Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

FRANCOPRESSE – Ils sont des marathoniens de leur francophonie. Que ce soit dans leur collectivité ou dans leur discipline, les 10 lauréats du Palmarès des personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021 ont laissé leur marque à leur façon. 

Francopresse

Le verbe croire définit la motivation de chacun des lauréats de cette 7e édition du Palmarès. Au cours des dernières années, chacun des lauréats a cru à l’engagement, au changement, à l’enracinement ou au développement de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font. En 2021, leurs convictions profondes les ont amenés à se démarquer et à devenir des figures d’inspiration pour l’avenir. 

 

Cette année encore, Francopresse s’est associé à l’Alliance des radios communautaires du Canada et à ONFR+ pour choisir les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Image
Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises
Crédit : courtoisie CÉF

Ronald Ajavon

(Saskatchewan)

Ronald Ajavon a créé de nombreux projets pour la Fransaskoisie en 2021. Les efforts du directeur général du Conseil scolaire fransaskois (CEF) ont permis de ratifier une entente de principe pour la construction de trois écoles de langue française, dont la construction de la première commencera en 2022. 

Au cours de l’année, il a aussi créé le regroupement des Centres éducatifs à la petite enfance (CEPE), qui vise à favoriser la synergie dans les CEPE francophones et faciliter le recrutement des éducatrices. Il a aussi le Fonds d’investissement francophone du Canada (FIFC) destiné à promouvoir l’entrepreneuriat jeunesse et l’accompagnement des élèves et étudiants qui ont la fibre entrepreneuriale.

Ronald Ajavon collabore aussi afin de concrétiser l’initiative de continuum en éducation en Saskatchewan qui s’articule autour du changement de statut de la Cité universitaire francophone et d’une diversification de l’offre de programmes d’études postsecondaires en Saskatchewan.


Diane Bernier-Ouellette

(Île-du-Prince-Édouard)

Même si Diane Bernier-Ouellette est retraitée depuis 2015, elle demeure très active dans le milieu de l’accompagnement des enseignants et de la promotion de la littératie à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). En 2021, la Fédération des enseignants de l’Î.-P.-É. lui a remis un prix de reconnaissance spécial de pour sa contribution significative au milieu de l’enseignement

Celle qui a été enseignante, orthopédagogue, conseillère en adaptation scolaire et spécialiste en littératie est maintenant consultante en littératie scolaire et familiale et chargée de cours à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Selon elle, l’atteinte de compétences élevées en littératie est non seulement l’outil le plus important pour assurer l’équité et la justice sociale dans nos collectivités, mais aussi essentielle à la survie de la langue française. 


Dicky Dikamba

(Alberta)

Dicky Dikamba, est le directeur général et fondateur de l’Association des Volontaires unis dans l’action au Canada (CANAVUA) à Edmonton, en Alberta. L’organisme francophone, créé en 2009, fait la promotion et la valorisation du bénévolat dans la communauté et compte plus de 700 bénévoles à Edmonton et Calgary. 

En octobre 2020, afin de lutter contre l’insécurité alimentaire provoquée par la pandémie de COVID-19, il crée une «cantine mobile» qui sert plus de 600 repas par semaine aux personnes dans le besoin. Un service qu’il a continué d’offrir tout au long de l’année 2021.

CANAVUA offre une série de services d’appui aux ainés ainsi qu’aux nouveaux immigrants et néocanadiens. L’organisme offre aussi programme de banque alimentaire et de panier de produits frais qui rejoint plus de 1000 personnes par semaine.

Il est, depuis juin 2020, membre du Conseil consultatif de l’Alberta en matière de francophonie. 


Vanessa Gilles

(Ontario)

Vanessa Gilles a marqué l’histoire du soccer féminin au Canada en remportant la première médaille d’or dans cette discipline aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 avec l’équipe canadienne de soccer. La défenseuse franco-ontarienne a désamorcé des situations difficiles pendant le match qui opposait le Canada à la Suède qui s’est terminé en tir de barrage. 

L’athlète de 26 ans, originaire d’Ottawa, a commencé sa carrière avec le club Ottawa Capital United SC pour aller joindre ensuite les Bearcats de Cincinnati. Elle évolue avec les Girondins de Bordeaux, en France, depuis 2020. 

En 2019, Vanessa Gilles a été choisie par les Girondins pour prendre la parole devant la Commission de la condition de la femme de l’ONU-Femmes afin de parler de l’impact du sport chez les jeunes filles et les inégalités dans le soccer féminin. 


Nicole Guertin

(Ontario)

Nicole Guertin a laissé sa marque dans l’industrie du tourisme en français en Ontario. 

C’est au milieu des années 1990 que Nicole Guertin se lance en affaires dans le secteur du tourisme, dans le Nord de l’Ontario. Originaire de Kapuskasing, elle a fait naitre de nombreux projets, dont Direction Ontario, Village Noël Temiskaming, les Suites du Président, le Festival multiculturel de Whistler (C.-B.). En 2021, Nicole Guertin a créé le projet 1001 Expériences, un incubateur de microentreprises touristiques qui visent l’intégration des Premières Nations, des immigrants et la mise en valeur de la francophonie dans les communautés du Nord-Est ontarien.

