Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse
/ Catégories: Éducation

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

C’est désormais avec des embruns de café torréfié et de pâtisseries chaudes que les visiteurs au Pavillon Secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval sont accueillis. « Tout le monde attendait avec impatience l'ouverture du café, rapporte Eve Ouellet, élève en 10e année. Ça donne une valeur ajoutée au PSQV. »

« Quand tu rentres dans le bâtiment, tu sens vraiment la senteur du café et des pâtisseries avec des gens qui t’accueillent. Ça crée une toute nouvelle ambiance ! », s’enthousiasme Marc Drolet, enseignant alimentation et cuisine commerciale au PSQV, mentor du projet.

Les élèves aux commandes

L’idée aura germé pendant deux ans avant de se concrétiser dans le cadre d’un partenariat entre l’école, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), et l’Association canadienne-française de Regina (ACFR).

C’est à travers le cours de M. Drolet que les élèves ont développé le projet. Étude du plan d’affaires, recherche et expérimentation des recettes, calcul des coûts, fixation des prix sont quelques-uns des éléments que les jeunes ont eu à étudier.

« L’expérience du projet du café ajoute à mon éducation un aspect de compétences de vie qui me manquait auparavant », témoigne Kira Dureault, élève en 10e année, impliquée dans la décoration du café et la conception du menu des boissons.

« Le plus important était de placer les élèves au cœur du projet et de faire en sorte que ce soit eux qui prennent le plus les décisions », insiste Marc Drolet. Ce sont donc eux qui ont décidé de la décoration du café, de son logo, de son nom ou encore de son menu. « On voulait que le café soit à l’image des élèves », ponctue l’enseignant.

Une demi-douzaine d’élèves sont très impliqués dans le projet, devenus de véritables gestionnaires. « Ils font vraiment l’apprentissage entrepreneurial », observe l’encadrant. Ces derniers doivent jongler avec leurs horaires de classe pour le moment mais, si les choses fonctionnent bien, peut-être qu’un ou plusieurs employés seront embauchés à terme. « C’est un projet en évolution », rappelle Marc Drolet.

Un lieu d’échange en français

Le nom du café n’est pas choisi au hasard : « L’idée est d’avoir un lieu où les gens peuvent échanger en français, écouter de la musique française, avoir des animations en français », explique Marc Drolet.

« Dans le café, tu peux parler en français dans un environnement non scolaire, ce qui est très important pour les jeunes francophones dans une ville majoritairement anglophone », exprime Kira Dureault.

« Ça change énormément l’atmosphère de l’école », ajoute Anouma Ebrottié, élève en 12e année pour qui le projet constitue « un passage inoubliable à l’école Monseigneur de Laval », marquant la fin de son parcours scolaire au secondaire.

« Les élèves marchent dans les corridors avec un beau et grand sourire en tenant leur frappé. Le café amène les élèves à oublier leur téléphone cellulaire et à s’asseoir autour d’une table pour jouer à un jeu de société. Les rires sortent du local et voyagent partout dans l’école qui est devenue un endroit beaucoup plus énergisé », observe la barista et responsable de la communication et des règlements.

Une nouvelle ambiance

En outre, l’établissement n’est pas réservé qu’aux membres de l’école. Les personnes de la communauté, les francophones et francophiles sont la bienvenue. « Les gens trouvent ça merveilleux ! », constate avec joie Marc Drolet.

« Ça permet aux élèves d’être des acteurs de la communauté, et pas seulement des consommateurs, ajoute l’enseignant. Lorsqu’on voit les élèves derrière le comptoir, il y a une énorme fierté. Ça leur donne un sens de la responsabilité, de l’accomplissement et de l’initiative. »

Une fierté partagée par les premiers intéressés : « Même lorsque je serai partie de l’école, je laisse derrière moi un outil qui permettra aux jeunes de se rassembler, de s’amuser, de rire et de créer de nombreux souvenirs, tout en valorisant la langue française », résume Anouma Ebrottié.

« Ce projet citoyen est le fruit d’un travail collectif. C’est ce qu’on aime voir en milieu minoritaire. Ça rentre en plein dans notre mandat », partage Ronald Ajavon, directeur général du CÉF, qui confie que l’initiative pourrait être reproduite dans d’autres écoles sous diverses formes.

Pour le moment, figurent au menu du Café le Réseau plusieurs pâtisseries et boissons. Mais des sandwiches et salades seront offerts plus tard : « C’est un pré-lancement, précise Marc Drolet. Il y aura ultérieurement une ouverture officielle. »

Le Café le Réseau se trouve près de l’entrée communautaire du Carrefour Horizons, en face de l’auditorium. Il est ouvert entre 8 h et 14 h de façon variable, selon la disponibilité des élèves.

 

Article précédent Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée
Prochain article 7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois
Imprimer
4326

Lucas Pilleri – IJL-Réseau.PresseLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16517)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (16237)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (19183)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16335)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22443)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30039)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (27697)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31114)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (28611)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27396)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (22209)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (24119)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25858)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (30253)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31209)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - jeudi 2 janvier 2025