

28 novembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (26951)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - jeudi 23 mai 2024