La femme d’affaires s’est éteinte en octobre dernier à l’âge de 58 ans alors qu’elle avait encore plusieurs projets en chantier. 


Yann Herry

(Yukon)

Yann Herry a passé les 40 dernières années à promouvoir et construire l’héritage francophone du Yukon. 

Originaire de Casablanca au Maroc, Yann Herry a choisi de s’établir au Yukon en 1981. Il a depuis contribué à la création du journal L’Aurore boréale, de l’Association franco-yukonnaise (AFY), de la Garderie du petit cheval blanc et de l’école Émilie-Tremblay. Yann Herry a aussi occupé les postes d’enseignant et de coordonnateur des programmes en français au ministère de l’Éducation du Yukon.

En 2021, Yann Herry ajoute, à sa longue liste d’accomplissements pour la francophonie yukonaise, la création de la Société d’histoire francophone du Yukon.

L’une de ses passions est de faire connaitre la participation des francophones à l’histoire du Yukon. Il est d’ailleurs l’auteur du livre La Francophonie, une richesse nordique qui accompagne l’exposition permanente de portraits de francophones qui ont marqué l’histoire du Yukon. 


Suzanne Houde

(Territoires du Nord-Ouest)

Suzanne Houde a passé les dernières décennies à se battre afin d’obtenir des services de santé en français adéquats aux Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). 

En 2019 et 2020, Suzanne Houde a déposé plus d’une dizaine de plaintes au Bureau de la commissaire aux langues des T.N.-O. pour améliorer l’accès aux services de santé en français.

Suzanne Houde était un témoin clé dans la cause qui opposait la Fédération franco-ténoise (FFT) au gouvernement des T.N.-O. au début des années 2000. Malgré la victoire de la FFT devant les tribunaux, Suzanne Houde a continué de noter de nombreuses lacunes dans l’offre de services de santé en français. Elle a poursuivi sa bataille en déposant, une dizaine plaintes au Commissariat aux langues officielles du territoire en 2019-2020.


Mishka Lavigne 

(Ontario)

En 2021, Mishka Lavigne a remporté un second Prix littéraire du Gouverneur général pour le texte Copeaux une création poétique de théâtre de mouvement. Elle a reçu aussi pour ce texte le Prix littéraire Jacques-Poirier février 2021 en plus d’être finaliste au Prix Marcel-Dubé. En 2019, elle recevait un premier prix du Gouverneur général pour son texte Havre

Son premier texte en anglais, Albumen, a reçu le Prix Rideau Award pour meilleure nouvelle création en 2019 ainsi que le QWF Playwriting Award en 2020.

Mishka Lavigne est aussi traductrice et signe une vingtaine de traductions de théâtre, de prose et de poésie.

L’autrice dramatique et traductrice littéraire a vu ses textes produits sur scène au Canada, en Suisse, en France, en Allemagne, en Australie à Haïti et aux États-Unis.


Roda Muse

(Ontario)

En mai 2021, Roda Muse a été nommée secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’UNESCO qui vise à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d’éducation, de science et de culture. 

Originaire de Djibouti, en Afrique de l’Est, Roda Muse s’installe en Ontario en 1994 et obtient un diplôme de l’École nationale d’administration publique. Elle s’est toujours impliquée auprès de nombreux organismes francophones dont : le Centre Jules-Léger, l’Hôpital Montfort, la Table féministe francophone de concertation provinciale de l’Est de l’Ontario, le collège La Cité. Elle aussi été conseillère scolaire et vice-présidente du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). 

Roda Muse a co-fondé la Fondation Acacia, un organisme de charité visant à encourager l’excellence chez les jeunes francophones des minorités visibles, à travers l’éducation et le mentorat.


Pierre Riopel 

(Ontario)

Un grand combat s’est dressé devant Pierre Riopel au printemps 2021 quand l’Université Laurentienne de Sudbury a mis fin à la Fédération Laurentienne dont faisait partie l’Université de Sudbury. 

En tant que président du conseil des régents de l’établissement, devenu depuis septembre 2021 le conseil de gouvernance, c’est une lutte pour obtenir un établissement universitaire par et pour les francophones qui s’est amorcée. Un combat qui se poursuivra en 2022.

Pierre Riopel a consacré toute sa carrière au milieu de l’enseignement en œuvrant à tous les niveaux du continuum. Au cours de sa carrière, il a été enseignant, chef de secteur, directeur d’école secondaire, surintendant et directeur de l’éducation, ainsi que président du Collège Boréal et professeur adjoint à l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne.

 

Article précédent Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones
Prochain article Revue de l'année 2021 - Éducation
Imprimer
8890

FrancopresseFrancopresse

Autres messages par Francopresse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16402)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (16130)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (19120)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16297)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22365)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29499)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (26876)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31022)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (28147)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27297)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (22144)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (24006)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25782)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (29787)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31067)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - lundi 23 décembre 2024